Plus on vieillit, plus on grossit ! Comment ça se fait ?

En vieillissant, la prise de poids est devenue normale. Les chiffres de ce point de vue précisent qu’en France, les femmes ont 7,5 kg de plus entre 20 et 50 ans, par rapport aux autres femmes européennes qui en prennent une dizaine. En effet, prendre du poids au courant de sa vie est relatif à plusieurs paramètres. Si pour certains cela se fait naturellement, d’autres le subissent à la suite de ménopause, grossesse, etc. Dans cet article, un aperçu sur les facteurs occasionnant la prise de poids et comment les prévenir !

Est-ce que la prise de poids est inhérente pendant la ménopause ?

Au préalable, faisons la précision sur le fait que les femmes ont une masse graisseuse plus importante que les hommes. Les chiffres précisent que 18 à 25 % du poids des femmes est constitué de tissus gras, contrairement aux hommes qui sont à 15 % maximum.

Des réserves de graisses beaucoup plus présentes dans les cuisses, les hanches, les fesses et sur tout le bas du corps. Ces réserves sont utiles pour assurer la survie et la reproduction de l’espèce humaine. Inutile donc de dire que ces graisses font partie de la constitution naturelle chez la femme. Les graisses des hommes, par contre, sont moins importants car, localisés dans l’abdomen.

Pour la femme, pendant la ménopause, la perte musculaire au niveau des parties intérieures est inévitable. Elle est la conséquence de la baisse des œstrogènes. En réalité, à ce stade, la femme ne pouvant plus enfanter, ses réserves ne servent plus à grand-chose. Ce qui a une répercussion majeure sur la prise de poids. Les graisses qui étaient alors utilisées pour remplacer les manquements du fœtus sont stockées, le résultat est visible sur la taille et les hanches qui prennent du volume.

Il est important de préciser qu’une prise de poids est sans doute chez la femme en ménopause si elle conserve le même rythme de vie ! De ce fait, il est mentionné que les femmes, dans cette catégorie, prennent généralement 4 à 5 kg de plus. Par contre, pour éviter cette prise de poids, il est conseillé de pratiquer une activité sportive et de bien équilibrer son alimentation.

Une étude a même montré l’importance de pratiquer du sport, surtout pendant la ménopause. Sur ce, 20 à 30 minutes de marche rapide par jour permettrait aux femmes en situation de ménopause de contrôler leur poids idéal.

Quelles sont les autres causes de prise de poids ?

La grossesse est également un facteur important qui participe à la prise de poids. Durant les 9 mois de grossesse, les hormones favorisent très facilement ce qu’on appelle les kilos de grossesse.

En l’occurrence, certaines hormones emmagasinent ces graisses pour développer l’appétit tandis que d’autres les réservent pour les utiliser à des fins d’allaitement. C’est la raison pour laquelle il est conseillé aux femmes de reprendre une activité physique deux mois après l’accouchement, le temps que la rééducation périnéale se fasse dans les meilleures conditions. Cependant, pour les sujets ayant subi la césarienne, il faudra attendre un peu plus de temps.

L’hyperthyroïdie, cause de prise de poids importante, est en quelque sorte une anomalie de la glande thyroïde, qui est à l’origine d’une prise de poids doublée d’une grande fatigue. C’est généralement une maladie qui touche les femmes de plus de 50 ans. C’est une anomalie qui ne se soigne pas, par contre des hormones thyroïdiennes sont conçues spécialement à cet effet, dans le but de les contrôler.

Comment prévenir la prise de poids ?

En réalité, la prise de poids est associée au processus naturel de vieillissement. Souvent, les personnes qui en sont confrontées, développent des complications de santé très importantes à cause de leur surpoids. C’est la raison pour laquelle il est important d’adopter un mode de vie adéquat. Le premier est de garder un régime alimentaire convenable.

À savoir une alimentation riche, saine et équilibrée qui ne favorise pas la prise de poids. Notons que, plus on vieillit, plus le métabolisme est au ralenti et le besoin en calories de moins en moins important. Découvrez 5 conseils pour contrôler son poids après 55 ans.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -