Pourquoi le taux de cholestérol augmente ?

réduire le cholestérol

Les mauvaises alimentations sont surtout les sources d’augmentation des mauvais cholestérols. Ce qui peut poser de graves problèmes sur le plan cardiovasculaire (problèmes liés à la circulation sanguine, infarctus, hypertension artérielle et surcroît des triglycérides). Pour ne pas faire face au dysfonctionnement de l’organisme et pour prendre soin de notre santé, l’une des précautions importantes à faire est de réduire le cholestérol ou du moins prévenir les risques.

 Comment réduire le cholestérol ?

La première chose à faire dans cette lutte est la baisse du taux des mauvaises graisses qui circulent dans le sang car à la longue, elles peuvent bloquer les artères. Par contre, ce ne sont pas toutes les substances huileuses qui sont néfastes, mais particulièrement les graisses saturées contenues dans les fritures, les beurres, les beignets et les huiles de cuisson d’origine animale.

Voici quelques recommandations pour vous aider à réduire le cholestérol :

  • Il ne faut pas prendre les aliments hyperglycémiants (œuf, féculent, pâtisserie, fromage).
  • Il faut limiter le plus possible les viandes grasses comme le porc.
  • Évitez le tabac et les nutritions qui contiennent une quantité importante en sel.
  • Faites attention au choix des produits laitiers car certains ne sont pas athérogènes.
  • Excluez les nourritures riches en sucre et les boissons alcoolisées.

Est-ce qu’on peut réduire le cholestérol avec l’alimentation ?

Une bonne alimentation peut causer des véritables bienfaits sur le terrain diabétique. En effet, en choisissant et en étudiant intelligemment ce que vous avalez, vous pouvez stabiliser le taux de votre cholestérol dans le sang. Il faut faire le bon choix en alimentaire et bien mesurer les apports nutritionnels. Nos conseils pourraient sûrement vous être utiles :

  • Favorisez les fruits ou agrumes (frais et secs oléagineux), les noix, les variétés des graines, les céréales complètes, les fruits de mer, les poissons et les viandes maigres.
  • Mangez plus de nourritures saines et légumineuses.
  • Privilégiez les poissons gras.
  • Majorez les nutritions riches en antioxydants.
  • Utilisez plus d’huiles végétales.
  • Misez sur le régime végétarien.
  • Adoptez une bonne hygiène de vie.

Eléments (nutritifs et actifs) qui combattent la cholestérolémie

Les fibres solubles, les caroténoïdes, les protéines végétales, les vitamines (A, C, E), les acides gras (mono-insaturés), les Oméga-3 et 6, les polyphénols et les phytostérols sont utiles pour réduire le cholestérol. L’instauration au quotidien de ces substances dans votre alimentation ne peut qu’être bénéfique.

Réduire le cholestérol : tous les aliments qui ont des vertus

Toutes les nourritures à index glycémique largement bas sont à inviter dans vos plats et votre ratio journalier : pois chiches, sarrasin, graines de lin, quinoa, lentilles, fèves, haricots secs, pommes, pêches, poires, raisin, bananes, oranges, figues, artichauts, chicorée, asperges, oignons, ails, brocolis, poireaux, orge, flocons d’avoine, huile de colza, huile d’olive, thé vert, crustacés, sardines, truites, hareng, anchois, huitres, saumon, lapins, volailles et veau.