Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Pourquoi votre peau démange-t-elle la nuit ? Découvrez les causes et les remèdes

Nous explorerons ici les causes les plus courantes des démangeaisons de la peau la nuit, les remèdes maison, ainsi que des conseils pour les prévenir.

Marie Desange

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre peau démange la nuit ? Il s’avère que les démangeaisons nocturnes sont un problème courant qui peut être géré avec des remèdes maison ou des médicaments en vente libre. Nous explorerons ici les causes les plus courantes des démangeaisons de la peau la nuit, les remèdes maison et les traitements médicaux, ainsi que des conseils pour les prévenir.

Quelles sont les causes des démangeaisons de la peau la nuit ?

Les démangeaisons de la peau la nuit peuvent être causées par divers facteurs, allant des troubles cutanés chroniques à des facteurs environnementaux et de mode de vie. Voici les principales raisons des démangeaisons nocturnes.

Le rythme circadien

Plusieurs éléments clés de votre cycle veille-sommeil peuvent provoquer des changements cutanés la nuit et engendrer des démangeaisons, même en l’absence d’éruption cutanée.

La température corporelle : La température de votre corps diminue la nuit grâce à une glande de votre cerveau appelée hypothalamus. Cette glande indique à votre corps d’entrer dans une phase de refroidissement naturelle pendant la phase de sommeil non paradoxal, juste après que vous vous endormiez. Lorsque votre peau dissipe de la chaleur pendant cette phase, cela peut provoquer des sensations de démangeaisons.

La déshydratation de la peau : Votre peau perd naturellement de l’humidité pendant la nuit. Si vous souffrez déjà d’une affection cutanée telle que la dermatite atopique, qui affecte la couche la plus externe de votre peau (stratum corneum), cela peut entraîner des démangeaisons.

Les fluctuations hormonales : Les hormones anti-inflammatoires comme le cortisol suivent le rythme circadien de votre corps. Lorsque la concentration de cortisol est la plus basse en soirée et à minuit, votre corps a moins d’aide pour réduire l’inflammation. Vous êtes donc moins susceptible de combattre les démangeaisons.

Le stress

Il existe un lien entre le stress et les démangeaisons. Lorsque l’un augmente, il est probable que l’autre augmente également. Ce cycle peut affecter les personnes souffrant de stress léger à celles atteintes d’anxiété diagnostiquée. Le stress et les démangeaisons peuvent s’auto-alimenter. Pendant la journée, votre cerveau est soumis à un contrôle exécutif cortical élevé, ce qui signifie qu’il travaille dur pour gérer les décisions minute par minute de la vie. Lorsque vous avez moins de distractions le soir, vous êtes plus susceptible de remarquer des démangeaisons qui peuvent avoir été une nuisance qui ne vous a même pas dérangé pendant la journée.

L’âge

Certaines manifestations naturelles du vieillissement contribuent aux démangeaisons nocturnes. Les facteurs liés à l’âge qui peuvent rendre les démangeaisons plus fréquentes la nuit comprennent :

La peau sèche

La diminution de la fonction immunitaire

La dégénérescence neuronale

Les infestations

Les infestations d’insectes sont l’une des causes les plus préoccupantes de démangeaisons nocturnes, mais il est important de les exclure.

Les punaises de lit : Ces parasites se nourrissent de sang la nuit. Les punaises de lit sont l’une des causes les plus faciles de démangeaisons nocturnes à identifier car vous verrez probablement des marques de piqûres visibles sur votre peau.

La gale : Les acariens responsables de cette affection cutanée démangeante sont actifs la nuit, ce qui peut provoquer des démangeaisons pendant votre sommeil.

Réaction allergique à un nouveau médicament

Chaque personne réagit différemment aux médicaments. Parfois, au lieu de considérer un nouveau médicament comme bénéfique, le corps le considère comme un envahisseur et déclenche une réaction immunitaire. Une réaction allergique à un médicament peut entraîner des symptômes cutanés tels que des ampoules, des éruptions cutanées ou de l’urticaire. Si vous avez récemment commencé à prendre un nouveau médicament et que vous remarquez des démangeaisons nocturnes, consultez l’étiquette pour voir si cela est répertorié comme un effet secondaire, en particulier si vous prenez le médicament avant de vous coucher. Vous devriez également informer votre fournisseur de soins de santé si vous pensez qu’un médicament provoque des démangeaisons, en particulier si cela affecte votre sommeil.

La polycythémie vera

Les démangeaisons sont un symptôme courant d’une affection appelée polycythémie vera. Cela se produit lorsque la moelle osseuse produit trop de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes. Des recherches sont encore en cours pour comprendre pourquoi les démangeaisons sont courantes chez les personnes atteintes de cette affection, mais plus de 40 % des patients atteints de polycythémie vera ont des démangeaisons. Ce symptôme est particulièrement fréquent après une douche ou lorsque la peau est mouillée. Si vous avez la polycythémie vera et que vous vous douchez régulièrement avant de vous coucher, cela pourrait vous rendre plus susceptible de ressentir des démangeaisons la nuit.

Les maladies inflammatoires de la peau

Les démangeaisons peuvent être un symptôme de plusieurs troubles dermatologiques courants.

La dermatite atopique, également connue sous le nom d’eczéma, est une affection cutanée chronique qui touche environ 7,2 % des adultes aux États-Unis. Selon une étude, les patients atteints d’eczéma ont plus de difficultés à s’endormir et se réveillent prématurément en raison des démangeaisons, ce qui entraîne de la fatigue, de la somnolence et de l’insomnie.

