Perte de poids: Vélo d’intérieur ou d’extérieur? Lequel brûle le plus de calories?

Cet article explique combien de calories une personne peut brûler en faisant du vélo d'intérieur ou d'extérieur

Une activité physique régulière est l’une des choses les plus importantes qu’une personne puisse faire pour sa santé. Cela peut inclure une variété d’exercices différents, et le vélo est une excellente option.
Les médecins recommandent de pratiquer chaque semaine au moins 150 minutes d’activité d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité d’intensité vigoureuse.

Le nombre de calories qu’une personne brûle en faisant du vélo dépend de nombreux facteurs, dont les suivants :

le type de vélo
le rythme
l’intensité
la résistance
la durée
le poids et la taille de la personne

En général, plus une personne pèse lourd, plus elle brûle de calories par minute en faisant du vélo.Les physiologistes de l’exercice estiment le nombre de calories qu’une personne brûle pendant une activité physique à l’aide d’une mesure appelée équivalent métabolique de la tâche. Cet article explique combien de calories une personne peut brûler en faisant du vélo.

Comment le vélo brûle-t-il des calories ?

Le métabolisme de base d’une personne est le taux auquel son corps brûle des calories pour la faire vivre. Cela inclut les calories nécessaires à la respiration, à la circulation et à d’autres fonctions essentielles.
En revanche, les calories actives sont le nombre de calories qu’une personne brûle lorsqu’elle est active et fait de l’exercice. Le cyclisme est un type d’exercice aérobique, connu sous le nom de cardio. En tant que tel, il augmente le rythme cardiaque et la respiration d’une personne. La fréquence cardiaque cible pendant les activités d’intensité modérée est d’environ 64 à 76 % de la fréquence cardiaque maximale d’une personne. Lors d’un exercice physique vigoureux, la fréquence cardiaque cible doit se situer entre 77 et 93 % de la fréquence cardiaque maximale.

Le terme « aérobie » fait référence à l’oxygène qu’une personne absorbe en respirant. L’exercice aérobie peut aider à maintenir le cœur, les poumons et le système circulatoire d’une personne en bonne santé.
Lorsqu’une personne fait de l’exercice, son corps utilise l’oxygène pour convertir les graisses et les sucres en une molécule appelée adénosine triphosphate (ATP). L’ATP est la molécule porteuse d’énergie que les cellules utilisent pour alimenter leurs processus, car elle peut libérer de l’énergie rapidement. Le corps humain dépense environ 5 calories d’énergie pour consommer chaque litre d’oxygène. Plus une personne respire d’oxygène pendant une activité physique, plus elle brûle de calories.

Rythme modéré

Si la respiration et le rythme cardiaque d’une personne sont sensiblement plus rapides, mais qu’elle peut encore tenir une conversation tout en faisant du vélo, cela indique probablement un exercice d’intensité modérée.
Un rythme modéré correspond à un rythme d’environ 19,3-22,4 kilomètres par heure.

Voici le nombre de calories qu’une personne peut brûler si elle fait du vélo à une intensité modérée pendant 30 minutes :

une personne de 56,7 kg peut brûler 210-240 calories
une personne de 70,3 kg peut brûler de 260 à 298 calories
une personne de 83,9 kg peut brûler de 311 à 355 calories.

Rythme rapide

Si une personne respire trop fort et trop vite pour tenir une conversation tout en faisant du vélo, et que sa fréquence cardiaque augmente considérablement, il s’agit d’un exercice de haute intensité. En général, plus la vitesse d’une personne est élevée, plus l’exercice est intense et plus elle peut brûler de calories. Cela est dû à l’augmentation de l’énergie requise par le corps pour faire avancer le vélo plus vite.

Voici le nombre estimé de calories que des personnes de poids différents brûlent en faisant du vélo vigoureusement pendant 30 minutes :

une personne de 56,7 kg peut brûler entre 300 et 495 calories
une personne de 70,3 kg peut brûler de 372 à 614 calories
une personne de 83,9 kg peut brûler de 444 à 733 calories.

Vélo stationnaire ou vélo de plein air?

Le vélo à l’arrêt brûle un peu moins de calories que le vélo en plein air. Cependant, de nombreuses personnes peuvent trouver que c’est une alternative pratique qui convient à leur style de vie. Une personne de 70,3 kg roulant sur un vélo stationnaire à un rythme modéré pendant 30 minutes brûle 260 calories, tandis qu’un vélo vigoureux brûle 391 calories dans le même temps. Le vélo stationnaire d’intérieur présente plusieurs avantages. Il peut aider ceux qui ont besoin de planifier leur temps d’exercice. Les cours de spinning à la salle de sport, qui utilisent des vélos d’appartement, peuvent être une bonne option. Une autre raison pour laquelle une personne peut préférer le vélo d’intérieur est le moment de la journée où elle a tendance à faire de l’exercice. Faire du vélo à l’extérieur lorsqu’il fait nuit peut être plus dangereux.

Le vélo en plein air, quant à lui, présente ses propres avantages et inconvénients. Le vélo en plein air peut être potentiellement plus dangereux que le vélo stationnaire, en raison de la présence d’autres usagers de la route ou des sentiers. Cependant, les gens peuvent utiliser le vélo d’extérieur comme moyen de transport et d’exercice, en se rendant au travail ou à l’école à vélo. Cela peut aider à motiver une personne à maintenir sa routine d’exercice et peut permettre d’économiser de l’argent sur le transport.

Une personne de 70,3 kg faisant du vélo en plein air à un rythme modéré de 19,3 à 22,4 km par heure pendant 30 minutes peut brûler environ 298 calories. Si elle roule à 32,2 km à l’heure ou plus, elle peut brûler environ 614 calories ou plus.

Autres considérations

L’un des avantages du vélo par rapport à d’autres exercices est qu’une personne peut le faire à sa propre intensité. Par exemple, elle peut commencer par un entraînement de faible intensité lorsqu’elle se remet d’une blessure ou d’une maladie, et passer à une activité physique plus exigeante au fur et à mesure de ses progrès. Une personne peut également brûler plus de calories en faisant du vélo sur un terrain plus difficile, comme des zones vallonnées, qu’en roulant sur une surface plane ou en utilisant un vélo stationnaire.

Autres avantages du vélo

Le vélo offre d’autres avantages que de brûler des calories.

Voici quelques-uns des nombreux avantages pour la santé d’une pratique fréquente du vélo :

une meilleure forme cardiovasculaire
une augmentation de la force et de la souplesse musculaires
une meilleure mobilité des articulations
diminution du niveau de stress
amélioration de la posture et de la coordination
renforcement des os
diminution du taux de graisse corporelle
prévention ou gestion de certaines maladies
réduction de l’anxiété et de la dépression

Le vélo est un bon moyen de faire des exercices à faible impact. La course à pied peut exercer un impact important sur les articulations et les genoux, et peut potentiellement entraîner des blessures, comme le syndrome du tibia, alors que le vélo présente un risque moindre. Le vélo peut également être un moyen facile de faire 30 minutes d’exercice par jour, en particulier si une personne utilise déjà un vélo pour se déplacer.

Résumé

Le nombre de calories qu’une personne brûle en faisant du vélo dépend d’une série de facteurs. Quel que soit le type de vélo choisi, le vélo est un exercice à faible impact qui peut aider à brûler des calories et à améliorer la condition physique générale.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -