Pourquoi vos gencives saignent-elles lors du brossage des dents ?
Nous allons explorer les principales raisons pour lesquelles vos gencives peuvent saigner lors du brossage des dents, ainsi que les meilleures façons de prévenir et de traiter ce problème.

Personne n’aime voir du sang – surtout quand il s’agit du sien. Alors, si après avoir fini de vous brosser les dents, vous remarquez du rose dans le lavabo, il est compréhensible d’avoir quelques inquiétudes. Mais sachez que ce n’est pas normal que des gencives en bonne santé saignent régulièrement pendant le brossage. Bien que des saignements puissent parfois survenir, si à chaque passage de la brosse à dents une scène digne d’un film d’horreur se produit, il y a probablement un problème plus profond qui mérite votre attention.
Nous allons explorer les principales raisons pour lesquelles vos gencives peuvent saigner lors du brossage des dents, ainsi que les meilleures façons de prévenir et de traiter ce problème. Que vous soyez un brosseur passionné ou que vous ayez du mal à maintenir une hygiène bucco-dentaire régulière, vous trouverez ici des conseils précieux pour garder des gencives en bonne santé et sans saignements.
Les causes des gencives qui saignent lors du brossage
Le manque de brossage régulier
La principale raison pour laquelle vos gencives saignent lors du brossage est généralement le manque de brossage régulier. Si vous ne suivez pas une routine d’hygiène bucco-dentaire constante, les bactéries, le tartre et la plaque commencent à s’accumuler le long de la ligne des gencives. Cela peut entraîner une gingivite et des gencives irritées et gonflées qui saignent facilement lors du brossage.
La gingivite non traitée peut évoluer vers une maladie parodontale, qui apporte toute une série de problèmes de santé bucco-dentaire et de santé générale.
Une technique de flossage inadéquate
Une mauvaise technique de flossage peut également être à l’origine de saignements des gencives. Pour bien le faire, commencez par prendre environ 60 cm de fil dentaire. Enroulez-le autour de vos majeurs, en laissant environ 5 cm pour le flossage. Utilisez vos pouces et index pour maintenir le fil tendu. Placez le fil entre deux dents, et d’un mouvement doux de haut en bas, faites-le glisser le long de la courbe de chaque dent. Veillez à ne pas aller trop loin dans les gencives.
L’utilisation d’une brosse à dents inadaptée
Bien que le brossage des dents soit très important pour la santé de vos gencives, la manière dont vous vous brossez et l’équipement que vous utilisez peuvent aussi entraîner des saignements. Si vous appliquez trop de pression, vous risquez d’irriter vos gencives. Essayez de placer votre brosse à un angle de 45 degrés par rapport à la ligne des gencives et utilisez des mouvements courts et se chevauchant sur le côté joue, le côté mordant et l’intérieur de vos dents.
Si vous avez tendance à trop appuyer, envisagez d’acheter une brosse à dents électrique avec un capteur de pression ou un contrôle d’intensité pour vous guider. Il est également important de choisir une brosse à dents à poils souples. Les poils durs peuvent être trop rudes pour les gencives. Remplacez votre brosse à dents lorsque les poils commencent à s’effilocher, car une brosse usée peut vous faire appuyer plus fort, provoquant des saignements.
Les changements hormonaux
Si vous avez un cycle menstruel, vous pourrez remarquer des changements au niveau de vos gencives. L’afflux d’hormones comme la progestérone peut augmenter l’irrigation sanguine, ce qui peut entraîner des gencives gonflées ou qui saignent. Les hormones peuvent aussi provoquer des changements dans les vaisseaux sanguins et dans la réponse immunitaire de votre corps, ce qui peut causer des saignements des gencives indépendamment de la quantité de bactéries et de plaque présente. Cela peut également se produire si vous prenez la pilule contraceptive, si vous êtes enceinte ou si vous traversez la ménopause.
La puberté
Les changements hormonaux liés à la puberté peuvent également augmenter la sensibilité des gencives, quel que soit votre sexe. Et le fait que les enfants de cet âge aient tendance à être un peu négligents en matière de brossage et de flossage n’arrange rien.
Les problèmes médicaux
Des saignements inexpliqués lors du flossage peuvent être le signe d’un problème médical sans rapport avec votre bouche. Donc, si vous avez régulièrement flossé pendant des années et que les saignements sont nouveaux, consultez votre dentiste ou un parodontiste pour une évaluation.
Une carence en vitamine C ou K peut également provoquer des saignements. La vitamine C aide à la croissance et à la réparation des tissus tout en renforçant les os et les dents. La vitamine K, quant à elle, aide à la coagulation du sang.
Comment arrêter les saignements des gencives
La meilleure façon de gérer les saignements des gencives est d’être aussi assidu que possible dans le flossage et le nettoyage de vos dents, en particulier au niveau de la ligne des gencives.
Malheureusement, on estime que moins d’un adulte sur trois se flossent quotidiennement. C’est loin d’être idéal, étant donné que le flossage est le moyen le plus efficace pour éliminer la plaque et les autres saletés qui irritent les gencives et les rendent plus susceptibles de saigner. Si vous vous engagez dans le flossage et en faites une habitude quotidienne, les saignements lors du flossage devraient s’arrêter dans quelques semaines, le temps que vos gencives redeviennent plus saines. Il suffit de quelques minutes par jour d’attention supplémentaire sur vos dents.
Des séances de nettoyage professionnel des dents deux fois par an peuvent également empêcher l’accumulation de plaque et de tartre. Ces visites permettent aussi à votre dentiste d’évaluer la santé continue de vos gencives. N’hésitez pas à lui en parler si vous avez des préoccupations concernant les saignements.
Les gencives qui saignent lors du brossage des dents peuvent être un signe de problèmes de santé bucco-dentaire plus importants, allant de la simple gingivite à des affections plus graves comme la maladie parodontale. Cependant, avec de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, notamment un flossage quotidien, vous pouvez prévenir et traiter efficacement ce problème.
N’hésitez pas à consulter votre dentiste si les saignements persistent malgré vos efforts. Ils pourront identifier la cause sous-jacente et vous recommander le meilleur traitement. Avec les bons soins, vous pouvez retrouver des gencives saines et sans saignement, ce qui vous permettra de garder un beau sourire éclatant pendant de nombreuses années.