Pourquoi les ongles des pieds deviennent-ils épais et comment le prévenir ?

Cet article examine les causes, les symptômes, la prévention et les options de traitement des ongles épais des mains et des pieds

Les ongles épais peuvent affecter non seulement les ongles des mains mais aussi ceux des pieds. Les ongles affectés peuvent être inesthétiques ou provoquer une gêne. S’ils ne sont pas traités, les ongles épais peuvent s’aggraver et provoquer des douleurs. Il existe de nombreuses causes potentielles d’ongles épais. En comprenant ces causes, une personne peut être en mesure de prévenir la formation d’ongles épais et de les traiter rapidement s’ils se développent.

L’infection fongique est une cause fréquente d’ongles épais. Si les ongles changent de façon inattendue en termes d’épaisseur, de couleur ou de texture, il est important de consulter un médecin afin d’exclure toute affection sous-jacente. Le traitement dépend de la gravité des modifications des ongles et de la cause sous-jacente. Les gens peuvent souvent prévenir les ongles épais en évitant les infections et les irritants, et en gardant les ongles secs. Cet article examine les causes, les symptômes, la prévention et les options de traitement des ongles épais des mains et des pieds.

Vue d’ensemble

Les ongles des mains et des pieds agissent comme une barrière solide entre le tissu mou du lit de l’ongle sous eux et l’environnement au-delà. Les ongles sont utiles pour les tâches quotidiennes, comme gratter une démangeaison. Ils participent également aux fonctions sensorielles des doigts, en offrant un contraste dur avec la peau plus douce du bout du doigt. Avec l’âge, les ongles peuvent commencer à se détériorer ou développer une maladie qui entraîne la formation d’ongles épais. Bien qu’il existe de nombreuses causes potentielles d’ongles épais, une infection fongique est la cause la plus probable pour les ongles des pieds.
D’autres pathologies, telles que le psoriasis ou le diabète, peuvent également être à l’origine de la formation d’ongles épais. La cause exacte des ongles épais permettra de décider du traitement à suivre pour corriger cette affection.

Symptômes et apparence

Au début, les ongles épais peuvent passer inaperçus. Cependant, à mesure que les ongles deviennent manifestement plus épais, elle peut remarquer plusieurs symptômes, dont les suivants:

des ongles fragiles, faciles à casser
une mauvaise odeur émanant de l’ongle
les ongles se soulèvent facilement du lit de l’ongle ou ne semblent pas complètement attachés au lit de l’ongle
il est difficile de les couper ou de les tailler
l’ongle se dédouble ou se fissure facilement
de la saleté ou d’autres débris s’infiltrent sous les ongles
douleur ou gêne

Au fur et à mesure que les ongles des pieds s’épaississent, ils peuvent apparaître rugueux, striés ou écailleux en surface. Les ongles peuvent également prendre une teinte jaune, verte ou brune.

Causes et facteurs de risque

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les ongles peuvent s’épaissir. La plupart d’entre elles sont liées à des infections ou à d’autres problèmes médicaux liés à l’épaississement des ongles.

Certaines des causes les plus courantes sont énumérées ci-dessous :

– Infections fongiques et à levures

Les infections fongiques et à levures affectent principalement les ongles des pieds plutôt que les ongles des mains. Un type d’infection fongique appelé onychomycose est l’une des causes les plus courantes des ongles épais. Les infections fongiques se développent souvent dans les ongles des pieds car elles se développent dans des environnements chauds et humides. Elles se propagent facilement et peuvent se développer rapidement, provoquant bon nombre des symptômes décrits ci-dessus. Certaines personnes sont plus sujettes aux infections fongiques que d’autres. Voici quelques-unes des principales causes d’infections fongiques des ongles des orteils :

l’exposition constante à des zones humides
le tabagisme
les chaussures contraignantes
dommages causés à l’ongle ou à côté de l’ongle

