ActualitéMédecine douceNutrition

5 conseils pour une alimentation saine et ne pas prendre de poids lorsque l’on travaille à domicile

Adoptez des habitudes saines dans le confort de votre foyer pour ne pas prendre de poids et préserver votre santé. Le télétravail est compatible avec une bonne forme et une bonne santé.

Nous sommes tous devenus des sédentaires pendant la pandémie COVID-19. Que vous travailliez dans votre chambre à coucher, que vous supervisiez le programme d’apprentissage virtuel de vos enfants depuis votre table de cuisine ou que vous restiez simplement chez vous pour être en sécurité, la maison est le meilleur endroit où se trouver en ce moment. Avec tout ce temps supplémentaire à la maison, vous avez peut-être dû grignoter davantage ou prendre une ou deux habitudes malsaines. Voici les meilleurs conseils en matière d’alimentation saine pour vous aider à vous sentir au mieux pendant cette période difficile.

Préparer des collations et des repas sains

La nutrition joue un rôle important pour éviter la prise de poids. Privilégiez les aliments complets tels que les fruits, les légumes, les noix, les graines, les protéines maigres, les graisses saines et les glucides complexes. Des en-cas qui donnent à votre corps l’énergie et les nutriments dont il a besoin. Préparez à l’avance des en-cas sains comme des légumes et du hoummos ou une pomme avec du beurre de noix.

Tenir un planning alimentaire

Il est facile de grignoter tout au long de la journée et de manger à des heures irrégulières lorsque l’on travaille à la maison. Pour éviter de grignoter inutilement, fixez des horaires précis pour vos repas et vos collations. Par exemple, l’heure du déjeuner est à midi tous les jours et celle de l’en-cas à 15 heures. Cela vous donnera une structure pour éviter les calories supplémentaires. Boire de l’eau entre les repas, et surtout avant les repas, peut également aider à éviter de trop manger et à prévenir la déshydratation.

Essayez les exercices à domicile

Si vous cherchez à adopter des habitudes alimentaires plus saines, l’exercice physique peut vous aider. Ceux qui font régulièrement de l’exercice physique adoptaient également des habitudes alimentaires plus saines. Si vous ne savez pas par où commencer, il existe de nombreux cours de fitness en ligne et sur les médias sociaux. Ces séances d’entraînement en ligne durent entre 10 et 90 minutes. Il est donc facile d’en trouver une que vous pouvez intégrer à votre emploi du temps. Vous pouvez profiter de certains des bienfaits de l’exercice: comme la libération d’hormones de bien-être telles que la sérotonine en ne consacrant juste cinq à quinze minutes à l’exercice. Même une seule minute de mouvement rapide a un impact positif notable sur les personnes qui font de l’exercice.

Faites vos courses et évitez les plats préparés

Il est facile de se procurer de la malbouffe en période de stress, y compris lors d’une pandémie mondiale. N’oubliez pas que les aliments que vous achetez pour votre maison sont ceux que vous consommerez pendant votre semaine de travail. Demandez-vous si ce que vous achetez vous aidera à atteindre vos objectifs ou les fera dérailler. Choisissez des repas bien équilibrés ainsi que des super-aliments et des nutriments comme le zinc et la vitamine C pour aider à soutenir votre système immunitaire. Il est utile de faire une liste de courses avant de faire vos emplettes et de ne jamais faire vos courses quand vous avez faim. Sinon vous risquez de vous retrouver avec une poignée d’aliments supplémentaires pas très sains dans votre panier.

Commencer un journal alimentaire

Tenir un journal alimentaire peut également vous aider à faire des choix sains. Notez ce que vous mangez, la quantité que vous consommez, l’heure à laquelle vous le mangez et pourquoi. Vous pouvez également noter votre état émotionnel et les autres activités que vous faites à ce moment-là pour vous aider à reconnaître des schémas dans vos habitudes ou la façon dont certains aliments vous font sentir. Vous sentez-vous souvent ballonné ? Ce symptôme peut être lié à votre consommation de produits laitiers, mais vous ne le saurez pas si vous ne faites pas attention pendant un certain temps.

Pendant cette période mouvementée et incertaine, il est particulièrement important de faire passer votre santé en premier. De petits changements dans votre vie quotidienne peuvent avoir de grands résultats. Essayez de commencer par l’un de ces conseils et faites appel à toute votre famille pour obtenir un soutien supplémentaire.

Articles similaires