Le saviez vous ?Recettes de cuisine

Pour réussir vos frites maison, voici 7 conseils importants

Margot Fontenive

Que vous les prépariez pour le déjeuner ou le dîner, les frites maison sont une façon délicieuse et facile de prendre votre dose de pommes de terre. Mais comment s’assurer qu’elles sont cuites à la perfection ? Voici 7 conseils pour vous aider à préparer les meilleures frites maison qui soient.

1er Conseil : Commencez par des pommes de terre riches en amidon.

Pour obtenir les frites maison les plus savoureuses, il est important de commencer par choisir la bonne pomme de terre. Les pommes de terre Yukon Gold ou Russet sont les plus recommandées pour réussir vos frites maison. Elles sont plus sèches en comparaison avec les pommes de terre rouges, ce qui leur donnent une texture plus croustillante une fois frites.

2ᵉ Conseil : Coupez les pommes de terre en morceaux uniformes.

Si les morceaux sont trop petits, ils vont se dessécher et brûler. S’ils sont trop gros, ils mettront une éternité à cuire. La clé est de trouver un juste milieu : des morceaux d’environ un pouce carré fonctionnent bien.

3ᵉ Conseil : Faites tremper les pommes de terre dans de l’eau froide.

La préparation de frites maison parfaites requiert un peu de science. Les pommes de terre sont pleines d’amidon, ce qui peut les rendre collantes à la cuisson. Le trempage dans l’eau froide pendant au moins 30 minutes permet de libérer une partie de cet amidon. Ce qui donne des frites plus lisses et moins collantes. En outre, le trempage des pommes de terre permet d’éviter qu’elles ne soient trop cuites à l’extérieur avant d’être bien cuites à l’intérieur. Égouttez les frites du bain d’eau glacée et faites-les sécher avec un papier absorbant propre.

4ᵉ Conseil : Ajoutez du sel et du poivre avant de commencer à les frire.

Ajouter du sel et du poivre avant de commencer la friture peut sembler être un petit détail, mais cela fait une grande différence. En assaisonnant les pommes de terre avant de les mettre dans la poêle, vous vous assurez que la saveur est uniformément répartie. En outre, le sel aide à extraire l’humidité des pommes de terre, ce qui donne des résultats plus croustillants.

5ᵉ Conseil : Faites chauffer une bonne quantité d’huile dans une grande poêle à feu moyen.

L’une des clés pour faire de bonnes frites maison est de commencer avec une bonne quantité d’huile. Si vous n’avez pas assez d’huile, vos pommes de terre vont coller à la poêle et devenir sèches et sans saveur. D’un autre côté, si vous utilisez trop d’huile, vos frites maison seront grasses et malsaines. La meilleure façon d’évaluer la bonne quantité d’huile est de la faire chauffer dans la poêle à feu moyen avant d’ajouter les pommes de terre. Ainsi, vous serez sûr d’avoir assez d’huile pour enrober les pommes de terre et créer un plat croustillant et savoureux.

6ᵉ Conseil : Ne surchargez pas la poêle.

Si les pommes de terre sont trop proches les unes des autres, elles ne cuiront pas uniformément et vous obtiendrez des bords brûlés et des centres crus. Laissez-leur plutôt suffisamment d’espace pour qu’elles puissent dorer de tous les côtés.

7ᵉ Conseil : Bien frire les pommes de terre.

Faites frire les pommes de terre pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes d’un côté. Puis, à l’aide d’une spatule, retournez-les et faites-les cuire pendant 5 à 7 minutes supplémentaires.

Quelle est la meilleure huile à utiliser ?

La meilleure huile à privilégier pour les frites est l’huile d’arachide raffinée. Mais vous pouvez aussi utiliser de l’huile de colza ou de l’huile végétale. Une des raisons qui expliquent pourquoi les frites des restaurants sont tellement croustillantes, est le fait qu’ils se servent tout le temps d’une vieille huile.

Lorsque l’huile chauffe, elle se décompose – les huiles de cuisson ayant un point de fumée élevé se décomposent plus lentement – et cela donne des frites plus croustillantes. La règle générale est que vous pouvez réutiliser l’huile de friture trois ou quatre fois, ou pour un total de six heures de cuisson.

Elle doit être correctement filtrée et conservée dans un récipient hermétique. De préférence au réfrigérateur ou dans un endroit frais, sombre et sec. Toutefois, il peut se dégrader plus rapidement que cela. Avant de déplacer le récipient de stockage, vérifiez que l’huile ne se sépare pas et reniflez-la. Si elle sent mauvais ou âcre, ne l’utilisez pas.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi