Science

Pourquoi est-ce la peau des mains pèle parfois? Les principales causes et solutions

Le traitement des mains qui pèlent varie en fonction de la cause mais implique souvent des crèmes ou des onguents hydratants pour hydrater la peau sèche

On utilise naturellement beaucoup ses mains et on les expose au soleil, à l’eau, aux irritants et aux allergènes. La peau peut alors s’abîmer et peler. Pour certains, la peau peut peler à cause de la sécheresse de la peau. Elle peut peler en raison de certaines affections cutanées, comme l’eczéma et le psoriasis, qui peuvent être inconfortables et perturber la vie quotidienne d’une personne.

Le traitement des mains qui pèlent varie en fonction de la cause mais implique souvent des crèmes ou des onguents hydratants pour hydrater la peau sèche. Certains cas peuvent nécessiter la prescription de médicaments qui aident à guérir toute cause sous-jacente. Cet article examine les mains qui pèlent et les causes environnementales et médicales potentielles. Il aborde également la question de savoir quand une personne doit contacter un médecin et comment prévenir la desquamation des mains.

Bien que le lavage des mains soit une excellente pratique pour une bonne hygiène, la peau des mains peut peler si une personne se lave les mains trop souvent. De plus, si une personne utilise des savons agressifs, de l’eau trop chaude et ne s’hydrate pas après le lavage, elle risque de développer des problèmes de peau sur les mains. Bien que le lavage des mains désinfecte efficacement les mains, il élimine également les huiles naturelles qui maintiennent la peau saine et hydratée. Une autre pratique susceptible d’assécher les mains et de les faire peler consiste à utiliser trop de désinfectant pour les mains. Le désinfectant pour les mains a une formule à base d’alcool qui assèche la peau.

Traitement

Voici une bonne routine pour aider à prévenir et à traiter la sécheresse des mains due au lavage des mains :

– Se laver les mains pendant au moins 20 secondes à l’eau tiède et au savon.
– Séchez les mains avec une serviette propre, en laissant un peu d’eau dessus.
– Pendant que la peau est humide, appliquez une crème ou une pommade hydratante sur la peau, en veillant à ce qu’elle atteigne le bout des doigts et les ongles.
Les dermatologues recommandent d’utiliser des crèmes sans parfum ni colorant, et qui contiennent de la vaseline ou de l’huile minérale. Si une personne utilise un désinfectant pour les mains, elle doit appliquer la crème ou la pommade dès que le désinfectant pour les mains a séché.

Climat et température

Le climat peut affecter la peau des mains. Par exemple, en hiver, l’humidité de l’air est plus faible, ce qui peut provoquer le dessèchement, la fissuration et la desquamation de la peau des paumes.
Certaines personnes peuvent constater que si leurs mains transpirent par temps chaud, cela peut entraîner une irritation et une desquamation.

Traitement

Pour aider à soulager la peau sèche, on peut:

– appliquer une crème hydratante après le bain ou la douche
– éviter les savons qui contiennent des parfums ou de l’alcool
– appliquer une crème pour les mains après chaque lavage de mains
– appliquer de la gelée de pétrole sur les mains avant de se coucher.

Coup de soleil

Rester trop longtemps au soleil peut provoquer des coups de soleil. Cela peut affecter n’importe quelle partie du corps exposée au soleil, y compris les mains. Lorsque le coup de soleil guérit, la peau peut peler. Cette desquamation se produit lorsque le corps se débarrasse de la peau endommagée et crée une nouvelle couche supérieure.

Traitement

Pour traiter les coups de soleil, une personne peut:

– prendre des bains et des douches fréquents et frais pour soulager la douleur
– appliquer des crèmes hydratantes contenant du soja ou de l’aloe vera sur la peau, surtout après la douche, pour atténuer la sécheresse.
– boire davantage d’eau
– couvrez les zones brûlées pendant qu’elles guérissent pour éviter d’autres dommages causés par le soleil
– utiliser une crème topique légère à base de cortisone pour aider à calmer l’inflammation de la peau.

Dermatite des mains

La dermatite des mains est également appelée eczéma des mains. Elle représente 20 à 35 % de toutes les formes de dermatite.

L’eczéma des mains peut être dû à la génétique, aux irritants et aux allergènes.

