Maladie

Pourquoi ma langue me fait-elle mal? Les 7 causes principales

Une langue douloureuse peut être inquiétante mais ne l'est en fait généralement pas. La plupart des cas de langue douloureuse sont des problèmes mineurs

La langue est un organe musculaire situé dans la bouche qui joue un rôle important pour manger, avaler et parler. Une langue douloureuse peut être inquiétante mais ne l’est en fait généralement pas. La plupart des cas de langue douloureuse sont des problèmes mineurs qui disparaissent d’eux-mêmes ou ne nécessitent qu’un traitement minimal.

1 Morsures ou blessures

Une cause fréquente d’une langue douloureuse est de se mordre accidentellement la langue en mâchant de la nourriture, ou de mordre soudainement. La plupart des gens ont connu la douleur aiguë qui résulte d’une morsure accidentelle de la langue. Comme la langue partage l’espace buccal avec les dents, il n’est pas rare qu’une personne la morde en mâchant. La langue peut également être blessée si les dents se referment sur elle lors d’un choc. Cela se produit parfois lors de sports de contact ou à la suite d’un accident, comme une chute ou un accident de voiture.

Les troubles épileptiques, peuvent également entraîner des blessures ou des lacérations de la langue lorsque les dents la mordent pendant une crise. Il faut parfois plusieurs jours, voire plus d’une semaine, pour que la plaie guérisse complètement. Se gargariser avec une solution d’eau salée chaude peut aider à soulager la douleur et à faciliter la guérison.

En revanche, les morsures ou blessures graves de la langue peuvent nécessiter des soins médicaux. Les blessures de la langue, ou lacérations, sont fréquentes chez les enfants. La décision de les réparer par des points de suture ou une intervention chirurgicale dépend de l’âge de l’enfant et de la gravité de la blessure. Si la blessure semble profonde ou large ou si le saignement est excessif, des soins d’urgence peuvent être nécessaires.

2 Muguet buccal

Le champignon Candida est présent dans la bouche, la gorge et le tube digestif. Si l’organisme n’est pas en mesure de contrôler le champignon et que celui-ci se développe trop, le Candida provoque une infection fongique. Cela se produit plus souvent chez les nouveau-nés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Lorsque le Candida se développe dans la bouche, on parle de muguet buccal. Elle peut entraîner la formation de plaques jaunes ou blanches douloureuses sur la langue et à l’intérieur de la bouche. Le traitement du muguet peut comprendre des médicaments antifongiques délivrés sur ordonnance. La situation s’améliore généralement environ deux semaines après le début du traitement.

3 Aphtes

Les aphtes sont un type de tache douloureuse qui peut se produire à l’intérieur de la bouche. Généralement, ceux-ci passent d’eux-mêmes. La plupart des gens ont connu un aphte douloureux dans la bouche. Connus médicalement comme des ulcères aphteux, ils peuvent apparaître à l’intérieur des lèvres ou des joues et sous la langue. Un aphte ressemble à une petite tache blanche, ronde et bordée de rouge, et il peut rendre l’alimentation ou la parole douloureuses.

Les experts ne savent pas exactement ce qui cause les aphtes, mais ils pensent qu’ils peuvent être dus à :

– des aliments épicés ou acides
– un stress émotionnel
– un stress physique dû à une maladie
– des changements hormonaux, en particulier chez les femmes.
Dans la plupart des cas, les aphtes guérissent d’eux-mêmes. Les traitements comprennent des analgésiques topiques en vente libre, des rinçages à l’eau salée ou un bain de bouche sur ordonnance. Si les aphtes surviennent plus de 3 fois par an ou provoquent des douleurs importantes, il faut consulter un médecin ou un dentiste. Les aphtes ne sont pas contagieux.

4 Le syndrome de la bouche brûlante

Le syndrome de la bouche brûlante est une affection douloureuse qui provoque une sensation de brûlure, d’engourdissement ou de picotement sur la langue. La douleur peut durer des mois ou des années, mais la bouche ne présente aucun problème visible, comme des plaies ou des rougeurs. Les médecins ne peuvent pas diagnostiquer le syndrome de la bouche brûlante lors d’un examen buccal et doivent donc fonder leur diagnostic sur les seuls symptômes.

Il n’est pas toujours possible d’identifier une cause, mais le syndrome de la bouche brûlante peut être déclenché par :

– des réactions allergiques à des produits dentaires ou à des aliments
– le diabète
– des problèmes de thyroïde
– un reflux acide
– la sécheresse buccale
– carences nutritionnelles, telles qu’une carence en fer
Le traitement de cette affection dépend des antécédents médicaux de la personne et de la gravité de la douleur.

