Pourquoi est-ce important de faire un test complet de cholestérol régulièrement

Un test de cholestérol peut aider à déterminer votre risque d'accumulation de dépôts graisseux (plaques) dans vos artères

Un test complet de cholestérol, également appelé profil lipidique, est un test sanguin qui permet de mesurer la quantité de cholestérol et de triglycérides dans votre sang. Ce test de cholestérol peut aider à déterminer votre risque d’accumulation de dépôts graisseux (plaques) dans vos artères, qui peuvent entraîner un rétrécissement ou un blocage des artères dans tout votre corps (athérosclérose).

Un test pour prévenir les maladies cardio-vasculaires

Un test de cholestérol est un outil important. Un taux de cholestérol élevé constitue souvent un facteur de risque important de maladie coronarienne. L’hypercholestérolémie ne provoque généralement aucun signe ou symptôme. Un test complet de cholestérol est effectué pour déterminer si votre taux de cholestérol est élevé et pour estimer votre risque de crise cardiaque et d’autres formes de maladies cardiaques et de maladies des vaisseaux sanguins.

Un test complet de cholestérol comprend le calcul de quatre types de graisses dans votre sang :

1 Le cholestérol total. Il s’agit de la somme de la teneur en cholestérol de votre sang.

2 Le cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL). On l’appelle le « mauvais » cholestérol. Sa présence en trop grande quantité dans le sang entraîne l’accumulation de dépôts graisseux (plaques) dans les artères (athérosclérose), ce qui réduit la circulation sanguine. Ces plaques se rompent parfois et peuvent entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

3 Cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL). On l’appelle le « bon » cholestérol car il aide à éliminer le cholestérol LDL, ce qui permet aux artères de rester ouvertes et au sang de circuler plus librement.

4 Triglycérides. Les triglycérides sont un type de graisse présent dans le sang. Lorsque vous mangez, votre organisme transforme les calories dont il n’a pas besoin en triglycérides, qui sont stockés dans les cellules graisseuses. Un taux élevé de triglycérides est associé à plusieurs facteurs, notamment le surpoids, une alimentation trop sucrée ou trop alcoolisée, le tabagisme, la sédentarité ou le diabète avec un taux de glycémie élevé.

Qui devrait subir un test de cholestérol ?

Le premier dépistage du cholestérol doit avoir lieu chez les jeune adulte, puis être répété tous les cinq ans.

Un dépistage du cholestérol tous les 1 à 2 ans pour les hommes âgés de 45 à 65 ans et pour les femmes âgées de 55 à 65 ans. Les personnes de plus de 65 ans devraient subir un test de cholestérol tous les ans. Des tests plus fréquents peuvent être nécessaires si les résultats de votre test initial étaient anormaux ou si vous souffrez déjà d’une maladie coronarienne, si vous prenez des médicaments pour réduire le taux de cholestérol ou si vous avez un risque plus élevé de maladie coronarienne parce que vous:

– avez des antécédents familiaux d’hypercholestérolémie ou de crises cardiaques.
– êtes en surpoids
– physiquement inactif
– êtes diabétique
– avez un régime alimentaire malsain
– fumez des cigarettes.
Les personnes qui suivent un traitement contre l’hypercholestérolémie doivent se soumettre à un contrôle régulier de leur taux de cholestérol afin de vérifier l’efficacité de leur traitement.

Risques

Il y a peu de risques à subir un test de cholestérol. Vous pouvez ressentir une douleur ou une sensibilité autour de l’endroit où le sang est prélevé.

Comment vous préparer

On vous demande généralement de rester à jeun, c’est-à-dire de ne consommer aucune nourriture ni aucun liquide autre que de l’eau, pendant neuf à douze heures avant le test. Certains tests de cholestérol ne nécessitent pas de jeûne, suivez donc les instructions de votre médecin.

Ce à quoi vous pouvez vous attendre

Pendant l’intervention

Le test de cholestérol est une analyse de sang, généralement effectuée le matin si vous êtes à jeun pendant la nuit. Le sang est prélevé dans une veine, généralement dans votre bras.
Avant l’insertion de l’aiguille, le site de ponction est nettoyé avec un antiseptique et un élastique est enroulé autour de votre bras. Cela permet aux veines de votre bras de se remplir de sang.

Après l’insertion de l’aiguille, une petite quantité de sang est recueillie dans un flacon ou une seringue. La bande est ensuite retirée pour rétablir la circulation, et le sang continue de s’écouler dans le flacon. Une fois qu’une quantité suffisante de sang a été recueillie, l’aiguille est retirée et le site de ponction est recouvert d’un pansement.
L’intervention ne dure que quelques minutes. Elle est relativement indolore.

Après l’intervention

Il n’y a aucune précaution à prendre après votre test de cholestérol. Vous devriez être en mesure de rentrer chez vous en voiture et de vaquer à vos occupations habituelles. Si vous avez été à jeun, vous pouvez apporter une collation à manger après le test de cholestérol.

Résultats

Dans de nombreux pays européens, le taux de cholestérol est mesuré en millimoles par litre (mmol/L). Pour interpréter les résultats de votre test, voyez avec votre médecin traitant.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -