Pourquoi les pépins de pomme peuvent présenter un danger pour la santé

La pomme est parfaite pour la santé, mais ses pépins.. attention.

Les pommes peuvent être un en-cas ou un ingrédient sain, mais est-il dangereux de manger les pépins ? Les pommes ont cinq poches de graines, avec un nombre variable de graines dans chaque poche. Certains pensent que les pépins de pomme sont toxiques, tandis que d’autres les considèrent comme sains.

La plupart des gens évitent les pépins, qui ont un goût amer, mais il peut arriver qu’une personne en mange un ou quelques-uns par accident sans prendre la peine de les recracher. On peut aussi boire du jus contenant des graines pulvérisées. Cet article explore les recherches scientifiques sur la sécurité et les risques liés à la consommation de pépins de pomme.

Les pépins de pomme sont-ils toxiques ?

Manger des pépins de pomme n’est dangereux que si une personne le fait en grande quantité. Les pommes contiennent beaucoup de composés sains, notamment des antioxydants, des vitamines et des fibres alimentaires. Les pépins de pomme, cependant, contiennent un composé végétal appelé amygdaline, qui peut avoir un effet toxique.

L’amygdaline fait partie des défenses chimiques des pépins. Elle est inoffensive lorsque le pépin est intact, mais lorsqu’un pépin est mâché ou autrement endommagé, l’amygdaline se dégrade en cyanure d’hydrogène. Cette substance est très toxique, voire mortelle à forte dose. L’amygdaline existe en quantités relativement élevées dans les graines des fruits de la famille des Rosaceae, qui comprend les pommes, les amandes, les abricots, les pêches et les cerises.

Les gens ont utilisé le cyanure comme poison tout au long de l’histoire. Il agit en interférant avec l’approvisionnement en oxygène des cellules, et des doses élevées peuvent entraîner la mort en quelques minutes.

Empoisonnement au cyanure

Manger ou boire des composés végétaux cyanogènes peut provoquer une intoxication au cyanure chez l’homme. Ces composés existent dans les graines d’abricot, les amandes, les cassaves et les pépins de pomme.

Les symptômes légers d’un empoisonnement au cyanure peuvent être les suivants :

anxiété
des maux de tête
des vertiges
confusion

Une intoxication aiguë peut entraîner une diminution de la conscience, une hypertension artérielle, une paralysie et un coma. Dans certains cas, elle est mortelle. La quantité exacte nécessaire pour rendre une personne malade dépend de son poids corporel. Les jeunes enfants courent un plus grand risque. Pour que les composés toxiques des pépins de pomme soient mortels, le nombre de pépins dépend du poids corporel de la personne, de sa tolérance et du type de pomme. La quantité d’amygdaline dans une pomme varie en fonction de la variété de pomme et de son environnement de culture.

Il est important de garder à l’esprit que si l’amygdaline n’est pas mortelle, de plus petites quantités peuvent quand même rendre une personne malade.

Manger des pépins de pomme est-il dangereux ?

Manger quelques pépins de pomme est sans danger. Cependant, manger ou boire de grandes quantités de pépins broyés ou écrasés pourrait être fatal.

Selon une étude de 2015, la teneur en amygdaline d’un gramme de pépins de pomme varie de 1 à 4 milligrammes (mg), selon la variété de pomme. Cependant, la quantité de cyanure dérivée des pépins est beaucoup plus faible. Une dose létale de cyanure d’hydrogène peut se situer entre 50 et 300 mg.

Les pépins de pomme ont le potentiel de libérer 0,6 mg de cyanure d’hydrogène par gramme. Cela signifie qu’une personne devrait manger 83 à 500 pépins de pomme pour développer une intoxication aiguë au cyanure. En d’autres termes, la consommation de tasses de pépins de pomme moulus pourrait être fatale, ou du moins provoquer une maladie. En revanche, manger les pépins d’une seule pomme ne poserait pas de problème.

Cela dit, les chercheurs recommandent d’éviter de manger les pépins de pomme et de les retirer avant de faire du jus de pomme en raison de leur forte teneur en amygdaline. D’autres scientifiques confirment que la teneur en amygdaline des pépins de pomme peut être élevée et que leur consommation peut être une source d’inquiétude.

Il est peu probable que l’ingestion de pépins de pomme entiers provoque des symptômes. L’enrobage du pépin le protège des enzymes digestives et les pépins peuvent traverser le système digestif sans être endommagés. Néanmoins, il est probablement judicieux d’enlever les pépins avant de donner des pommes aux jeunes enfants ou aux animaux domestiques.

Qu’en est-il du jus de pomme ?

Les jus de pomme et les smoothies contiennent souvent des pommes entières écrasées, y compris le trognon et les pépins. Comme les pépins de la pomme sont écrasés pendant le traitement, ils peuvent libérer du cyanure, qui reste dans le jus.

Cependant, lorsque les chercheurs ont étudié la quantité d’amygdaline présente dans les marques commerciales de jus de pomme, ils ont trouvé des quantités très faibles, allant de :

0,01-0,04 mg par millilitre (ml) dans le jus de pomme pressé
0,001-0,007 mg par ml dans le jus de pomme longue conservation.

Les auteurs de l’étude ont conclu que les quantités d’amygdaline présentes dans le jus de pomme disponible dans le commerce étaient peu susceptibles d’être nocives.

Ils recommandent néanmoins d’éviter de manger les pépins de pomme et de les enlever avant de faire du jus de pomme, en raison de la teneur en amygdaline.

Source

Apricot kernels pose risk of cyanide poisoning. (2016).

Bolarinwa, I. F., et al. (2015). Determination of amygdalin in apple seeds, fresh apples and processed apple juices.

Graham, J., & Traylor, J. (2019). Cyanide toxicity.

He, X. Y., et al. (2020). Amygdalin — a pharmacological and toxicological review.

Skinner, R. C., et al. (2018). A comprehensive analysis of the composition, health benefits, and safety of apple pomace.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -