Perte de poids rapide: Combien de kilos pouvez-vous perdre en deux semaines ?

Si vous cherchez à perdre du poids, vous vous demandez peut-être combien de kilos vous pouvez perdre en deux semaines

Si vous cherchez à perdre du poids, vous vous demandez peut-être combien de kilos vous pouvez perdre en toute sécurité en une ou deux semaines. Essayez de perdre entre un et deux kilos par semaine, ce sera déjà très bien.

Perdre du poids à un rythme lent et régulier est en fait meilleur pour votre corps car cela permet de s’assurer que votre corps perd de la graisse et de maintenir le poids. Lorsque vous perdez trop de poids trop rapidement, vous finissez par perdre principalement du poids en eau en raison de l’épuisement du glycogène. Ce type de poids reviendra rapidement lorsque vous restaurerez le glycogène. Perdre du poids en eau n’est pas la même chose que de perdre le stockage des graisses. Pour perdre du poids et le maintenir, vous devez perdre la graisse, pas seulement l’eau.

Votre corps et la perte de poids

Le poids santé varie d’un individu à l’autre. Il est important de ne jamais juger votre santé en vous basant uniquement sur un chiffre sur la balance, mais plutôt de maintenir un poids sain pour votre type de corps. Le corps de certaines personnes peut retenir l’eau ou perdre rapidement des kilos d’eau. Quoi qu’il en soit, vous devriez commencer à voir votre corps changer dès le premier ou le deuxième mois d’un régime amaigrissant. Essayez de perdre 10 % de votre poids corporel au départ, à raison d’un à deux kilos par semaine, et gardez ce poids pendant six mois avant de continuer à perdre du poids.

Vous pouvez également consulter votre médecin pour déterminer si vous êtes en surpoids, car certains types de corps peuvent peser plus que d’autres. Par exemple, une personne très musclée peut peser plus qu’une personne très mince, sans pour autant être en surpoids. Si vous êtes en surpoids, perdre du poids peut vous aider à réduire le risque de complications de santé, comme le diabète et les maladies cardiaques.

Conseils pour perdre du poids

Il existe de nombreux chemins différents pour perdre du poids, mais en général, la formule est simple : manger plus sainement et bouger plus. Ne vous laissez pas entraîner par les régimes à la mode ou les tendances en matière de fitness. Choisissez plutôt des habitudes alimentaires adaptées à votre mode de vie et des exercices qui vous plaisent.

Plusieurs étapes pour perdre du poids, notamment :

Compter les calories

Chaque personne est différente, essayez de manger entre 1 000 et 1 200 calories par jour pour les femmes et environ 1 600 calories par jour pour les hommes. Vous perdez du poids lorsque votre corps absorbe moins de calories qu’il n’en brûle. Une diminution de 500 à 1 000 calories par jour se traduira par une perte de poids d’un à deux kilos par semaine.

Concentrez-vous sur la nutrition, pas que sur les calories

N’oubliez pas que les aliments frais et nutritifs sont plus sains que les aliments transformés « de régime ». Faible en calories ne signifie pas nécessairement sain ! Il est également important de manger suffisamment chaque jour pour que votre corps ne pense pas qu’il est affamé et ne ralentisse pas votre métabolisme. Privilégiez une alimentation équilibrée comprenant des protéines maigres, beaucoup de légumes frais, des sources de glucides et de fruits entiers et non transformés, et de petites quantités de graisses insaturées.

Qu’est-ce qui constitue une alimentation équilibrée ? « 

Visez un mélange d’exercices

Ne devenez pas l’esclave du cardio uniquement. Veillez plutôt à ce que votre programme d’exercices comprenne des exercices de résistance, en utilisant le poids du corps ou des poids réels, du cardio et beaucoup d’étirements. Le fait de faire travailler différents groupes de muscles permet à votre corps de rester en éveil et stimule votre métabolisme, même lorsque votre séance d’entraînement est terminée. Essayez de faire 30 à 90 minutes d’exercice par jour et prenez au moins un jour de repos complet par semaine pour donner à votre corps le temps de guérir et de se reposer.

Quelle est l’importance de l’exercice pour la perte de poids ?

Faites-vous aider. Un entraîneur professionnel ou un diététicien peut vous aider à rester responsable et à élaborer des programmes d’entraînement et de repas personnalisés. Si votre budget ne vous le permet pas, YouTube regorge d’entraînements gratuits que vous pouvez faire chez vous.

Dormez

Non, sérieusement. Dormir sept à neuf heures par nuit vous aidera à perdre du poids. Lorsque votre corps est privé de sommeil, votre métabolisme ralentit et les hormones qui contrôlent votre faim augmentent, ce qui vous donne envie de manger davantage.

Utilisez la technologie

La technologie peut être une aide amusante pour perdre du poids. L’installation d’une application gratuite de comptage des calories peut vous aider à savoir ce que contiennent les aliments que vous mangez et à ne plus avoir à deviner ce que vous mangez au restaurant. D’autres outils technologiques, comme un FitBit, peuvent vous aider à intégrer davantage d’activité physique dans votre journée et même à vous lancer dans une compétition amusante avec des amis.

Buvez de l’eau

Plus il y a d’eau, mieux c’est. Remplacez toute boisson malsaine, comme les boissons sucrées ou les sodas, par de l’eau. L’eau aidera votre métabolisme à fonctionner, éliminera les toxines et empêchera votre corps de considérer la déshydratation comme une sensation de faim.

Envisagez une aide médicale

Les interventions chirurgicales et les procédures de perte de poids peuvent être appropriées et utiles pour certaines personnes. Si vous êtes obèse, consultez votre médecin pour déterminer si vous êtes un candidat à la chirurgie de perte de poids.

En résumé

La clé pour réussir à perdre du poids est de se rappeler qu’une perte de poids lente et régulière est meilleure pour votre corps qu’un changement radical. Si vous suivez des habitudes de perte de poids saines, vous devriez minimiser votre perte de poids en eau tout en maximisant votre perte de poids en graisse, même dès la première semaine. N’oubliez pas de vous concentrer sur l’établissement d’un mode de vie plus sain, et pas seulement sur la modification de votre poids. Si vous ne remarquez pas de différence au début, continuez à adopter des habitudes alimentaires saines et à faire de l’exercice physique. Chacun perd du poids différemment. Si vous avez une journée « sans », n’abandonnez pas. Les progrès se font sur la durée et ne sont pas déréglés par une consommation de glace en fin de soirée.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -