Le saviez vous ?

Piqûres d’abeilles: 8 remèdes maison pour soulager la douleur et dégonfler

Dans cet article, nous décrivons les 8 remèdes maison les plus courant qui peuvent calmer les piqûres d'abeilles.

Une piqûre d’abeille peut entraîner une bosse gonflée et douloureuse. Dans la plupart des cas, on peut facilement traiter les piqûres d’abeilles à la maison. La douleur et le gonflement autour du site de la piqûre disparaissent généralement en quelques jours sans traitement. Dans l’intervalle, des remèdes maison peuvent réduire l’inconfort et accélérer le processus de guérison. Toutefois, si une personne a une réaction allergique à une piqûre d’abeille, elle a besoin de soins médicaux immédiats. Si le gonflement s’étend à l’extérieur de la zone de la piqûre, ou s’il se produit dans d’autres parties du corps, cela indique une réaction allergique. Dans cet article, nous décrivons les remèdes maison qui peuvent calmer les piqûres d’abeilles.

Huit remèdes maison pour les piqûres d’abeilles

Avant d’utiliser un remède, inspectez le site de la piqûre. Si le dard de l’abeille est encore dans la peau, retirez-le en essuyant la zone avec une gaze ou en la grattant avec un ongle. Ne serrez pas le dard à la main ou avec une pince à épiler. Les abeilles domestiques ne peuvent piquer qu’une fois, car elles laissent leur dard derrière elles. En retirant le dard et son sac à venin de la peau, vous éviterez toute nouvelle irritation.

Nous décrivons ci-dessous des remèdes maison qui soulagent le gonflement et la douleur causés par les piqûres d’abeilles et explorons les recherches connexes :

1. Glace

La glace peut réduire la douleur et le gonflement.

Immédiatement après une piqûre d’abeille, lavez soigneusement la zone pour éliminer tout reste de venin d’abeille. Ensuite, appliquez de la glace pour réduire la douleur et le gonflement :

– enveloppez une poche de glace, ou un sac de glace ou de légumes congelés dans un tissu
– placez le paquet contre le site de la piqûre
– maintenez le paquet en place pendant plusieurs minutes
– répétez l’opération si nécessaire.
Utilisez toujours un tissu pour protéger la peau de la glace. La glace peut endommager la peau si elle la touche directement.

2. Les huiles essentielles

Un certain nombre d’huiles essentielles ont des propriétés antiseptiques, antibactériennes ou antifongiques.

Les huiles suivantes sont souvent utilisées dans les remèdes maison :

– huile d’arbre à thé
– hamamélis
– huile de lavande
– huile de thym
– huile de romarin
Avant d’appliquer une huile essentielle sur la peau, mélangez-la avec une huile de support neutre, comme l’huile d’olive. En général, le mélange est d’environ une goutte d’huile essentielle pour quatre ou cinq gouttes d’huile de support.

3. Le gel d’aloe vera

L’aloe vera est un gel à base de plantes qui apaise et hydrate naturellement la peau. Selon une étude de 2015, l’extrait d’aloe vera a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.
Étaler un peu de gel sur la piqûre d’abeille peut réduire le gonflement et aider à empêcher le site de s’infecter. Le gel d’aloe vera est disponible à l’achat dans de nombreuses pharmacies et en ligne.

4. Lotion à la calamine

La lotion à la calamine est souvent utilisée pour soulager les démangeaisons de la peau. Elle peut également aider à réduire la douleur et les démangeaisons causées par une piqûre d’abeille ou de guêpe.
Si le site de la piqûre démange, essayez d’appliquer un peu de lotion à la calamine. Vous pouvez l’acheter dans les magasins de santé ou en ligne.

5. Le miel

Le miel peut combattre l’inflammation et réduire le gonflement.
Le miel a de nombreuses propriétés médicinales. Il contient des composés qui combattent l’inflammation, il peut donc aider à réduire les gonflements. Les agents antibactériens naturels du miel peuvent également aider à prévenir les infections et à accélérer la guérison. Pour ces raisons, certains professionnels de la santé utilisent des extraits de miel dans les pansements. Essayez d’étaler une petite quantité de miel sur la piqûre. Faites-le à l’intérieur, afin que l’odeur du miel n’attire pas d’autres abeilles.

6. Le bicarbonate de soude

Certaines personnes utilisent le bicarbonate de soude pour neutraliser le venin des abeilles. Cependant, peu de recherches de qualité suggèrent que le bicarbonate de soude peut aider à soulager la gêne occasionnée par une piqûre d’abeille. Le bicarbonate de soude peut également endommager la peau car il est très alcalin, les professionnels de la santé ont donc tendance à ne pas recommander ce remède.

7. Le vinaigre de cidre de pomme

Certaines personnes affirment que le vinaigre de cidre de pomme peut aider à réduire le gonflement d’une piqûre d’abeille. Cependant, la recherche clinique n’a pas encore démontré que le vinaigre de cidre de pomme peut vraiment aider à soulager les effets d’un piqûre d’abeille. C’est sans danger de toute façon et si on n’a rien d’autre sous la main.. c’est toujours mieux que rien.

8. Dentifrice

Un remède maison non conventionnel consiste à étaler du dentifrice alcalin sur le site de la piqûre pour neutraliser le venin. Pour l’essayer, étalez une petite quantité de dentifrice sur le site de la piqûre, mais procédez avec prudence. La peau peut réagir au dentifrice, surtout s’il est laissé en place pendant de longues périodes. Au moindre signe de réaction, rincez immédiatement le dentifrice.

Sources

Balit, C. R., Isbister, G. K., & Buckley, N. A. (2003). Randomized controlled trial of topical aspirin in the treatment of bee and wasp stings [Abstract]. Journal of Toxicology: Clinical Toxicology, 41(6), 801–808

How to treat a bee sting. (n.d.)

Mandal, M. D., & Mandal, S. (2011, April). Honey: Its medicinal property and antibacterial activity. Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine, 1(2), 154–160

Rahmani, A. H., Aldebasi, Y. H., Srikar, S., Khan, A. A., & Aly, S. M. (2015, August 4). Aloe vera: Potential candidate in health management via modulation of biological activities. Pharmacognosy Review, 9(18), 120–126

 

Articles similaires