Le psoriasis est un trouble inflammatoire chronique de la peau d’origine auto-immune qui peut provoquer des plaques squameuses sur la peau, y compris sur le cuir chevelu. La thermo-dysrégulation est un autre aspect du psoriasis. Ce problème peut rendre la peau chaude lorsque celle-ci devrait naturellement se refroidir, en particulier pendant les premières heures de sommeil. La combinaison de ces facteurs est propice aux démangeaisons et à l’inconfort nocturnes.

Le lichen plan est une maladie immunitaire qui affecte le plus souvent l’intérieur de la bouche, mais peut également toucher les ongles et le cuir chevelu. Lorsque la peau est atteinte, des éruptions cutanées de zones pourpres et prurigineuses peuvent apparaître.

Autres causes liées à la santé

Si les démangeaisons de la peau la nuit s’accompagnent d’une éruption cutanée, de desquamation ou de bosses, votre fournisseur de soins de santé pourra peut-être déterminer la cause en l’observant simplement. Sinon, il peut souhaiter effectuer des tests, en commençant par des analyses de sang de routine pour vérifier les infections ou les signes d’inflammation et de maladie. Dans certains cas, un échantillon de peau peut être prélevé pour être examiné au microscope.

Traitements des démangeaisons de la peau la nuit

Le traitement des démangeaisons de la peau la nuit dépend de leur cause. Par exemple, si vous avez une maladie du foie ou des reins, votre fournisseur de soins de santé vous recommandera un traitement spécifique pour ces affections, ce qui devrait probablement aider à atténuer les démangeaisons nocturnes. Gardez à l’esprit que vous devrez peut-être essayer plusieurs traitements avant de commencer à vous sentir mieux. Il se peut également que vous ayez besoin de recourir à plusieurs traitements pour contrôler les démangeaisons de la peau la nuit.

Remèdes maison

Certains remèdes et traitements maison peuvent soulager les démangeaisons nocturnes et vous aider à dormir :

Les compléments alimentaires : Il existe quelques compléments alimentaires que les praticiens de la médecine alternative peuvent recommander pour aider à dormir et soulager les démangeaisons nocturnes. La mélatonine vous aide à vous endormir et peut contribuer à réguler votre rythme circadien et améliorer votre cycle de sommeil global. La valériane est une plante largement utilisée en alternative aux antidépresseurs. Elle peut être efficace pour l’insomnie. L’acide gamma-aminobutyrique (GABA) est un complément alimentaire populaire utilisé pour réduire l’anxiété et le stress. Il peut également aider à calmer les démangeaisons nocturnes.

Hydrater votre peau : Utilisez une crème ou une huile hydratante pour maintenir l’hydratation de votre peau. Assurez-vous de choisir un produit sans parfum ni alcool.

Utiliser le chaud et le froid : Appliquer des compresses froides sur les zones qui démangent peut soulager l’inconfort. Prendre un bain tiède avant de se coucher pour détendre son corps et son esprit. Ajouter de l’avoine à l’eau du bain peut également le rendre plus apaisant.

Gérer le stress : Le yoga doux ou la méditation respiratoire peuvent aider à réduire le stress et vous aider à vous endormir. Faire des activités qui vous calment peut également vous aider à faire face aux démangeaisons frustrantes.

Quand consulter un professionnel de santé

Si vous avez essayé des remèdes maison pour les démangeaisons nocturnes et qu’ils n’ont pas fonctionné après deux semaines, ou si vous avez d’autres symptômes tels que perte de poids, fièvre ou fatigue, parlez-en à votre professionnel de santé.

 

Prévention des démangeaisons de la peau la nuit

Se gratter excessivement, quel qu’en soit la cause, peut entraîner une irritation cutanée plus importante ou même des plaques de peau épaissie appelées lichen simplex chronique. Vous devez donc essayer d’éviter de vous gratter autant que possible et prendre des mesures pour réduire les démangeaisons nocturnes.

Voici quelques ajustements simples que vous pouvez apporter à votre mode de vie pour diminuer les démangeaisons et améliorer la qualité de votre sommeil :

Apprenez à connaître vos déclencheurs et essayez de les éviter.

Buvez beaucoup d’eau pour hydrater votre peau.

Utilisez un savon sans parfum qui n’assèche pas votre peau.

Faites fonctionner un humidificateur la nuit pour aider votre peau à retenir son hydratation.

Évitez les vêtements irritants pour la peau, tels que la laine, le nylon ou le polyester.

Essayez de maintenir la température de votre chambre entre 16 et 19 degrés Celsius la nuit pour favoriser le sommeil.

Le mot de la fin

Les démangeaisons nocturnes sont un problème courant et frustrant. Il existe de nombreuses causes possibles, allant des cycles de sommeil naturels du corps aux troubles cutanés tels que l’eczéma, en passant par des affections plus graves comme la polycythémie vera.

Heureusement, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour essayer de soulager les démangeaisons nocturnes à la maison, comme prendre des herbes favorisant le sommeil et utiliser des crèmes stéroïdes topiques. Cependant, si vous essayez ces traitements et qu’ils ne fonctionnent pas après quelques semaines, ou si vous avez d’autres symptômes inquiétants en plus des démangeaisons nocturnes, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Il pourra déterminer la cause de vos démangeaisons nocturnes et vous prescrire le traitement approprié.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi