Médecine douceNutrition

Comment pratiquer des techniques de massage sur soi pour soulager la constipation

Il est possible d’effectuer un massage pour soulager la constipation à domicile sans équipement. Il consiste à exercer une légère pression sur les muscles et les organes impliqués dans le passage des déchets. Bien qu’il n’y ait pas de preuves scientifiques de l’efficacité des massages contre la constipation, certains éléments suggèrent qu’ils peuvent soulager. Les massages ne sont généralement pas dangereux, pourraient apporter un soulagement et améliorer le bien-être, qu’ils aident ou non à lutter contre la constipation, et ils peuvent donc valoir la peine d’essayer. Cet article examine les techniques de massage susceptibles de soulager la constipation et la manière de les pratiquer.

Qu’est-ce que la constipation ?

La constipation survient lorsqu’une personne a du mal à aller à la selle. Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, mais une définition commune de la constipation comprends:

– moins de 3 selles par semaine
– selles dures ou grumeleuses
– douleur lors du passage à la selle
– le sentiment que tous les selles ne sont pas passées

Le massage peut-il soulager ?

Les massages abdominaux pourraient aider à soulager la constipation. De petites études soutiennent l’utilisation de la massothérapie pour aider à soulager cette condition.

Voici ci-dessous différents types de massage et leurs effets sur le soulagement de la constipation.

Massage abdominal pour soulager la constipation

Il existe des preuves que les massages abdominaux peuvent aider à soulager les symptômes de constipation. Bien que la plupart des études soient de petite taille, les résultats sont généralement positifs.

Comment effectuer un massage abdominal

Pour effectuer un massage abdominal, une personne doit :

1 s’allonger sur le dos, les genoux fléchis et les pieds posés sur le sol.
2 Commencer le massage sur le côté droit, près de l’os du bassin, et appliquer une pression dans un mouvement circulaire, en faisant remonter les mains jusqu’à la cage thoracique.
3 Déplacer les mains vers le côté gauche, continuer à les faire descendre jusqu’à l’os de la hanche, puis remonter vers le nombril.
4 Répétez l’opération si nécessaire.

Massage du côlon pour la constipation

Bien que les gens puissent établir des parallèles avec le massage du côlon et le massage abdominal, la principale différence semble être la quantité de pression appliquée.
Les praticiens affirment que le massage du côlon est une technique abdominale profonde qui stimule les organes à libérer du gaz et de la pression.

Comment effectuer un massage du côlon

Un massage du côlon est similaire à un massage abdominal. Pour pratiquer cette technique, une personne doit :

1 s’allonger sur le dos, les genoux fléchis et les pieds au sol
2 Utilisez les articulations ou le bout des doigts pour appliquer une pression sur le côté gauche, en passant de la cage thoracique à l’os pelvien.
3 Commencez ensuite par le côté droit et faites glisser le bout des doigts vers la gauche sous la cage thoracique, puis descendez les mains jusqu’à l’os pelvien.
4 Enfin, sur le côté droit de l’estomac, remontez en massant du nombril vers la cage thoracique, puis de l’autre côté, et enfin de nouveau vers l’os pelvien.
5 Répétez ces étapes 10 à 15 fois.

Autres types de massage pour la constipation

Le massage d’autres zones du corps peut également aider à lutter contre la constipation. Voici quelques-unes de ces techniques.

Massage du dos

La nature interconnectée des muscles du dos et du côlon signifie que les massages du dos peuvent aider à lutter contre la constipation.
Il n’existe actuellement aucune étude qui examine spécifiquement cet effet, mais les massages du dos ne sont pas susceptibles de causer des dommages et pourraient aider à la relaxation.

Massage des pieds

Dans une étude de 2003 sur la réflexologie, les chercheurs ont découvert que les enfants qui recevaient un massage des pieds voyaient leur constipation s’améliorer.
Comme d’autres recherches, cette étude était de petite envergure, avec seulement 50 participants, ce qui signifie que les résultats peuvent ne pas être les mêmes pour toutes les tranches d’âge ou tous les types de personnes.

Dans une étude plus récente, les chercheurs ont examiné 60 adultes plus âgés pour étudier les effets de la réflexologie sur la constipation. Comme pour l’étude sur les enfants, les scientifiques ont trouvé des résultats positifs en utilisant cette technique.

Comment effectuer un massage des pieds

Pour pratiquer la réflexologie, une personne doit

1 S’asseoir dans une position confortable avec un pied croisé sur le genou opposé afin de pouvoir toucher facilement le bas de son pied.
2 En commençant au milieu du talon, masser avec le pouce et travailler vers le bord extérieur.
3 En suivant le bord du pied, continuez à appliquer une pression, en déplaçant le pouce vers le milieu du pied.
4 Changez de pied et travaillez du centre du pied à l’intérieur vers le bord extérieur.
5 Déplacez le pouce vers le talon et terminez en massant l’intérieur du milieu du pied.

Massage périnéal

Un massage périnéal utilise un point de pression entre le vagin ou le scrotum et l’anus pour aider à soulager la constipation.
Selon une étude réalisée en 2014 auprès de 100 adultes, un massage périnéal auto-administré a aidé les participants à évacuer leurs selles et à améliorer leur qualité de vie.
Pour effectuer un massage périnéal, une personne doit

1 utiliser les deux premiers doigts pour appliquer une pression entre l’anus et le scrotum ou le vagin
2 exercer une pression sur l’anus
3 maintenir la pression, relâcher et répéter plusieurs fois

Autres conseils pour soulager la constipation

Il existe plusieurs méthodes pour soulager la constipation, parallèlement ou à la place de la massothérapie. Ces remèdes comprennent :

– rester hydraté
– faites plus d’exercice
– gardez un horaire régulier de passage aux toilettes
– manger plus de fibres

La constipation est un problème courant qui se résout souvent par des changements de mode de vie et des médicaments en vente libre. Les techniques de massage peuvent aider à soulager la constipation, mais elles ne sont pas forcément efficaces pour tout le monde. Si les symptômes ne disparaissent pas, consultez votre médecin pour connaître les autres possibilités de traitement.

Articles similaires