Pourquoi et comment pratiquer un auto-examen des testicules

L’auto-examen des testicules est une inspection de l’apparence et de la sensation de vos testicules. Vous pouvez effectuer vous-même un examen des testicules, généralement en vous tenant devant un miroir. L’auto-examen testiculaire de routine peut vous donner une meilleure conscience de l’état de vos testicules et vous aider à détecter les changements. L’auto-examen peut également vous alerter sur d’éventuels problèmes testiculaires. Si vous détectez des bosses ou d’autres changements lors d’un auto-examen des testicules, prenez rendez-vous avec votre médecin.

Pourquoi un auto-examen des testicules ?

L’auto-examen des testicules vous permet de savoir à quoi ressemblent et comment se sentent normalement vos testicules. Vous êtes alors plus susceptible de remarquer des changements subtils. Les changements dans vos testicules peuvent être le signe d’une affection bénigne courante, comme une infection ou un kyste, ou d’une affection moins courante, comme un cancer des testicules.

Qui doit faire un auto-examen des testicules réguliers?

Il n’est pas clair qui devrait envisager de pratiquer régulièrement à des auto-examens des testicules. Bien qu’ils soient souvent présentés comme un moyen de détecter le cancer des testicules, il n’est pas prouvé qu’ils réduisent le risque de mourir de la maladie. Le cancer des testicules est un type de cancer relativement peu fréquent. Il est également très facile à traiter à tous les stades de la maladie, de sorte qu’une détection précoce du cancer des testicules ne permet pas de le guérir. Les médecins et les organisations médicales diffèrent dans leurs recommandations concernant l’auto-examen des testicules. Si vous êtes préoccupé par votre risque de cancer des testicules, parlez-en à votre médecin. Ensemble, vous pourrez décider si l’auto-examen régulier des testicules vous convient.

Risques à pratiquer un auto-examen des testicules

L’auto-examen des testicules ne présente aucun risque direct. Toutefois, si vous remarquez quelque chose d’inhabituel qui vous préoccupe, les examens de suivi peuvent entraîner des inquiétudes et des tests médicaux inutiles. Par exemple, si vous découvrez une grosseur suspecte, vous pourriez avoir à subir des tests pour en déterminer la cause. Il peut s’agir d’analyses sanguines, d’examens par ultrasons ou d’une procédure visant à prélever du tissu testiculaire pour l’examiner (biopsie). Si la grosseur n’est pas cancéreuse (bénigne), vous pourriez avoir l’impression d’avoir subi une procédure invasive inutile.

Comment vous préparer

Aucune préparation particulière n’est nécessaire pour faire un auto-examen des testicules. Vous constaterez peut-être qu’un auto-examen des testicules est plus facile pendant ou après un bain ou une douche chaude. La chaleur détend le scrotum, ce qui vous permet de vérifier plus facilement s’il y a quelque chose d’inhabituel.

Ce à quoi vous pouvez vous attendre

Pour faire un auto-examen des testicules, tenez-vous debout, nu, devant un miroir. Ensuite :

– Cherchez un gonflement.

Tenez votre pénis à l’écart et examinez la peau du scrotum.

– Examinez chaque testicule

Avec les deux mains, placez votre index et votre majeur sous le testicule et votre pouce sur le dessus.

– Faites rouler doucement le testicule entre vos pouces et vos doigts.

Observez et ressentez toute modification de votre testicule. Il peut s’agir de grosseurs dures, de bosses arrondies et lisses, ou de nouveaux changements dans la taille, la forme ou la consistance du testicule.

Lors de l’auto-examen, vous pourriez remarquer quelques petites choses sur vos testicules, comme des bosses sur la peau de votre scrotum, qui semblent inhabituelles mais qui ne sont pas des signes de cancer. Des poils incarnés, une éruption cutanée ou d’autres problèmes de peau peuvent provoquer des bosses sur la peau. Vous pouvez également ressentir un cordon doux et enroulé, qui est une partie normale du scrotum appelée l’épididyme. Elle part du haut de la partie arrière de chaque testicule et remonte vers le haut.

Résultats de l’auto-examen des testicules

Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous constatez une grosseur ou un autre changement. Selon les circonstances, votre médecin peut effectuer un examen des testicules suivi d’une analyse sanguine, d’une échographie ou d’une biopsie. La plupart des modifications de vos testicules ne sont pas causées par un cancer des testicules. Un certain nombre d’affections non cancéreuses peuvent provoquer des modifications de vos testicules, comme un kyste, une blessure, une infection, une hernie et une accumulation de liquide autour des testicules (hydrocèle).