Perte de poids rapide, dans quels cas ça marche?

surpoids

La perte de poids rapide suscite en général une certaine inquiétude chez les médecins et nutritionnistes. Car elle exige généralement des efforts extraordinaires en matière de régime alimentaire et d’exercice physique. Des efforts qui pourraient être malsains et que vous ne pouvez probablement pas maintenir en tant que changements permanents de votre mode de vie.

Un à deux kilos par semaine est raisonnable

Une perte de poids d’un à deux kilos par semaine est la recommandation typique. Bien que cela puisse sembler être un rythme lent pour la perte de poids, il est plus probable que cela vous aide à maintenir votre perte de poids à long terme.

N’oubliez pas que 0,50kg de graisse contient 3 500 calories. Pour perdre un kilo par semaine, vous devez donc brûler 500 calories de plus que ce que vous mangez chaque jour (500 calories x 7 jours = 3 500 calories).

De plus, si vous perdez beaucoup de poids très rapidement, vous ne perdrez peut-être pas autant de graisse qu’avec un rythme de perte de poids plus modeste. Au lieu de cela, vous pourriez perdre du poids en eau ou même des tissus maigres, car il est difficile de brûler autant de calories grasses en peu de temps.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Perte de poids rapide en cas d’obésité dangereuse

Dans certaines situations, cependant, une perte de poids plus rapide peut être sans danger si elle est effectuée de la bonne manière. Par exemple, les médecins peuvent prescrire des régimes à très faible teneur en calories pour une perte de poids rapide si l’obésité est à l’origine de graves problèmes de santé. Mais un régime extrême comme celui-ci nécessite une surveillance médicale. En outre, il peut être difficile de ne pas prendre de poids.

Perte de poids rapide puis régime de croisière

Certains régimes comportent une phase d’initiation pour vous aider à démarrer votre perte de poids. Par exemple, optez pour un régime qui comporte une phase de démarrage rapide au cours duquel vous pourriez perdre 4 à 5 Kg au cours des deux premières semaines. Vous pouvez perdre du poids rapidement grâce à une telle approche, car elle combine plusieurs stratégies saines et sûres à la fois pas de gadget ou de régime extrême.

Après la période initiale de deux semaines, vous passez à la perte de poids recommandée d’un ou deux Kg par semaine, ce qui vous donne le temps d’adopter les changements de mode de vie nécessaires, tels qu’une alimentation saine et une augmentation de votre activité physique, nécessaires pour maintenir la perte de poids à long terme.