Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Piqûre de guêpe : comment réagir efficacement

Les piqûres de guêpe peuvent causer un inconfort léger à une douleur intense et des allergies potentiellement mortelles. il est essentiel de reconnaître les signes de réactions graves à une piqûre de guêpe.

Marie Desange

Les piqûres de guêpe peuvent causer un inconfort léger à une douleur intense et des allergies potentiellement mortelles. Heureusement, la plupart du temps, les piqûres de guêpe ne sont pas une urgence. Cependant, il est essentiel de reconnaître les signes de réactions graves à une piqûre de guêpe.

Réactions possibles à une piqûre de guêpe

Les réactions à une piqûre de guêpe peuvent être locales ou généralisées, instantanées ou retardées, légères ou graves. Voici les principales réactions à surveiller :

Syndrome sérique

Le syndrome sérique est une complication qui peut survenir à la suite d’une piqûre d’insecte ou d’un traitement à base d’antisérum pour les piqûres d’insectes. Ce syndrome est similaire à une réaction allergique et se manifeste souvent de manière retardée, parfois une à deux semaines après la piqûre.

Les symptômes du syndrome sérique comprennent :

Fièvre

Éruption cutanée

Douleurs articulaires et musculaires

Fatigue

Rhabdomyolyse

La rhabdomyolyse, également appelée « rhabdo », est une complication grave et rare des piqûres de guêpe. Cette réaction provoque la destruction des muscles et altère la composition des fluides et des électrolytes dans le corps, affectant souvent les reins.

Les chercheurs soupçonnent que la rhabdomyolyse est due à l’effet toxique du venin de guêpe sur les muscles. Cette complication survient après de multiples piqûres, souvent plus de 50 à la fois.

Les symptômes peuvent apparaître plusieurs jours après la piqûre et inclure :

Crampes musculaires persistantes ou douleurs

Urine foncée

Faiblesse

Réaction locale importante

Plus fréquemment, les réactions aux piqûres de guêpe se manifestent par une inflammation locale significative. Jusqu’à 10% des personnes piquées par des insectes développent une réaction locale importante, caractérisée par des rougeurs et un gonflement au site de la piqûre.

Une réaction locale importante peut atteindre jusqu’à 10 centimètres de diamètre, voire plus. Elle peut augmenter de taille pendant un ou deux jours, puis disparaître en cinq à dix jours.

Ce type de réaction ne représente pas un facteur de risque de développer une anaphylaxie (réaction allergique grave). Seulement 5% à 10% des personnes présentant une réaction locale importante développent une allergie aux piqûres de guêpe.

Réaction allergique

Une allergie à une piqûre de guêpe se produit lorsque votre système immunitaire réagit de manière excessive au venin de guêpe. Si vous remarquez des changements corporels autres que des rougeurs, un gonflement, des démangeaisons ou des douleurs au site de la piqûre, vous pourriez être en train de faire une réaction allergique.

Les symptômes d’allergie aux piqûres de guêpe peuvent progresser rapidement. Par conséquent, vous devez consulter un professionnel de santé immédiatement si vous remarquez des symptômes allergiques après avoir été piqué.

Anaphylaxie

L’anaphylaxie est une réaction allergique grave et une urgence médicale potentiellement mortelle. Ces réactions peuvent se développer rapidement après une piqûre, souvent en quelques minutes seulement. Par conséquent, si vous remarquez des signes d’anaphylaxie, appelez immédiatement le 911.

Les symptômes d’anaphylaxie après une piqûre de guêpe peuvent inclure :

Urticaire, démangeaisons et gonflement qui se propagent au-delà du site de la piqûre

Douleurs abdominales

Nausées ou vomissements

Diarrhée

Oppression thoracique

Difficulté à respirer

Voix enrouée

Gonflement de la langue ou de la gorge

Difficulté à avaler

Symptômes d’une réaction à une piqûre de guêpe

La plupart des réactions à une piqûre de guêpe sont légères. Les symptômes courants incluent des démangeaisons, un gonflement et des douleurs localisées. Cependant, certaines réactions peuvent être graves, voire mortelles.