En outre, certains problèmes de santé peuvent augmenter le risque d’infections fongiques des ongles, comme par exemple:

le pied d’athlète
psoriasis
le diabète
les déficiences immunitaires
problèmes circulatoires

Pour prévenir les infections fongiques, il faut éviter de se promener pieds nus dans les lieux publics, notamment dans les vestiaires et les douches. Il est également important de garder les chaussures sèches.
Les médecins ne considèrent généralement pas les infections fongiques des ongles comme graves. Ces infections peuvent souvent s’améliorer avec un traitement. Il n’est pas toujours possible que l’ongle retrouve complètement son aspect antérieur. Mais le traitement de l’infection fongique peut aider la personne à réduire sa gêne et à améliorer l’aspect de l’ongle.

– Blessure

Les ongles des pieds peuvent s’épaissir à la suite d’un traumatisme ou d’une blessure soudaine ou répétée. Cela arrive le plus souvent aux personnes qui font du sport ou de l’exercice, comme les footballeurs, les coureurs et les danseurs. Cela peut également toucher les personnes qui portent des chaussures mal ajustées. Souvent, les ongles épais dus à une blessure sont confondus avec des infections fongiques.
Le fait de consulter un médecin pour une blessure aux ongles peut aider l’ongle à repousser plus normalement. Si le traitement est efficace, l’amélioration se fera probablement lentement. Il faut des mois pour que la nouvelle pousse de l’ongle remplace complètement la longueur de l’ongle.

– Syndrome de l’ongle jaune

Cette cause moins fréquente d’ongles épais affecte à la fois les ongles des mains et des pieds. Les ongles deviennent jaunes, courbés et épaissis. Une personne atteinte du syndrome de l’ongle jaune présente généralement des problèmes respiratoires et un gonflement des bras et des jambes. Cela est dû à une accumulation de liquide autour des poumons et dans les membres. Bien que les médecins ne connaissent pas la cause exacte du syndrome de l’ongle jaune, certains pensent qu’il pourrait y avoir un lien génétique. Cette affection peut également être associée à certains cancers et à des troubles immunitaires. Il n’existe actuellement aucun traitement pour le syndrome de l’ongle jaune, et les traitements pour les ongles affectés ont une efficacité limitée.

– Psoriasis

Le psoriasis est une maladie auto-immune qui provoque généralement des plaques rouges et squameuses sur la peau. Le psoriasis des ongles accompagne souvent cette maladie et touche à la fois les ongles des mains et des pieds. En plus de l’épaississement, le psoriasis peut également provoquer des modifications de l’ongle, comme par exemple

une décoloration
décollement du lit de l’ongle
des piqûres
Les personnes atteintes de psoriasis des ongles peuvent présenter des symptômes qui apparaissent et disparaissent par intermittence. Le traitement peut réduire l’inflammation et améliorer l’état des ongles avec le temps, mais la guérison est généralement un processus lent.

– Paronychie

La paronychie est une inflammation qui provoque une rougeur et un gonflement de la peau autour de l’ongle. L’inflammation de la zone de l’ongle sur une longue période est appelée paronychie chronique. Elle peut être causée par des infections ou l’exposition à des irritants, comme les solutions de nettoyage. Avec le temps, les ongles des mains et des pieds peuvent devenir épais. Une personne peut remarquer que des couches de l’ongle commencent à se décoller. Les personnes peuvent développer une paronychie en se suçant fréquemment les doigts, en faisant la vaisselle et en se coupant trop les ongles ou les cuticules.

Plusieurs professions présentent également un risque accru de développer des ongles épais dus à la paronychie. Ces emplois sont les suivants:

les barmans
les blanchisseurs
les nettoyeurs
cuisiniers
infirmières
pêcheurs

L’affection touche généralement plusieurs doigts ou orteils. La paronychie chronique peut être prise en charge en:

en évitant le contact avec les irritants
traiter l’inflammation
en permettant à la barrière naturelle de l’ongle de guérir avec le temps.