Les symptômes de l’eczéma sont les suivants:

– des démangeaisons
– une peau sèche et sensible
– une peau enflammée et décolorée
– des plaques de peau rugueuse
– suintement ou formation de croûtes

Dermatite atopique des mains

Ce type d’eczéma survient lorsque la fonction de barrière de la peau est altérée. Il se déclenche normalement au contact d’agents irritants. Il se présente typiquement sous forme de vésicules ou de discoïdes. L’eczéma vésiculaire se présente comme des plaques de vésicules de couleur chair qui démangent. Il résulte souvent de la transpiration. L’eczéma discoïde se présente sous forme de plaques éparses et bien définies. Il peut résulter d’une peau sèche, d’une éraflure ou d’une dermatite de contact.

Dermatite d’irritation et de contact

Lorsqu’un irritant ou un allergène entre en contact avec le corps, le système immunitaire se met en marche et produit une inflammation, provoquant les symptômes de l’eczéma. La dermatite de contact allergique est une affection qui survient lorsqu’un allergène entre en contact avec la peau. Parmi les causes courantes de la dermatite de contact allergique, citons le sumac vénéneux, le nickel et les gants en caoutchouc. La dermatite de contact allergique se manifeste par des rougeurs, des gonflements et des cloques. Si les cloques se rompent, elles peuvent durcir, puis la peau peut peler.
Certaines personnes peuvent être sensibles aux parfums présents dans les produits d’hygiène personnelle tels que les savons, les crèmes hydratantes, les shampooings et les après-shampooings.
L’exposition à ces produits chimiques peut provoquer la desquamation de la peau des mains. Les produits chimiques agressifs contenus dans les produits de nettoyage peuvent également provoquer une desquamation de la peau après exposition. Il est toujours préférable d’utiliser des gants en caoutchouc pour éviter tout contact de la peau avec les produits chimiques.

Traitement

Le traitement de l’eczéma consiste à:

– réduire le contact avec les irritants, y compris l’eau
– utiliser un nettoyant sans savon pour se laver les mains
– l’application de crèmes émollientes et leur réapplication après le lavage des mains.
– Les médicaments pour traiter l’eczéma comprennent les stéroïdes topiques.

Psoriasis palmoplantaire

Le psoriasis est une affection qui survient à la suite d’une hyperactivité du système immunitaire. Il entraîne une inflammation de la peau. L’inflammation peut se manifester par des plaques ou des écailles en relief sur la peau. Lorsque le psoriasis apparaît sur les mains ou la plante des pieds, les professionnels de la santé parlent de psoriasis palmoplantaire. Une personne atteinte de psoriasis sur les mains peut présenter une peau sèche et épaissie avec des fissures douloureuses.
Il peut ressembler à une dermatite des mains.

 

Traitement

Une personne peut traiter les cas légers à l’aide de traitements topiques, notamment :

– des émollients
– les stéroïdes topiques

Infections

Certaines infections peuvent provoquer une desquamation des mains. C’est le cas du tinea manuum, une infection fongique qui commence souvent sur les paumes et peut s’étendre au dos des mains et au bout des doigts. Elle provoque des lésions semblables à des éruptions cutanées, qui peuvent peler.

Une personne atteinte de tinea manuum peut développer une peau sur les mains qui est :

– épaissie
– démangeante
– sèche
– squameuse

Traitement

Le traitement comprend des antifongiques topiques.

Syndrome de la peau pelée acrale (SPPA)

L’APSS est une affection cutanée très rare où la couche supérieure de la peau se détache sans douleur. Dans la plupart des cas, cette affection touche les mains et les pieds, mais elle peut également affecter les bras et les jambes. La desquamation commence généralement dès la naissance. Cependant, elle peut devenir évidente pendant l’enfance ou plus tard dans la vie. L’exposition à la chaleur et à l’humidité aggrave cette affection.

Traitement

Il n’existe aucun traitement pour le SPPA. Cependant, une personne peut appliquer des pommades adoucissantes pour la peau, comme la vaseline, pour aider à gérer les symptômes.

Quand contacter un médecin

On peut traiter de nombreuses causes de mains qui pèlent à la maison en utilisant des crèmes hydratantes. Les personnes doivent consulter un médecin si leurs mains qui pèlent ne s’améliorent pas malgré des traitements hydratants réguliers et d’autres traitements à domicile. Ils doivent également contacter un médecin si leur peau s’infecte.

Prévention

On peut aider à prévenir certaines causes de la desquamation des mains. Hydrater la peau des mains et rester bien hydraté peut aider à prévenir la peau sèche et à traiter d’autres causes de la peau qui pèle. L’utilisation de gants pour travailler avec des produits chimiques permet d’éviter toute réaction indésirable au contact de la peau. Les personnes souffrant d’allergies connues aux parfums doivent éviter les produits contenant ces substances chimiques afin de réduire la possibilité de réactions, telles que la desquamation de la peau.

Articles similaires