Potassium: il n’y a pas que la banane dans la vie

Pour que votre corps fonctionne correctement, il est indispensable de maintenir un bon équilibre en potassium, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. Le potassium étant un électrolyte, c’est un ion chargé positivement qui doit rester suffisamment concentré (environ 30 fois plus concentré à l’intérieur des cellules qu’à l’extérieur) pour pouvoir jouer son rôle.

C’est à dire entre autres, interagir avec le sodium de façon à contrôler les transmissions nerveuses, les contractions musculaires et la fonction cardiaque. De si nombreuses recherches ont montré le lien entre un faible taux de potassium et l’hypertension que les chercheurs sont aujourd’hui convaincus que l’augmentation du taux de potassium est aussi importante dans la gestion de l’hypertension qu’un régime alimentaire pauvre en sel.L’apport journalier recommandé actuellement pour un adulte est de 4.700 mg.

Déséquilibre en sodium et potassium

Le potassium est présent en quantité dans les fruits et les légumes, mais si vous avez un régime riche en aliments transformés, il est probable que vous n’en consommiez pas suffisamment. Par ailleurs, il est généralement recommandé de consommer cinq fois plus de potassium que de sodium. Mais la plupart des personnes ayant un régime alimentaire riche en aliments transformés chargés en sodium, ont a un apport deux fois plus élevé en sodium qu’en potassium. Si vous souffrez d’hypertension, cela pourrait donc être un signe de carence en potassium, ce précieux minéral.

Les signes d’un manque en potassium

De même, une déshydratation provoquée par des vomissements, une diarrhée ou une transpiration excessive, peut faire baisser votre taux de potassium. Tout comme certains médicaments, dont les diurétiques, les laxatifs, les chimiothérapies et les anti-inflammatoires stéroïdiens. Les signes de grave carence en potassium incluent la fatigue, une faiblesse musculaire, des douleurs abdominales et des crampes. Dans les cas les plus sévères, on peut observer un rythme cardiaque anormal et une paralysie musculaire.

Potassium: ces 8 légumes riche sen potassium

On ne peut pas se nourrir exclusivement de bananes (qui contiennent chacune 5 grammes de potassium). Voici donc une liste de 5 aliments qui peuvent vous aider à augmenter vos apports en potassium.

– bettes (960 mg de potassium pour 175 g)
– avocats (874 mg pour 230 g)
– épinards (838 mg pour 180 g)
– champignons (635 mg pour 140 g)
– brocolis (505 mg pour 160 g)
– choux de Bruxelles (494 mg pour 160 g)
– céleri (344 mg pour 150 g)
– la salade romaine (324 mg pour 90g)