Petit déjeuner idéal pour une meilleure maîtrise du poids chez les femmes

Manger des aliments riches en protéines comme les oeufs au petit déjeuner diminue la sensation de faim pendant le reste de la journée et pourrait ainsi contribuer à perdre ou maintenir son poids.

Il existe de nombreuses études portant sur le petit déjeuner, la plupart montrent sa grande importance dans l’alimentation quotidienne. Certains nutritionnistes estiment que c’est le repas le plus important de la journée, d’autres spécialistes sont plus modérés et pensent qu’il est autant important que les deux autres (déjeuner et dîner), ni plus ni moins.

La composition du petit déjeuner varie fortement d’un pays ou région à l’autre. En nutrition la prise du petit déjeuner est un sujet important faisant l’objet de nombreuses études et qui revient souvent dans les médias. En France le pain et les produits laitiers sont souvent à la base du petit déjeuner, les céréales ont toutefois plus de succès parmi la jeune génération. Le thé, le café et le jus d’orange sont souvent pris comme boisson pour ce premier repas quotidien.

Un petit déjeuner riche en protéines permet de diminuer la sensation de faim toute la matinée

Une étude américaine sur le petit déjeuner a montré que prendre un petit déjeuner riche en protéines à base d’oeufs ou de saucisses diminue la sensation de faim (satiété) pendant le reste de la matinée, en tout cas chez les femmes.

Des femmes de 18 è 55 ans (en pré-ménopause) étaient amenées à répondre à un questionnaire avant et après le petit déjeuner notamment sur leur sensation de faim à différents moments de la matinée. Tous les petits déjeuners des participantes contenaient environ 300 kcal, certains étaient toutefois plus riches en protéines que d’autres.

Les chercheurs ayant participés à cette étude estiment qu’un petit déjeuner riche en protéine évite d’avoir trop faim le reste de la journée, et on sait que les en-cas consommés pendant la journée sont souvent plus riches en produits sucrés et gras que les 3 repas principaux.

Meilleure maîtrise du poids chez les femmes ménopausées

L’étude n’a pas porté sur des femmes ménopausées, mais on est en droit d’imaginer que prendre un petit déjeuner copieux et riche en protéines après la ménopause est aussi un excellent conseil. On sait que les femmes se trouvant à la ménopause ont tendance à prendre beaucoup de poids si le repas du soir est riche en sucres.

Optez pour des œufs

Dans la plupart des pays francophones, sauf peut-être le Canada, manger des oeufs au petit déjeuner n’est pas courant. Mais pourquoi ne pas faire un effort en fonction de cette nouvelle étude, et prendre donc le meilleur de la culture anglo-saxonne et germanique, tout en maintenant ses habitudes alimentaires comme une bonne tartine avec du beurre et de la confiture. Privilégiez si possible du pain complet (ou noir), car il est plus riche en fibres et nutriments importants pour l’organisme.