Bien être

Pourquoi est-il important de préparer votre peau au bronzage ?

Le rayonnement solaire est à son apogée entre les mois de mai et août. Il convient donc de se protéger du soleil lors des activités en plein air. En plus de la crème solaire, les compléments alimentaires se révèlent aussi efficaces pour préparer la peau à une exposition au soleil. Découvrez comment bien préparer sa peau au bronzage.

Les méfaits du soleil sur la peau

Il faut déjà savoir qu’il n’y a pas que le soleil qui émet des rayons ultraviolets (UVB) nocifs pour la peau. En effet, ces rayons quasi invisibles sont aussi émis par les lampes de bronzage. Certes, la sensation de chaleur est agréable, mais il faudra prendre les précautions nécessaires pour protéger la peau. Les UVA sont également à craindre puisqu’ils ne sont pas totalement filtrés par l’atmosphère. D’ailleurs, le rayonnement du soleil s’intensifie au fur et à mesure que vous vous rapprochez de l’Équateur.

Une exposition prolongée engendre déjà des coups de soleil, des allergies et un vieillissement cutané prématuré. À cela s’ajoutent les risques de cancers : mélanomes ou carcinomes. Un trop-plein de soleil peut aussi entraîner une dégénérescence de la rétine voire des lésions au niveau des yeux. Et comme nous ne sommes pas tous égaux face au soleil, les personnes à la peau claire doivent redoubler de vigilance.

Les compléments alimentaires pour préparer la peau au bronzage

Les compléments alimentaires viennent renforcer la protection acquise avec une bonne crème solaire. Pris à bon escient, ils permettent de mieux préparer la peau aux rayons du soleil. Et pour répondre efficacement aux attentes d’un large public, les sites comme Phytoceutic proposent des compléments alimentaires accélérateurs de bronzage.

Les avantages des compléments alimentaires pour la peau

Ces produits naturels se composent notamment de bêta-carotène, de raisin et de tomate. En d’autres termes, les prises de compléments alimentaires solaires préparent la peau au bronzage pour un effet teint hâlé naturel. Toutefois, il est conseillé de commencer la cure avant la période d’exposition au soleil. Vous continuerez les prises durant la période estivale afin de garder le bronzage et un teint lumineux.

Vous l’aurez compris, les compléments alimentaires soleil contiennent des actifs qui prennent soin de l’épiderme. Ces produits naturels boostent le phénomène de bronzage qui, rappelons-le, est la barrière naturelle fabriquée par la peau contre les rayons UV. Néanmoins, l’indice de protection du bronzage est compris entre 3 et 5, alors qu’il en faut plus pour prévenir les risques de cancer.

Les compléments alimentaires contribuent à la reconstruction des tissus cutanés. Ces derniers subissent effectivement le stress oxydatif et vieillissent de manière prématurée. Ainsi, les principes actifs apportés par les nutriments rendent la peau plus belle. Les prises de compléments alimentaires permettent de se maintenir en bonne santé.

Quels principes actifs pour prévenir les coups de soleil ?

Une exposition au soleil se prépare plusieurs jours voire plusieurs mois à l’avance. Et pour cause, la peau doit être prête à recevoir un trop plein de soleil. Les principes actifs des compléments alimentaires améliorent l’hydratation cutanée et préviennent les dommages causés par les UV. Parmi les principes actifs efficaces, vous trouverez les caroténoïdes qui protègent la peau contre les méfaits des rayons ultraviolets. En sus, ils apportent souplesse et hydratation à la peau.

Les substances antioxydantes comme la vitamine E et le sélénium préparent également la peau au bronzage. Elles sont aussi connues pour leurs effets neutralisants des radicaux libres. Dans le même registre, vous trouverez les acides gras essentiels, les oméga-3 et oméga-6. Les compléments alimentaires à base d’onagre, d’huile de bourrache, de pépins de raisin préservent aussi la peau contre les effets des rayons UV.

Certaines personnes prônent aussi les bienfaits des plantes photosensibilisantes comme le céleri. Seulement voilà, il faudrait boire plus d’un litre de soupe afin de profiter d’une protection efficace contre les rayons solaires. Dans tous les cas, nous tenons à rappeler que les compléments alimentaires doivent être combinés à une lotion ou une crème solaire. Appliquez-en sur les parties les plus exposées, sans oublier les oreilles, la nuque, les bras ainsi que les pieds.

À quelles heures faut-il éviter de s’exposer au soleil ?

Même si la crème solaire et les compléments alimentaires préservent la peau contre les rayons UV, les séances de bronzage doivent être limitées entre midi et 16 heures. Pourquoi ? Tout simplement parce que les rayons du soleil sont particulièrement puissants durant ce laps de temps. Aussi, évitez de vous balader torse nu, sans chapeau ou parasol.

Sachez en effet que même une crème solaire indice 50 ne vous protégera pas totalement des rayons du soleil. Même le bronzage ne filtre pas les rayons UV. Dans tous les cas, portez des vêtements légers et couvrants, un chapeau ou abritez-vous régulièrement lorsque le soleil est à son paroxysme.

Que faire en cas d’allergie de votre peau au soleil ?

Les journées d’été riment avec farniente et séances de bronzage. En d’autres termes, vous comptez profiter des beaux jours et du soleil. Mais êtes-vous suffisamment informés sur les méfaits d’une surexposition aux rayons solaires ? Certaines personnes peuvent même développer des rougeurs voire des démangeaisons au niveau des bras et du décolleté. Ces signes sont la preuve que l’organisme est allergique au soleil.

L’allergie au soleil ou lucite estivale peut durer plusieurs jours, ce qui risque de gâcher vos vacances. Cette pathologie touche le plus souvent les individus à la peau claire, âgés de 25 à 35 ans. Heureusement, il est tout à fait possible d’y remédier ou du moins soulager les effets. Pour ce faire, appliquez régulièrement une protection solaire SPF 50. Évitez également les expositions prolongées au soleil. Mieux vaut s’y exposer progressivement, à raison de 10 minutes à chaque fois.

Les aliments et les compléments alimentaires riches en antioxydants permettent aussi de remédier à la lucite estivale. Privilégiez les aliments tels que les carottes, les tomates et les abricots. Le but est de mieux préparer votre peau au soleil.

En cas de lucite estivale, pensez avant tout à rincer la peau avec du gel douche sans savon. Pulvérisez ensuite votre peau à l’eau cellulaire. Prévoyez également une crème à base d’antihistaminiques et de cortisone. À défaut, appliquez un soin après-soleil pour apaiser et hydrater la peau. Notez qu’une allergie au soleil non traitée peut devenir douloureuse, voire invalidante. En cas de doute, prenez rendez-vous chez un dermatologue. Avant d’en arriver là, prenez toutes les précautions nécessaires afin de préparer votre peau au soleil. La consommation de compléments alimentaires en fait partie.

Articles similaires