Pourquoi la grenade est-elle si bonne pour la santé

Les grenades et les graines qui ont de nombreux avantages pour la santé. Les voici ainsi que comment la préparer

Les graines de grenade, appelées arilles, sont la partie du fruit que la plupart des gens mangent. La grenade semble être un fruit intimidant. Mais percer cette peau coriace pour atteindre les graines juteuses de couleur rouge rubis (appelées arilles, un nom qui comprend la graine et le jus qui l’entoure) en vaut la peine car de nombreux avantages pour la santé se trouvent à l’intérieur.
Ces arilles acidulés peuvent vous aider à garder votre corps en bonne santé et à éviter les maladies. De plus, ils peuvent être exactement ce dont vous avez besoin pour ajouter une touche de saveur à tout, de votre salade à votre jus de fruits.

Qu’est-ce qu’une grenade ? Et comment est-elle devenue un super aliment ?

Le fruit de la grenade est surtout connu pour les arilles en forme de bijoux qui se trouvent à l’intérieur de son écorce rouge. Les grenades sont cultivées depuis des siècles en Inde, en Asie, dans le bassin méditerranéen et dans les régions tropicales de l’Afrique. Dans les temps anciens, la grenade représentait la fertilité, et le fruit a été représenté à de nombreuses reprises dans l’art tout au long de l’histoire. Presque chaque partie de la grenade a fait l’objet de recherches sur ses bienfaits potentiels pour la santé et, grâce à des résultats prometteurs, sa popularité a explosé. De nos jours, vous trouverez facilement la grenade sous forme de suppléments, de jus, de poudres, d’extraits et, bien sûr, du fruit lui-même.

Les faits nutritionnels de la grenade : Calories, glucides, sucre, etc.

Les arilles de grenade regorgent de nutriments et d’antioxydants, des substances qui peuvent aider à prévenir ou à retarder les dommages dans les cellules. En fait, le jus de grenade contient trois fois plus d’antioxydants que d’autres boissons riches en antioxydants, comme le thé vert et le vin rouge. Les arilles de grenade contiennent également de nombreux autres nutriments et constituent un excellent complément à votre portion quotidienne recommandée de fruits. Une portion d’une demi tasse offre :

72 calories
27 grammes (g) de glucides
89 g de sucre
5 g de fibres (14 % de la valeur quotidienne, ou VQ)
205 milligrammes (mg) de potassium (environ 5 % de la valeur quotidienne)
9 mg de vitamine C (environ 10 % VQ pour les hommes, 12 % VQ pour les femmes)
3 microgrammes (µg) de vitamine K (environ 18 % de la valeur quotidienne)
33 µg de folate (environ 8 % de la valeur quotidienne) (

Quels sont les bienfaits potentiels de la grenade pour la santé ?

Les recherches suggèrent que la grenade, sous ses différentes formes, offre les avantages suivants :

Aide à protéger contre les maladies cardiaques

Il existe des preuves que la grenade peut aider à réduire le cholestérol, ce qui peut à son tour réduire le risque de maladie cardiaque.

Propriétés anti-inflammatoires

La teneur en vitamine C du fruit a des propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent protéger contre de nombreuses maladies courantes, comme certains types de cancer et le diabète de type 2.

Réduction de l’hypertension artérielle

Les antioxydants présents dans la grenade peuvent contribuer à réduire l’hypertension artérielle, ce qui permet de préserver le bon fonctionnement des artères, du cœur et du cerveau.

Aide en cas de dysfonctionnement érectile (DE)

Une étude a révélé que le fait de boire 20 ml de jus de grenade chaque jour a aidé près de la moitié des participants à l’étude à constater une amélioration de leurs érections.

Protection contre certains types de cancer, y compris le cancer de la prostate

Certaines petites études suggèrent que boire du jus de grenade peut aider à ralentir la propagation des cellules cancéreuses de la prostate.

Bien que les bienfaits de la grenade soient nombreux, des recherches plus approfondies sont nécessaires pour les confirmer.

La grenade est-elle un bon aliment pour perdre du poids ?

Augmenter significativement votre consommation de grenades ne signifie pas nécessairement que vous allez maigrir du jour au lendemain. Il n’y a pas eu beaucoup de recherches montrant que la grenade contribue à la perte de poids, et les études qui ont laissé entendre qu’il pourrait y avoir un lien étaient très petites ou pas assez significatives pour en tirer des conclusions. Cela dit, les grenades font partie d’un régime sain et peuvent contribuer aux efforts de perte de poids car elles contiennent des fibres, qui contribuent à la sensation de satiété. Vous finirez peut-être par manger moins, ce qui vous permettra de perdre du poids. Elles pourraient être particulièrement bénéfiques pour la perte de poids lorsqu’elles sont consommées à la place de bonbons ou de desserts.

