Le saviez vous ?Science

Pourquoi il ne faut surtout jamais ignorer ce type de douleur dans les jambes

Un caillot de sang dans votre jambe pourrait se déloger et se rendre jusqu’au poumon, où il pourrait bloquer la circulation sanguine et devenir une grave urgence sanitaire.

Nous avons tous eu une crampe à la jambe ici et là, quand nous ne buvons pas assez d’eau, que nous faisons trop d’exercice à la salle de sport ou que nous allons courir après une longue interruption. Mais il existe un type de douleur à la jambe qui peut ressembler à une crampe mais qui pourrait en fait indiquer un problème de santé très sérieux.

Thrombose veineuse profonde

La TVP est une affection grave lorsqu’un caillot sanguin se forme dans une veine profonde de votre corps, généralement dans la cuisse ou la partie inférieure de la jambe. Les médecins ont observé que des patients atteints de COVID-19 développent une thrombose veineuse profonde.

Signes d’alerte d’une thrombose veineuse

Un symptôme classique de la thrombose veineuse est une douleur dans la jambe. Elle peut commencer au niveau du mollet et peut ressembler à une crampe ou à un malaise général. La douleur peut ensuite s’isoler en un seul point et devenir plus aiguë. Il peut également y avoir un gonflement du membre affecté, ainsi qu’une rougeur ou une sensation de chaleur.

En général, les personnes atteintes décrivent la douleur comme une douleur « lancinante » avec un « point focal ». On peut la ressentir par exemple en s’accroupissant pour saisir un objet. Puis on se mets à ressentir une douleur dans la jambe qui ne passe pas.

Ces moments où la TVP ne présente aucun symptôme.

Ces caillots de sang peuvent se dissoudre et disparaître d’eux-mêmes. Mais ils peuvent entraîner des complications qui mettent la vie en danger.

Complication possible : Embolie pulmonaire

Un EP se produit lorsque le caillot de sang se détache de la zone du membre, traverse le corps et reste coincé dans le poumon, bloquant la circulation sanguine dans les artères. Il s’agit d’une urgence, et vous devez vous faire soigner immédiatement. Les symptômes comprennent l’essoufflement, des douleurs thoraciques lors de la respiration ou de la toux, une respiration rapide, un pouls rapide, une sensation d’évanouissement et l’expectoration de sang.

Prévention

Vous pouvez contribuer à prévenir la TVP et les caillots sanguins en restant actif et en évitant de rester assis pendant de longues périodes, comme pendant le travail à votre bureau ou pendant un long voyage en avion. Ne croisez pas les jambes lorsque vous êtes assis dans ces situations. Essayez de vous lever et de marcher toutes les heures environ.

Il est également bénéfique de faire de l’exercice régulièrement, de gérer votre poids et d’éviter de fumer.

Articles similaires