Poids: comment éviter les pièges caloriques dans n’importe quel restaurant

serveur au restaurant avec des plats

Vous pouvez manger loin de chez vous sans saboter votre régime ou votre programme d’amaigrissement. Il vous suffit de savoir prendre des décisions en fonction du menu.

Lorsque vous commandez de la nourriture au restaurant, savez-vous quels produits peuvent être chargés de graisses et de calories ? Contrairement à ce qui se passe lorsque vous faites vos courses, les aliments d’un restaurant n’ont pas d’étiquettes nutritionnelles indiquant leur teneur en graisses et en calories.

Les calories cachées font référence aux calories supplémentaires contenues dans de nombreux plats et provenant d’ingrédients que vous ignorez peut-être. C’est pourquoi elles constituent un problème pour les personnes qui tentent de contrôler leur poids. Des ingrédients sont souvent ajoutés pour améliorer la saveur, la couleur ou la texture des aliments. Par exemple des assaisonnements, des sauces, des garnitures ou des vinaigrettes au fromage. Et parfois, ils font partie du processus utilisé pour préparer le plat, par exemple, de l’huile ou du beurre pour la cuisson. Ces calories s’additionnent rapidement.

Utilisez ces conseils pour éviter les graisses et les calories cachées dans les aliments du restaurant:

Les amuse-gueules et l’entrée

Si vous prenez une entrée, choisissez une entrée qui contient principalement des légumes, des fruits ou du poisson. Les coupes de laitue, les edamames, et le cocktail de crevettes servi avec du citron sont des amuse-gueule sains. Évitez les entrées frites ou panées, qui sont généralement riches en calories. Bien sûr, vous pouvez aussi économiser des calories en sautant complètement l’entrée et en vous concentrant simplement sur votre plat.
La soupe. Les meilleurs choix sont les soupes à base de bouillon ou de tomate. Les soupes en crème ey les soupes en purée peuvent contenir de la crème épaisse ou des jaunes d’œufs.

Le piège du pain

Les toasts à l’ail ou le pain de farine blanche contiennent plus de matières grasses et de calories que le pain complet.Si vous ne pouvez pas vous en passez optez donc pour du pain complet. Sinon, evitez la tentation en demandant au serveur de ne pas apporter la corbeille de pain.

Salade pas forcément ennuyante

Votre meilleur choix est une salade de laitue garnie d’autres légumes ou d’épinards avec une vinaigrette à part. Limitez les aliments riches en calories, tels que le fromage, les magrets, ou les gésiers Privilégiez une salade au poulet ou au saumon. Prenez également garde au fait que les salades très élaborées sont généralement riches en graisses et en calories en raison de la viande, du fromage et d’autres suppléments.

En accompagnement

Choisissez des légumes cuits à la vapeur, du riz, des fruits frais, une pomme de terre au four ou des pommes de terre nouvelles bouillies plutôt que des options plus caloriques, comme des frites, des chips et des salades à base de mayonnaise.

Lisez bien la carte: c’est aussi une question de mots

Vous pouvez renoncer aux plats de pâtes à base de viande ou de fromage ou aux plats avec des sauces crémeuses. Le nom de certains plats indique parfois qu’ils sont riches en matières grasses, comme la côte de bœuf, les crevettes farcies ou le poulet frit. Choisissez plutôt ces termes sains lorsque vous choisissez un plat : cuit au four, grillé sans beurre ajouté, grillé, poché, rôti ou cuit à la vapeur.

Commandez le dessert au dernier moment

Terminez votre repas principal avant de commander un dessert. Lorsque vous aurez terminé, vous ne voudrez peut-être même pas de dessert. Si vous commandez un dessert, pensez à le partager avec un de vos compagnons. Les fruits frais ou le sorbet font partie des options de desserts sains.

Les deux pièges ultimes au restaurant

Gardez également à l’esprit deux défis communs au restaurant : l’envie de commander plus de nourriture que nécessaire et l’impulsion de manger chaque morceau de nourriture dans votre assiette. Même si la taille des portions est beaucoup trop grande pour une personne !