Bien être

Poids, humeur, peau: 5 avantages de boire de l’eau le matin

Boire de l'eau le matin permet de perdre du poids, d'être de bonne humeur et d'autre avantages.

L’eau potable est très importante pour de nombreux processus corporels. Il s’agit notamment du transport des nutriments vers les cellules, de la régulation de la température du corps et de la lubrification des articulations. Si une personne remplace sa boisson habituelle du matin par de l’eau, elle pourrait bénéficier de plusieurs avantages pour la santé associés à une consommation accrue d’eau. Cet article explore ces avantages et les preuves scientifiques qui existent pour chacun d’entre eux.

1. Pour perdre du poids

Certaines personnes pensent que boire de l’eau le matin peut aider à la perte de poids. Par exemple, une étude de 2019 a révélé qu’un apport plus élevé en liquide avait des liens avec une meilleure composition corporelle chez les jeunes adultes. Avant les principaux repas, y compris le petit-déjeuner Une étude plus ancienne de 2010 a révélé que les adultes d’âge moyen et plus âgés perdaient plus de poids lorsqu’ils buvaient 500 millilitres (ml) d’eau avant chaque repas pendant 12 semaines.

Les chercheurs ont attribué en partie cette perte de poids à la diminution de l’apport énergétique des repas chez les participants qui buvaient de l’eau. Cela signifie qu’ils ont consommé moins de nourriture que les personnes qui n’ont pas bu d’eau avant les repas.

Thermogenèse

La thermogenèse est la production de chaleur. Lorsqu’une personne boit de l’eau froide, la thermogenèse se produit pour réchauffer l’eau qui entre dans le corps, ce qui permet de brûler des calories. Une étude plus ancienne datant de 2013 a porté sur la consommation d’eau de 50 femmes, dont l’indice de masse corporelle était compris entre 25 et 29,9, ainsi que sur un régime alimentaire nutritif. Elle a révélé que leur poids corporel avait diminué après qu’elles aient augmenté leur consommation d’eau à 500 ml, trois fois par jour, pendant 8 semaines. Les participants buvaient l’eau avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Les chercheurs ont attribué la perte de poids à la thermogenèse induite par l’eau.

2. Pour les performances mentales

L’eau peut avoir un impact sur la cognition et les performances mentales, même une déshydratation mineure peut avoir des effets négatifs sur la cognition, selon une étude de 2016.
Une revue de 2019 a examiné l’effet de l’hydratation sur les performances cognitives. Elle a constaté qu’il y avait une tendance à l’amélioration des performances mentales chez les participants à l’étude hydratés. Cependant, les chercheurs ont noté que les résultats n’étaient pas statistiquement significatifs. De plus, les participants à l’étude buvaient de l’eau tout au long de la journée. Cela peut suggérer que l’hydratation tout au long de la journée peut être nécessaire pour une meilleure performance mentale plutôt que de simplement boire de l’eau le matin.

Une autre étude de 2019 sur des étudiants de sexe masculin a révélé que la déshydratation avait des effets négatifs sur la mémoire à court terme et l’attention. La mémoire à court terme et l’attention se sont améliorées une fois que les participants se sont réhydratés à nouveau. Par conséquent, si une personne souhaite augmenter ses performances mentales, spécifiquement le matin, boire de l’eau peut l’aider.

3. Stimuler l’humeur

Boire de l’eau peut également avoir des effets positifs sur l’humeur. Une étude de 2014 a révélé que les personnes qui buvaient habituellement de faibles volumes d’eau avaient une meilleure humeur lorsqu’elles augmentaient leur consommation d’eau. La même recherche a révélé que lorsque les personnes, qui buvaient habituellement de grands volumes d’eau, diminuaient leur consommation d’eau, elles ressentaient davantage de soif, une diminution de la satisfaction et une réduction du calme et des émotions positives. Une étude de 2019T a également constaté que la déshydratation affectait négativement l’humeur, tandis que la réhydratation améliorait l’humeur et les symptômes de fatigue.

Dans cette optique, une personne peut souhaiter boire de l’eau tout au long de la journée pour ressentir des effets positifs prolongés sur son humeur.

4. Pour la peau

Certaines personnes pensent qu’une augmentation de la consommation de liquide peut améliorer l’apparence et la santé de la peau. La peau contient environ 30 % d’eau, qui aide la peau à rester pulpeuse, améliorant ainsi son élasticité et sa résilience. Une étude plus ancienne datant de 2015 a constaté qu’un apport accru en eau pouvait avoir un effet positif sur la physiologie de la peau, elle semblait plus hydratée, en particulier chez les participants qui buvaient habituellement moins d’eau. Une revue de 2018 a constaté que l’augmentation de l’apport en eau peut améliorer l’hydratation de la couche externe de la peau. Cependant, les chercheurs ont noté qu’il n’était pas clair si cela profiterait aux personnes âgées.

Cependant, même une hydratation adéquate de la peau peut ne pas être suffisante pour prévenir les rides ou compenser les effets du soleil, de la génétique ou de l’environnement.
Boire de l’eau tout au long de la journée peut donc aider une personne à hydrater sa peau, mais elle peut ne pas remarquer de changements significatifs dans son apparence.

5. Pour d’autres fonctions corporelles

Un apport adéquat en eau est également important pour de nombreuses fonctions corporelles.

– Les reins : Boire de l’eau peut aider les reins à éliminer les eaux usées de l’organisme.
– Appareil urinaire : un apport accru en liquide peut prévenir l’urolithiase, qui se produit lorsque des pierres sont présentes dans l’appareil urinaire.
– Système cardiovasculaire : les personnes ont besoin d’un apport hydrique adéquat pour le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. La déshydratation et un apport hydrique inadéquat affectaient négativement la régulation de la pression artérielle et la fonction vasculaire.
– Articulations et os : L’eau est un composant du fluide lubrifiant autour des articulations, ce qui pourrait aider à soulager les douleurs articulaires.

Sources

Akdeniz, M., et al. (2018). Does dietary fluid intake affect skin hydration in healthy humans? A systematic literature review [Abstract].

Amenta, M., et al. (2015). Qualitative and nutraceutical aspects of lemon fruits grown on the mountainsides of the Mount Etna: A first step for a protected designation of origin or protected geographical indication application of the brand name ‘Limone dell’Etna’ [Abstract].

An, R, et al. (2016). Plain water consumption in relation to energy intake and diet quality among US adults, 2015–2012 [Abstract].

Benton, D., et al. (2016). Minor degree of hypohydration adversely influences cognition: A mediator analysis [Abstract].

Chard, A. N., et al. (2019). The impact of water consumption on hydration and cognition among schoolchildren: Methods and results from a crossover trial in rural Mali [Abstract].

Chumpitazi, B. P., et al. (2019). Review article: The physiological effects and safety of peppermint oil and its efficacy in irritable bowel syndrome and other functional disorders.

Dennis, E. A., et al. (2010). Water consumption increases weight loss during a hypocaloric diet intervention in middle-aged and older adults.

García, A. I. L., et al. (2019). Influence of water intake and balance on body composition in healthy young adults from Spain.

Mahmoud, A. M., et al. (2019). Beneficial effects of citrus flavonoids on cardiovascular and metabolic health.

Palma, L., et al. (2015). Dietary water affects human skin hydration and biomechanics.

Articles similaires