– Vieillissement

Souvent, avec l’âge, les ongles des orteils commencent à s’épaissir. Bien que cette affection soit plus fréquente sur les ongles des pieds, il est également possible que les ongles des mains s’épaississent.
Les professionnels de la santé pensent que les ongles s’épaississent avec l’âge en raison de modifications de la circulation sanguine ou d’une exposition prolongée aux UV. Les ongles épais et les crêtes qui se forment sur l’ongle en raison du vieillissement ne sont pas traitables. Cependant, une personne peut les polir légèrement pour adoucir leur apparence.

Autres causes

Les causes rares d’ongles épaissis sont les suivantes:

la pachyonychie congénitale, une maladie génétique rare
le pityriasis rubra pilaris, un groupe rare d’affections cutanées inflammatoires
une infection grave de la gale.

Complications

Les ongles épais sont souvent le symptôme d’une autre infection ou d’un autre trouble. Dans la plupart des cas, il est peu probable que les ongles épais entraînent d’autres complications. Mais s’ils ne sont pas traités, ils peuvent continuer à s’aggraver, provoquer des douleurs et rendre le port de chaussures inconfortable. Des ongles très épais peuvent entraîner une perte de dextérité des mains. La recherche d’un diagnostic médical pour des ongles épais peut aider à prévenir d’autres complications qui pourraient survenir. Par exemple, une personne peut avoir besoin d’un traitement pour une maladie sous-jacente qui affecte la santé des ongles, comme le diabète.

Prévention

Il est possible de prévenir certaines causes d’ongles épais. Les ongles épais sont moins susceptibles de se produire si les mains et les pieds sont maintenus propres et secs, et si les ongles sont coupés courts. Les infections des ongles peuvent pénétrer dans l’ongle par des coupures ou des fissures de la peau environnante. Les personnes peuvent éviter certaines infections des ongles en gardant les mains et les pieds hydratés pour éviter les fissures et en traitant les coupures ou autres problèmes de peau.

Pour prévenir les ongles épais, une personne doit éviter les situations suivantes :

travailler dans des environnements humides sans gants
partager un coupe-ongles
partager des serviettes
marcher pieds nus dans des lieux publics tels que les vestiaires ou les douches d’une salle de sport.
Les personnes doivent toujours porter des gants lorsqu’elles travaillent dans un endroit humide.

Voici d’autres conseils de prévention

porter des chaussures bien ajustées

garder les chaussettes et les chaussures sèches

Traitement

Les ongles épais ne nécessitent pas toujours un traitement. Dans les cas où le vieillissement provoque l’épaississement des ongles, le traitement sera probablement aussi simple que de polir les surfaces rugueuses pour les lisser. Dans d’autres cas, un médecin devra prescrire un traitement. L’objectif peut être d’améliorer l’état de l’ongle ou d’empêcher qu’il ne s’aggrave.

Les options de traitement pour les ongles épais comprennent

les crèmes ou pommades sur ordonnance
les médicaments par voie orale
la thérapie au laser ou la luminothérapie
des injections
la chirurgie pour enlever l’ongle et lui permettre de repousser.
Le médecin choisira les traitements appropriés en fonction de la cause de l’épaississement des ongles.

Perspectives

Dans certains cas, la cause des ongles épais peut être bénigne, comme le vieillissement. Dans d’autres cas, la personne aura besoin d’un traitement pour traiter l’affection sous-jacente. Les ongles épais peuvent parfois être le signe d’autres problèmes de santé. Il est important de demander un avis médical et un traitement lorsqu’on constate un épaississement ou une décoloration des ongles. S’ils ne sont pas traités, les ongles épais peuvent s’aggraver avec le temps. En évitant l’irritation et l’infection de la zone des ongles, une personne peut souvent prévenir l’épaississement des ongles.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -