Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Pourquoi avez-vous parfois les doigts gonflés ?

Les doigts gonflés peuvent avoir de nombreuses causes, allant des accidents et de la surcharge de travail aux infections et aux problèmes de santé sous-jacents

Les doigts gonflés peuvent avoir de nombreuses causes, allant des accidents et de la surcharge de travail aux infections et aux problèmes de santé sous-jacents. Heureusement, il existe des médicaments et des remèdes maison qui peuvent aider à réduire le gonflement des doigts.

Qu’est-ce que le gonflement des doigts ?

Le gonflement des doigts, également connu sous le nom de dactylite, se caractérise par une enflure importante des doigts, leur donnant parfois l’apparence de « saucisses ». Cette condition peut être douloureuse et limiter la mobilité. Le traitement dépendra de la cause sous-jacente du problème.

Facteurs à prendre en compte

Certains éléments peuvent vous aider à déterminer la cause du gonflement de vos doigts :

  • Les déclencheurs potentiels du gonflement, comme un repas salé, un changement de médicament ou une piqûre d’insecte
  • L’emplacement précis du gonflement
  • Le moment de la journée où le gonflement est le plus prononcé
  • Le degré d’inconfort ressenti

En communiquant ces informations à votre médecin, vous l’aiderez à poser un diagnostic plus précis.

À lire aussi

Principales causes du gonflement des doigts

1. Blessures

Après une blessure, le corps envoie du sang et du liquide supplémentaires à la zone touchée pour fournir le matériel nécessaire à la guérison. Cela peut entraîner un gonflement, une mobilité réduite, de la raideur, des battements et de la douleur dus à la pression. Les blessures courantes aux doigts incluent les doigts coincés, écrasés, tordus ou déboîtés.

2. Infections

Outre le gonflement des doigts, les infections peuvent également causer des douleurs, des rougeurs ou des traînées sombres, ainsi que la présence de pus dans la zone touchée. Les infections des doigts sont généralement causées par les bactéries Streptocoque ou Staphylocoque.

3. Chaleur

Dans les environnements chauds, les vaisseaux sanguins des mains se dilatent, ce qui augmente la circulation sanguine et libère la chaleur du corps, mais entraîne également une accumulation de liquide et un gonflement des doigts.

4. Arthrite

De nombreux types d’arthrite peuvent causer un gonflement des articulations, notamment dans les doigts. L’arthrite psoriasique peut faire gonfler tout le doigt, tandis que l’arthrose touche plutôt les articulations des doigts.

5. Piqûres ou morsures d’insectes

Le gonflement est une réaction courante aux piqûres et morsures d’insectes, y compris sur les doigts.

6. Troubles des mouvements répétitifs

Les troubles des mouvements répétitifs, comme le syndrome du canal carpien, la tendinite ou les kystes ganglionnaires, peuvent entraîner un gonflement des doigts, ainsi que de la douleur, un engourdissement et une perte de force et de flexibilité.

7. Goutte

La goutte, une maladie articulaire inflammatoire, peut provoquer un gonflement des doigts lorsque des cristaux d’acide urique se forment autour des articulations.

8. Grossesse

Pendant la grossesse, le corps produit jusqu’à 50 % de sang et de liquides corporels en plus, qui peuvent s’accumuler dans les pieds et les mains.

9. Sclérodermie

La sclérodermie est une maladie auto-immune qui affecte le tissu conjonctif et peut causer un gonflement des doigts, un épaississement de la peau, de la douleur et de l’inflammation.

10. Anémie falciforme

Chez les enfants de moins de 4 ans atteints de cette maladie, un gonflement soudain et douloureux des pieds ou des doigts peut survenir. Les doigts peuvent également sembler chauds.

Remèdes maison pour soulager le gonflement des doigts

Voici quelques solutions pour soulager le gonflement des doigts :

  • Appliquer un glaçon enveloppé dans une serviette ou immerger les mains dans de l’eau froide
  • Garder les mains actives en fléchissant et en étirant régulièrement les doigts, en effectuant des exercices de mobilité ou en serrant un ballon anti-stress
  • Porter des gants de compression

Quand consulter un médecin ?

Il est recommandé de consulter un médecin si :

  • Le gonflement ne diminue pas en quelques jours
  • Le gonflement est soudain et extrême
  • Les doigts ou la main sont engourdis ou picotent
  • Le gonflement entrave gravement les activités quotidiennes
  • Le gonflement persiste malgré un traitement contre une infection
  • Les mains et les doigts sont rouges et chauds
  • La raideur et le gonflement matinaux durent plus d’une heure

Les femmes enceintes doivent également consulter si le gonflement s’accompagne de maux de tête persistants, de douleurs abdominales ou lombaires, de nausées, d’essoufflement, d’une prise de poids rapide ou de troubles de la vision, car cela pourrait être un signe de prééclampsie.

Pronostic et prise en charge du gonflement des doigts

Dans la plupart des cas, le gonflement des doigts finit par se résorber de lui-même. Cependant, certaines affections sous-jacentes peuvent nécessiter une prise en charge constante pour prévenir et réduire ce problème. Des soins personnels attentifs et les conseils d’un professionnel de santé sont essentiels pour y faire face efficacement.

4.9/5 - (20 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

François Lehn

François Lehn, journaliste science/santé depuis 20 ans, auteur, il a notamment été la "Plume" et l'assistant du Pr David Servan-Schreiber.

Ces articles pourraient vous intéresser