ActualitéBien être

Pourquoi la graisse du ventre se forme t-elle et comment la perdre en 7 étapes ?

La graisse du ventre désigne la graisse située autour de l'abdomen. Voici pourquoi elle se forme et comment s'en débarrasser.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on prend de la graisse du ventre, notamment une mauvaise alimentation, le manque d’exercice et le stress. L’amélioration de l’alimentation, l’augmentation de l’activité physique et d’autres changements de mode de vie peuvent aider. La graisse du ventre désigne la graisse située autour de l’abdomen.

Il existe deux types de graisse du ventre :

La graisse viscérale : Cette graisse entoure les organes
Sous-cutanée : Il s’agit de la graisse qui se trouve sous la peau.
Les complications de santé liées à la graisse viscérale sont plus dangereuses que celles liées à la graisse sous-cutanée.

Pourquoi la graisse du ventre est-elle dangereuse ?

Le surpoids est l’une des principales causes de maladies majeures. L’excès de graisse du ventre peut augmenter le risque de :

– de maladies cardiaques
– crises cardiaques
– d’hypertension artérielle
– accident vasculaire cérébral
– diabète de type 2
– asthme
– cancer du sein
– cancer du côlon
– démence

Causes de la graisse du ventre

Les causes courantes de l’excès de graisse du ventre sont les suivantes

1. Une mauvaise alimentation

Les aliments sucrés tels que les gâteaux et les bonbons, et les boissons telles que les sodas et les jus de fruits, peuvent :

– provoquer une prise de poids
– ralentir le métabolisme
– réduire la capacité d’une personne à brûler les graisses

Les régimes pauvres en protéines et riches en glucides peuvent également avoir une incidence sur le poids. Les protéines aident à se sentir rassasié plus longtemps, et les personnes qui ne consomment pas de protéines maigres dans leur alimentation peuvent manger plus en général. Les graisses trans, en particulier, peuvent provoquer une inflammation et conduire à l’obésité. Les graisses trans sont présentes dans de nombreux aliments, notamment les fast-foods. Par ailleurs, la lecture des étiquettes des aliments peut aider une personne à déterminer si son alimentation contient des graisses trans.

2. L’excès d’alcool

La consommation excessive d’alcool peut entraîner divers problèmes de santé, notamment des maladies du foie et des inflammations. Un rapport de 2015 sur la consommation d’alcool et l’obésité a révélé que la consommation excessive d’alcool entraîne une prise de poids autour du ventre chez les hommes, bien que les résultats des études chez les femmes soient incohérents.

3. Le manque d’exercice

Si une personne consomme plus de calories qu’elle n’en brûle, elle prend du poids. Un mode de vie inactif fait qu’il est difficile pour une personne de se débarrasser de l’excès de graisse, en particulier autour de l’abdomen.

4. Le stress

Une hormone stéroïde, le cortisol, aide le corps à contrôler et à gérer le stress. Lorsqu’une personne se trouve dans une situation dangereuse ou sous haute pression, son corps libère du cortisol, ce qui peut avoir un impact sur son métabolisme. Lorsqu’ils se sentent stressés, les gens ont souvent recours à la nourriture pour se réconforter. Le cortisol fait en sorte que ces calories excédentaires restent autour du ventre et d’autres zones du corps pour une utilisation ultérieure.

5. Génétique

Certaines données indiquent que les gènes d’une personne peuvent jouer un rôle dans son obésité. Les scientifiques pensent que les gènes peuvent influencer le comportement, le métabolisme et le risque de développer des maladies liées à l’obésitéSource fiable. Les facteurs environnementaux et le comportement jouent également un rôle dans la probabilité qu’une personne devienne obèse.

6. Un mauvais sommeil

Une étude de 2013 établit un lien entre la prise de poids et la courte durée du sommeil, ce qui pourrait conduire à un excès de graisse du ventre. Cependant, la causalité ne peut pas être déduite de cette étude. Une courte durée de sommeil est liée à une augmentation de la prise alimentaire, ce qui pourrait jouer un rôle dans le développement de la graisse abdominale.
Le fait de ne pas dormir suffisamment peut aussi, potentiellement, conduire à des comportements alimentaires malsains, tels que l’alimentation émotionnelle.

7. Fumer

Les chercheurs ne considèrent peut-être pas le tabagisme comme une cause directe de la graisse du ventre, mais ils pensent qu’il s’agit d’un facteur de risque. Une étude de 2012 publiée dans la revue PloS one a montré que, bien que l’obésité soit la même chez les fumeurs et les non-fumeurs, les fumeurs avaient plus de graisse du ventre et de graisse viscérale que les non-fumeurs.

7 étapes pour perdre la graisse du ventre indésirable :

1. Améliorer son régime alimentaire

Une alimentation saine et équilibrée peut aider une personne à perdre du poids et a également un effet positif sur son état de santé général. Il est conseillé d’éviter le sucre, les aliments gras et les glucides raffinés à faible valeur nutritive. En revanche, vous pouvez manger beaucoup de fruits et de légumes, de protéines maigres et de glucides complexes.

2. Réduire la consommation d’alcool

Une personne qui essaie de perdre l’excès de graisse abdominale peut surveiller sa consommation d’alcool. Les boissons alcoolisées contiennent souvent du sucre supplémentaire, ce qui peut contribuer à la prise de poids.

3. Augmenter l’exercice physique

Un mode de vie sédentaire peut entraîner de nombreux problèmes de santé graves, dont la prise de poids. Les personnes qui essaient de perdre du poids devraient inclure une bonne dose d’exercice dans leur routine quotidienne. La pratique d’exercices d’aérobic et de musculation peut aider les gens à s’attaquer à la graisse du ventre.

4. S’exposer davantage au soleil

Une revue de 2016 indique que l’exposition à la lumière du soleil chez les animaux pourrait entraîner une réduction de la prise de poids et des dysfonctionnements métaboliques.
La revue note que peu d’études ont examiné les effets de la lumière du soleil sur les humains en ce qui concerne la prise de poids, et que des recherches supplémentaires sont nécessaires.

5. Réduire le stress

Le stress peut entraîner une prise de poids. La libération de cortisol, l’hormone du stress, influence l’appétit d’une personne et peut l’amener à manger davantage. Les tactiques de réduction du stress comprennent la pleine conscience et la méditation, ainsi que des exercices doux comme le yoga.

6. Améliorer les habitudes de sommeil

Le sommeil est vital pour la santé générale des personnes. Le but premier du sommeil est de permettre au corps de se reposer, de guérir et de récupérer, mais il peut également avoir une incidence sur le poids d’une personne. Il est essentiel de bénéficier d’un sommeil de qualité en quantité suffisante pour perdre du poids, notamment de la graisse du ventre.

7. Arrêtez de fumer

Le tabagisme est un facteur de risque d’augmentation de la graisse du ventre, ainsi que de nombreux autres problèmes de santé graves. L’arrêt du tabac peut réduire considérablement le risque d’excès de graisse du ventre et améliorer l’état de santé général.

Articles similaires