5 Glossitis

La glossite est une inflammation de la langue. Il existe plusieurs types de glossite, mais presque tous peuvent provoquer une douleur à la langue. Le traitement varie en fonction de la cause de la glossite et du niveau de douleur qu’elle provoque.

6 Langue géographique

Le terme médical pour la langue géographique est la glossite migratoire bénigne. Cette affection se produit lorsque les petites bosses en forme de doigts sur la langue, appelées papilles, disparaissent par petites plaques. Il en résulte une lésion rouge et lisse sur la langue, généralement entourée d’une bordure blanche, ce qui donne à la langue un aspect cartographique. Certaines personnes ressentent une sensation de brûlure ou de douleur sur la langue. Dans ce cas, des médicaments anesthésiants topiques ou des médicaments à base de cortisone délivrés sur ordonnance peuvent soulager la douleur.
La cause de la langue géographique n’est pas connue. Il peut y avoir un lien entre la langue géographique et le psoriasis, mais les personnes qui n’ont pas de psoriasis peuvent quand même avoir la langue géographique. Elle n’est pas contagieuse et n’entraîne pas d’autres problèmes de santé.

7 Glossite rhomboïde médiane

Une zone lisse, rouge et plate au milieu de la langue est généralement une glossite rhomboïde médiane. Elle ne provoque souvent aucun symptôme, de sorte qu’une personne peut ne pas s’en rendre compte à moins qu’un médecin ou un dentiste ne la découvre. Elle peut cependant provoquer une douleur de la langue, notamment lors de la consommation de certains aliments. On pense que la glossite rhomboïde médiane est causée par une infection fongique. Elle est donc généralement traitée par un médicament antifongique si la douleur est gênante. Elle n’est pas contagieuse.

Autres causes de glossitis

La langue peut devenir enflammée et douloureuse en raison de nombreux facteurs différents. Les autres causes courantes de glossite sont les suivantes :

Les réactions allergiques

Les personnes qui ont une réaction grave à certains aliments, piqûres d’insectes ou autres peuvent développer une glossite aiguë ou soudaine. Cela peut provoquer un gonflement de la langue, ce qui peut gêner la respiration.

La maladie cœliaque

Une étude publiée dans le Journal of Medical Case Reports a révélé que la glossite atrophique était le seul signe de la maladie cœliaque chez certaines personnes.

Carences nutritionnelles, telles qu’une faible teneur en fer ou en vitamine B-12

Une étude parue dans le Journal of Oral Pathology and Medicine a trouvé « une association significative de carence en hémoglobine, en fer et en vitamine B-12″ avec la glossite.
De même, une étude publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne a parlé d’une personne qui avait une langue douloureuse et brûlante et dont on a découvert qu’elle avait une carence en B-12.

7 Tumeurs de la langue

Tout saignement inexpliqué doit être évalué par un professionnel de la santé. Une tumeur sur la langue est une autre cause possible d’une langue douloureuse. Une tumeur peut apparaître sous la forme d’un point douloureux, d’une bosse ou d’une plaque rouge ou blanche sur la langue qui ne disparaît pas. D’autres symptômes peuvent accompagner une tumeur de la langue, notamment un engourdissement, une douleur à la déglutition et des saignements inexpliqués. Les tumeurs peuvent être bénignes ou cancéreuses. Si une personne pense avoir une tumeur sur la langue, elle doit consulter immédiatement un médecin.

Bonnes habitudes de santé bucco-dentaire et soins de la langue

Une langue douloureuse n’est généralement pas due à des habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Cependant, le fait de garder une bouche saine et de surveiller tout changement dans l’apparence de la langue peut aider à traiter les problèmes à un stade précoce.

Les bons soins bucco-dentaires comprennent généralement:

– le brossage des dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré
– l’utilisation du fil dentaire au moins une fois par jour
– consulter un dentiste au moins tous les 6 mois ou aussi souvent que recommandé.
Le brossage de la langue peut aider à éviter les odeurs de mauvaise haleine, mais un brossage ou un grattage agressif n’est pas nécessaire et peut entraîner une irritation.

Il faut également éviter les bains de bouche à base d’alcool, surtout si la langue est sensible ou si la sécheresse buccale est un problème.

 

Articles similaires