Traitement des piqûres de guêpe

La plupart du temps, vous pouvez traiter les réactions légères aux piqûres de guêpe avec des remèdes maison. Contrairement aux abeilles, les guêpes ne perdent pas leur dard lorsqu’elles piquent, ce qui leur permet de vous piquer plusieurs fois. Du point de vue du traitement, il n’est pas nécessaire de retirer un dard.

Les mesures de traitement des piqûres de guêpe à domicile comprennent :

Laver soigneusement le site de la piqûre à l’eau et au savon.

Appliquer de la glace sur la zone pour réduire la douleur et le gonflement.

Surélever le membre affecté pour réduire le gonflement.

Utiliser une pâte faite de bicarbonate de soude et d’eau pour réduire la douleur et le gonflement.

Utiliser des traitements en vente libre pour les piqûres d’insectes.

Demander à un professionnel de santé si vous pouvez utiliser des antihistaminiques en vente libre non sédatifs pour réduire le gonflement et les démangeaisons.

Surveiller attentivement les réactions plus graves.

Symptômes corporels généralisés

Vous ne devez pas essayer de traiter les symptômes systémiques (généralisés) à domicile, car ils peuvent indiquer une réaction plus grave. Si vous présentez les symptômes suivants, consultez un professionnel de santé en urgence :

Urticaire

Gonflement dans des zones autres que le site de la piqûre

Symptômes respiratoires

Symptômes gastro-intestinaux

Le traitement des réactions allergiques graves est l’épinéphrine, une hormone de stress. Les professionnels de santé, y compris les premiers intervenants, peuvent administrer de l’épinéphrine en cas de réaction anaphylactique.

Quand consulter un professionnel de santé

Si vos symptômes suite à une piqûre de guêpe vont au-delà de la douleur, du gonflement et des rougeurs localisés, il est conseillé de demander un avis médical. Si vous présentez des signes de réaction allergique, n’attendez pas pour voir si cela devient grave, consultez immédiatement un professionnel de santé.

A retenir

Les réactions aux piqûres de guêpe sont généralement locales et légères, mais elles peuvent aussi être inhabituelles, retardées ou graves. Les symptômes légers comprennent des douleurs, un gonflement et des rougeurs au site de la piqûre. D’autres réactions incluent le syndrome sérique, la rhabdomyolyse, les réactions locales importantes et les réactions allergiques (y compris l’anaphylaxie).

Dans les cas les plus graves, les réactions peuvent être généralisées, affectant de nombreux systèmes du corps. Il est urgent de consulter un professionnel de santé immédiatement si une réaction systémique est suspectée.

Il est naturel de s’inquiéter des piqûres de guêpe. En effet, les allergies peuvent se développer à tout âge et, lorsqu’elles surviennent, elles peuvent être graves. Cependant, la plupart des personnes ne présentent que des réactions légères et localisées aux piqûres de guêpe. Il est toutefois important de connaître les signes attendus et ceux qui indiquent une urgence. Si vous développez des réactions généralisées, consultez un professionnel de santé.

Questions fréquemment posées

Quand faut-il s’inquiéter d’une piqûre de guêpe ?

Les réactions généralisées aux piqûres de guêpe sont préoccupantes. Si vous remarquez autre chose que des douleurs, des rougeurs et un gonflement localisés, consultez un professionnel de santé. L’anaphylaxie peut se développer en quelques minutes. Les symptômes tels que l’urticaire, les problèmes respiratoires ou gastro-intestinaux nécessitent des soins d’urgence.

Peut-on avoir une réaction allergique retardée à une piqûre de guêpe ?

Les réactions allergiques aux piqûres de guêpe se manifestent généralement rapidement, souvent en quelques minutes. Cependant, d’autres réactions ressemblant à des allergies peuvent survenir plusieurs heures ou jours plus tard. Il s’agit notamment du syndrome sérique et de la rhabdomyolyse.

Une piqûre de guêpe peut-elle provoquer de la fatigue ?

La fatigue n’est pas une réaction courante aux piqûres de guêpe. Cependant, si votre taux d’adrénaline était élevé pendant l’expérience, vous pouvez ressentir de la fatigue par la suite. Si vous ressentez une fatigue excessive après une piqûre de guêpe, il est conseillé de demander un avis médical.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi