Pourquoi et comment utiliser l’huile essentielle d’Anis verte ?

huile essentielle d’Anis verte

On a tous déjà pu sentir l’huile essentielle d’Anis verte, puisqu’elle est utilisée dans un produit courant : le dentifrice. Mais ce n’est pas tout, car l’Anis verte est également reconnu pour de nombreuses autres vertus thérapeutiques.

Propriétés de l’huile essentielle d’Anis verte

L’Anis verte agit sur trois fronts : la santé, le bien-être et la beauté.

Sur la santé

L’Anis verte est particulièrement réputé pour ses propriétés carminatives et ses vertus digestives. Consommée à doses très modérées, elle peut aider à soulager les cas de ballonnements, de flatulences ou d’indigestion. Mais elle n’est pas utilisée uniquement dans le cas d’un traitement, elle peut également être consommée régulièrement pour la prévention.

L’huile essentielle d’Anis verte est également utilisée pour des traitements cutanés, notamment contre la gale par exemple.

Sur le bien-être

Cette huile essentielle contient de l’anéthol, un excellent stimulant pour la libido féminine. Elle aide également à stabiliser lorsque les règles sont irrégulières, ou durant les périodes d’aménorrhées.

Récemment, il a également été découvert que l’Anis verte élimine également les poux. En plus d’être répulsive, elle laisse une odeur de fraîcheur agréable.

Sur la beauté

Un atout également contre le vieillissement, l’Anis verte est un remède de grand-mère utilisé depuis les Antiquités. Les graines, à l’époque, étaient associées au masque pour visage, et étaient censées permettre de conserver la souplesse de la peau.

Indications : dans quels cas l’utiliser ?

L’huile essentielle d’Anis verte peut être utilisée dans plusieurs cas :

  • Contre l’Asthme (elle assiste l’organisme pour rééquilibrer le système nerveux et apaiser les différentes formes de crises, qu’il s’agisse d’asthme, d’angoisse ou de palpitation) ;
  • En cas de troubles ou de palpitations cardiaques ;
  • Contre les règles douloureuses et les angoisses de la ménopause (elle permet de régulariser le cycle menstruel de la femme) ;
  • Pour soulager les spasmes intestinaux, les ballonnements et les flatulences ;
  • Contre les parasites intestinaux ;

Par ailleurs, elle peut également faire office d’ingrédient en cuisine, pour aromatiser les plats : salade, viande, poisson et lentille en particulier.

L’utilisation de l’huile essentielle d’Anis vert

Il est possible de l’appliquer sous plusieurs formes. Le plus souvent, elle est utilisée en huile de massage. Il suffit de la mélanger avec quelques gouttes d’une autre huile essentielle et d’huile végétale, et de l’appliquer directement sur la zone à traiter. Vous pouvez également la mélanger à votre shampooing (pour tuer les poux) ou à votre gel douche (pour la senteur fraîcheur) ou à votre masque hydratant (pour ses bienfaits sur la peau).

Il peut également accompagner vos plats en assaisonnement. Il faut se limiter dans ce cas à moins de 10 gouttes pour 0,5 l d’huile végétale.

Précaution d’emploi

Le dosage doit être limité. L’huile essentielle d’Anis verte ne peut être utilisée que sur une très courte durée, car elle est particulièrement puissante. Un traitement dure entre trois à cinq jours au maximum.

La femme enceinte ou allaitante, ainsi que l’enfant de moins de 5 ans ne doit pas utiliser l’Anis verte. Avant et après son utilisation, il faut prendre soin de toujours se laver les mains.