Pr Raoult: « Pas de rebond de l’épidémie ». « On pourra faire du déconfinement sans risque »

Dans une intervention parue ce jour sur sa chaîne You Tube, le Pr Raoult, directeur l’IUH Méditerranée Infection, fait le point sur l’épidémie et s’avance sur un pronostic du devenir de la pandémie.

L’épidémie, comme toutes les épidémies, suit une courbe en cloche. C’est à dire qu’au début de l’épidémie le nombre de personnes infectées par le coronavirus monte en flèche, puis se stabilise et enfin redescend. Ce qui dessine une cloche. En France, comme dans les autres pays, nous sommes sur le côté descendant de la courbe. Le nombre de personnes infectées et détectées est donc en net baisse.

Pr Raoult: « on pourra faire du déconfinement sans risque »

A l’heure du déconfinement qui approche et des craintes d’une éventuelle « deuxième vague » le Pr Raoult rassure. Il n’y aura pas de rebond de l’épidémie.
Il explique: « L’histoire du rebond est une fantaisie. En général, une épidémie se représente en une seule courbe, en cloche ». « Les épidémies commencent, diminuent et disparaissent. C’est un cycle général, habituel ».

Le gros de la vague de contamination est en passe d’être derrière nous: « 97% des cas auront eu lieu autour du 7 mai, 99% au 11 Mai. On pourra faire du déconfinement sans risque. La transmissibilité du virus sera très faible à cette date. »

Le Pr Roualt attaqué mets fin à la polémique

Le Pr Raoult a été beaucoup attaqué ces derniers temps. Plus en raison de son rayonnement médiatique justifié, qui en a fait pâlir plus d’un, qu’en raison de l’emploi de médicaments « controversés ». La semaine dernière, un avis du Conseil National de L’Ordre des Médecins avait menacé de poursuites tout médecin qui aurait recours à des médicaments « hors AMM ». Le Pr Raoult s’était fendu d’une réponse cassante sur son compte Twitter pour mettre fin à la polémique le visant en rappelant que lui et son équipe de médecins sont parfaitement dans le cadre des prescriptions médicales autorisées par la loi. Fin de la polémique.

Lien vers la point presse du Pr Raoult

À NE PAS RATER !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé
Avec nous, pas d’indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide