Pourquoi mes yeux brûlent-ils parfois ?

Voici les causes principales, le diagnostic et le traitement courant des yeux qui brûlent

Les yeux qui brûlent peuvent être à la fois inconfortables et inquiétants. Dans certains cas, la cause est claire, et les gens peuvent utiliser des médicaments en vente libre pour traiter les symptômes. Cependant, certaines causes de brûlure oculaire nécessitent un traitement spécialisé.En raison de la diversité des causes possibles, toute personne souffrant de brûlures aux yeux doit consulter un médecin dès que possible. La cause et la gravité de ce symptôme détermineront les options de traitement.

Voici les causes principales, le diagnostic et le traitement courant des yeux qui brûlent

Causes principales des yeux qui brûlent

Les gens font souvent référence aux picotements ou à l’irritation des yeux comme des yeux brûlants. Les causes courantes des yeux brûlants comprennent :

– Blépharite

Une peau floconneuse et pelliculaire à la base des paupières caractérise la blépharite, qui est généralement le résultat d’une infection bactérienne. Les autres symptômes sont la rougeur et le gonflement des yeux.

Sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire peut survenir lorsque les canaux lacrymaux ne produisent pas suffisamment de larmes ou le bon type de larmes. La sécheresse oculaire est plus fréquente chez les femmes et les personnes âgées. Les autres symptômes peuvent être les suivants:

– douleur
– rougeur des yeux
– une sensation granuleuse comme si quelque chose était dans l’œil
– une vision floue

Allergies oculaires

Également connues sous le nom de conjonctivite allergique, les allergies oculaires surviennent lorsque des substances irritantes pénètrent dans l’œil. L’organisme réagit à ces substances en produisant des histamines, qui peuvent provoquer des brûlures oculaires. Les déclencheurs courants des allergies oculaires sont la poussière, le pollen, les spores de moisissure, la fumée, les parfums, les squames d’animaux et les aliments.

Les autres symptômes possibles des allergies oculaires sont les suivants:

– rougeur
– larmoiement
– gonflement
– démangeaisons des yeux
– sensibilité à la lumière

Coup de soleil oculaire

Une surexposition aux UV des rayons du soleil peut provoquer un coup de soleil oculaire, également appelé photokératite.

En plus de la brûlure des yeux, les symptômes peuvent être les suivants :

– une sensibilité à la lumière
– une douleur
– une sensation de grumeau
– larmoiement
– des halos autour des lumières
– des maux de tête

Rosacée oculaire

La rosacée oculaire est une affection qui provoque une inflammation des paupières. Elle touche les personnes atteintes de rosacée, une affection cutanée qui provoque des rougeurs sur le visage. Les autres symptômes de la rosacée oculaire peuvent être les suivants :

– douleur
– sensibilité à la lumière
– yeux rouges ou injectés de sang
– démangeaisons
– sensation de présence de quelque chose dans l’œil

Ptérygion

Un ptérygion est une excroissance de tissu charnu sur la partie blanche de l’œil. Il se produit généralement sur la partie de l’œil la plus proche du nez, mais il peut aussi apparaître sur la partie extérieure de l’œil. Les experts pensent qu’elle résulte de la combinaison de la sécheresse oculaire et des rayons UV.

Outre l’apparition d’une excroissance, les symptômes sont les suivants :

– brûlure des yeux
– démangeaisons
– rougeur et gonflement des yeux

Dans certains cas, l’excroissance peut s’étendre jusqu’à recouvrir la cornée, ce qui peut affecter la vision.

Traitements et remèdes maison des yeux qui brûlent

Les options de traitement des yeux brûlants dépendent de la cause sous-jacente. Par exemple, si les yeux brûlants sont dus à une infection bactérienne, un médecin peut recommander des gouttes ophtalmiques antibiotiques pour traiter l’infection. Toutefois, l’objectif général du traitement est de soulager la sécheresse oculaire.

Les autres interventions qu’un médecin peut recommander en cas de brûlure des yeux sont les suivantes:

– nettoyer le bord des paupières, près de la base des cils, à l’aide d’un nettoyant doux et d’eau tiède, puis sécher les yeux en les tapotant doucement

– appliquer des gouttes ophtalmiques lubrifiantes pour réduire la rougeur et améliorer le confort des yeux

– faire une compresse chaude en trempant un gant de toilette propre et doux dans de l’eau tiède, puis en le plaçant sur les yeux

– utiliser des gouttes ou des comprimés antihistaminiques pour réduire les effets des réactions allergiques dans les yeux

– prendre des mesures pour éviter les irritants connus

– prendre des suppléments tels que l’huile de poisson et les graines de lin, qui peuvent aider à réduire les effets de la sécheresse oculaire et sont particulièrement utiles pour les personnes atteintes de rosacée oculaire

– boire beaucoup d’eau tout au long de la journée pour garder les yeux humides et réduire la sécheresse oculaire

– faire des pauses régulières lorsqu’on utilise un écran d’ordinateur afin de réduire la sécheresse et l’irritation des yeux

– porter des lunettes de soleil pour protéger les yeux des rayons UV et des irritations supplémentaires.

Pour les yeux très secs, un médecin peut prescrire des gouttes lubrifiantes ou des larmes artificielles. Les pommades ophtalmiques peuvent également aider à traiter la ptérygie si les gouttes ophtalmiques ne suffisent pas. Dans de rares cas, un médecin peut recommander une intervention chirurgicale. Parmi les exemples de chirurgie, citons l’insertion de bouchons dans les canaux lacrymaux pour empêcher les larmes de s’écouler hors des yeux et l’ablation du ptérygion s’il gêne la vision.

Diagnostic des yeux qui brûlent

Il est important d’identifier la cause sous-jacente des yeux brûlants. Les personnes souffrant de brûlures oculaires doivent consulter un médecin dès que possible. Le médecin commencera généralement la procédure de diagnostic en recueillant les antécédents médicaux de la personne et en l’interrogeant sur ses symptômes. Il demandera probablement quand les symptômes ont commencé, ce qui les aggrave ou les améliore, et si la personne a des antécédents d’autres affections oculaires.

Le médecin examinera également les médicaments que prend la personne. Certains médicaments, comme les décongestionnants, peuvent contribuer à la brûlure des yeux. L’étape suivante consistera à procéder à un examen physique des yeux. Le médecin examinera les yeux à la recherche de signes d’irrégularités, de sécheresse et de dommages. Il peut utiliser des lunettes ou d’autres équipements spécialisés pour voir les yeux plus clairement et plus précisément.

 

Bien que les brûlures oculaires puissent être douloureuses, elles sont souvent très faciles à traiter. Les traitements se concentrent sur la correction de toute cause sous-jacente et sur la réduction de la sécheresse oculaire.Si une personne présente des symptômes plus graves, comme une perte de vision, elle doit consulter immédiatement un ophtalmologue.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -