Perte de poids rapide : misez sur les aliments « super-brûleurs » de calories

Pour ceux qui aimeraient rapidement perdre du poids, la prise de substances appelées thermogéniques semble être une option séduisante. Mais que sont les thermogéniques, quels sont leurs effets sur l’organisme, quels sont les risques et bénéfices, quelles différences entre les thermogéniques chimiques et naturels?

Des substances qui accélèrent le métabolisme

Les thermogéniques sont des aliments ou substances chimiques qui permettent d’accélérer le métabolisme de l’organisme et aident à brûler des calories, favorisant la perte de poids.

Le nom de thermogénique provient de la capacité à augmenter la température du corps à travers l’accélération du métabolisme, provoquant aussi une diminution du tissu adipeux.

Cette accélération augmente la vitesse du déplacement sanguin, provoque une dilatation des vaisseaux et accroît la fréquence cardiaque. Par conséquence, la personne qui consomme ces produits se sent plus agitée et avec plus d’énergie pour effectuer notamment des exercices physiques. C’est pourquoi les thermogéniques sont très utilisés dans les salles de fitness avant des exercices de musculation notamment.

Composition des thermogéniques artificiels

A l’époque les thermogéniques contenaient de l’éphédrine et des amphétamines, des substances favorisant la perte de poids. Elles provoquent toutefois de graves effets secondaires comme de la tachycardie, des maux de tête, une sécheresse buccale, de l’anxiété, une forte dépendance (addiction), des troubles cardiaques, des tremblements, de l’insomnie, etc.

C’est pourquoi dans la plupart des pays du monde ces substances sont désormais interdites ou soumises à une régulation médicale stricte. Les thermogéniques actuels vendus sur le marché possèdent des substances légales comme la caféine (souvent de synthèse), la L-carnitine ou la taurine.

A la différence des produits interdits, les thermogéniques à base de substances légales semblent poser beaucoup moins d’addiction. Toutefois, selon des études scientifiques, la caféine, la L-carnitine et la taurine brûlent moins de calories que les amphétamines. Une augmentation de la consommation de ces produits (caféine…) peut aussi mener à des risques pour la santé.

Comme ces risques dépassent souvent les bénéfices, la plupart des spécialistes du sujet déconseillent l’utilisation de thermogéniques artificiels ou chimiques, en tout cas à dose élevée.

Les aliments super-brûleurs de calories

Certains aliments et notamment des plantes médicinales peuvent être utilisées pour brûler davantage de calories. Ces aliments peuvent être intégrés dans un régime équilibré et associé à la pratique régulière d’exercice physique.

Voici 7 aliments thermogéniques naturels:

  1. Poivre de Cayenne (piment rouge).

Selon des études scientifiques, la capsaïcine (un principe actif du poivre de Cayene) présente des propriétés thermogéniques. Vous pouvez utiliser du piment sur un plat épicé ou en salade. En plus du poivre de Cayenne, d’autres épices présentent des propriétés thermogéniques comme le poivre, le cumin ou la cardamome.

  1. Cannelle.

En plus de propriétés permettant de contrôler la glycémie, la cannelle présente aussi un effet thermogénique. Environ 1 cuillère à café par jour de poudre de cannelle est suffisant. Vous pouvez utiliser la cannelle dans des plats sucrés comme des desserts mais aussi dans des mets salés.

  1. Thé vert.

En plus d’une concentration élevée en substances antioxydantes, le thé vert permet aussi d’accélérer le métabolisme de l’organisme. Le thé vert est riche en polyphénols et catéchines, deux substances avec des propriétés thermogéniques.

  1. Gingembre.

Le gingembre peut aussi être un allié efficace pour perdre du poids. Des études ont montré que la consommation de cette plante d’origine asiatique, sous forme de tisane ou en aliments, permet d’augmenter le métabolisme basal, en plus de contrôler l’envie de manger.

  1. Moutarde.

Les graines de moutarde sont riches en minéraux comme le sélénium et la manganèse, elles possèdent aussi un effet thermogénique. Vous pouvez assaisonner des salades avec la moutarde ou l’utiliser avec des viandes et poissons.

6.Chou.

Qu’il soit cru ou cuisiné, le chou a une faible teneur calorique. Il contient des substances qui augmentent le métabolisme et s’avère excellent pour la santé. Certaines variétés de chou comme le chou-fleur ou le brocoli sont également excellents au niveau nutritionnel.

  1. Eau froide (voire glacée).

En plus d’hydrater l’organisme et de permettre une reconstitution en sels minéraux, l’eau est un allié important dans la perte de poids. La consommation d’eau froide, voire glacée, provoque une consommation plus importante de calories par l’organisme pour se réchauffer. Bien que l’effet soit plutôt faible, la consommation d’environ 2 lt d’eau glacée par jour permet de brûler environ 200 kcal.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.