Comment choisir et conserver les grenades pour un goût optimal ?

Lorsque vous regardez une grenade au magasin, choisissez-en une de couleur rouge foncé qui semble peser beaucoup pour sa taille. Recherchez une peau brillante et sans taches et grattez-la doucement. Si elle est molle et facile à gratter, elle est probablement mûre. Le fruit lui-même doit être une sorte de cercle carré. Une grenade ayant cette forme signifie que les graines à l’intérieur du fruit ont atteint leur potentiel le plus juteux. Lorsque vous ramenez la grenade à la maison, ne la laissez pas en plein soleil. Il est préférable de la conserver dans un endroit frais et sec. Vous pouvez également la conserver dans votre réfrigérateur pendant deux mois maximum.

Une fois que vous avez ouvert la peau et extrait les arilles ou le jus, conservez-les au réfrigérateur et dégustez-les dans les cinq jours. Si vous n’êtes pas encore prêt à les manger, vous pouvez conserver les arilles au congélateur jusqu’à un an.

La meilleure façon de préparer et de manger une grenade

La grenade n’est pas un fruit que vous voulez croquer. Vous devez plutôt couper la peau pour en extraire les arilles. Mais avant de le faire, mettez une paire de gants et un tablier, car les grenades sont salissantes et peuvent facilement tacher ce que vous portez. Coupez l’extrémité de la couronne du fruit, c’est-à-dire l’extrémité qui dépasse plus que l’autre.

Ensuite, vous allez entailler la peau de la grenade trois ou quatre fois jusqu’à ce que vous puissiez facilement la casser en petits morceaux. Placez les morceaux de fruit dans un bol d’eau et utilisez vos mains pour libérer les arilles de l’écorce. Les arilles vont couler au fond du bol. Lorsque vous avez extrait tous les arilles du fruit, jetez l’écorce, qui doit flotter au sommet du bol, et filtrez le reste du contenu du bol jusqu’à ce qu’il ne reste plus que les arilles. Vous pouvez déguster les arilles telles quelles ou les placer dans un mixeur pour qu’elles libèrent leur jus. Après quelques passages (ne mixez pas trop longtemps ou le jus deviendra trouble), filtrez le jus de ce qui reste des graines, et dégustez.

Peut-on manger des graines de grenade ?

Oui, les graines de grenade sont tout à fait comestibles. En fait, les graines et le jus qui entoure les graines (appelés ensemble arilles) sont les parties du fruit que vous êtes censé manger.
Les arilles se trouvent généralement dans les salades. Vous pouvez également les ajouter au yaourt ou à l’eau pour leur donner un peu plus de saveur.

Le jus de grenade est-il bon pour la santé ? Et l’extrait de grenade ?

Le jus de grenade est généralement bon pour la santé, mais vous devez d’abord vérifier l’étiquette. Vous devez vous assurer que vous buvez un jus pur et non un jus mélangé à d’autres jus ou à des sucres ajoutés, qui enlèvent les avantages pour la santé et peuvent transformer le jus en une autre boisson sucrée. L’extrait de grenade est également bon pour la santé pour les mêmes raisons que le jus de grenade. Il s’agit d’une version concentrée du jus, ce qui vous permet de bénéficier d’une dose encore plus concentrée de bienfaits. Vous trouverez l’extrait de grenade vendu sous forme de liquide ou de supplément. N’oubliez pas que la majorité des fibres sont supprimées lors de la fabrication du jus ou de l’extrait de grenade. Par conséquent, ces aliments ne vous apporteront pas les mêmes bienfaits que la grenade fraîche.

Effets secondaires de la consommation de grenades et risques potentiels pour la santé

Les grenades et leurs différentes formes sont généralement très saines et sûres. Il est toutefois possible que certaines personnes développent des réactions allergiques lorsqu’elles mangent des grenades. Elles présenteront généralement les signes classiques d’une allergie, comme des démangeaisons des yeux ou des difficultés à respirer.

Les effets secondaires des anticoagulants qu’il faut connaître

Le jus de grenade pourrait interagir négativement avec certains médicaments, notamment les anticoagulants et les médicaments qui traitent l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle. Il est judicieux de consulter votre médecin avant de décider de prendre régulièrement de la grenade, sous quelque forme que ce soit, afin qu’il puisse vous conseiller en matière de sécurité.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -