Perte de poids rapide : 6 conseils précieux que Dr. Michael Mosley partage avec nous !

La perte de poids rapide est-elle vraiment possible ? Michael Mosley, auteur de The Fast Diet, pense que oui ! Voici ses meilleurs conseils pour vous aider à perdre du poids rapidement et en toute sécurité.

Le Dr Michael Mosley a passé sa carrière à aider les gens à perdre du poids et à retrouver la santé. D’après son expérience, l’un des facteurs les plus importants de la perte de poids est la réduction de la quantité d’aliments transformés, gras et sucrés que les gens consomment. Ces aliments sont souvent appelés « malbouffe » et peuvent avoir un impact majeur sur la prise de poids et l’obésité. Si la malbouffe n’est pas le seul facteur de prise de poids, elle y contribue largement. C’est pourquoi le Dr Mosley recommande aux personnes qui veulent perdre du poids de faire un effort concerté pour éliminer la malbouffe de leur alimentation. Ce faisant, elles peuvent obtenir des résultats rapides et efficaces.

Est-ce qu’on devient obèse si on consomme de la malbouffe ?

On pense souvent que l’obésité est automatiquement liée à la malbouffe. Or, ce n’est pas toujours le cas. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la prise de poids, comme le patrimoine génétique, le niveau de stress et certains médicaments. En outre, l’alimentation joue un rôle dans la régulation du poids. Herbert Herzog du Garvan Medical Research Institute et de l’Université de New South Wales à Sydney ont établi une étude qui a dévoilé l’impact du stress chronique sur la dérégulation de l’insuline. Ce qui déclenche une prise de poids encore plus significative que dans une situation non stressante. Cette étude suggère qu’il existe une interaction complexe entre divers facteurs pouvant contribuer à l’obésité. Il est donc inexact de supposer que la malbouffe est la seule cause de l’obésité. Il faut au contraire tenir compte d’une variété de facteurs lorsqu’on examine le lien entre l’obésité et la malbouffe.

Le Dr Michael Mosley est bien conscient des nombreux problèmes que la malbouffe associée au stress peut créer. Il offre ses conseils sur la façon d’abandonner ce type d’alimentation en adoptant un mode de vie différent. Le Dr Mosley explique que lorsque les gens sont stressés, leur corps a besoin d’aliments riches en graisses et en sucres pour faire face à la situation. Cependant, ces aliments n’offrent qu’un soulagement temporaire et peuvent en fait contribuer à des sentiments d’anxiété et de dépression à long terme. Pour briser le cycle de l’alimentation liée au stress, le Dr Mosley recommande d’apporter de petits changements à votre mode de vie.

Les 6 conseils à apporter à votre quotidien pour une prise de poids rapide et un mode de vie sain.

  1. Réduisez les glucides :

Manger moins de glucides est un moyen très efficace de perdre du poids. Si vous réduisez votre consommation de glucides, votre appétit diminuera et vous consommerez automatiquement moins de calories. La meilleure façon d’y parvenir est d’éviter de manger des glucides raffinés comme le pain, les pâtes, les biscuits et les cookies, et d’opter plutôt pour des céréales complètes comme le riz brun, le quinoa et l’avoine. Veillez également à inclure beaucoup de légumes dans votre alimentation.

  1. Mangez plus de protéines :

Les protéines sont le nutriment le plus rassasiant et en manger davantage peut vous aider à consommer moins de calories dans l’ensemble. Elles peuvent aussi contribuer à réduire les fringales et à augmenter la sensation de satiété. Les bonnes sources de protéines sont les viandes maigres, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les légumineuses, les noix et les graines.

  1. Évitez les boissons sucrées :

Les boissons sucrées sont les produits les plus gras de l’alimentation. Elles contiennent des calories vides qui peuvent s’accumuler rapidement. Par exemple, un café au lait entier de 473 ml contient environ 190 calories et 12 g de sucre. Si vous n’en buvez qu’un par jour, vous pourriez facilement absorber plus de 0,45 kg de sucre par mois !

  1. Évitez les aliments transformés :

Ce type d’aliments est souvent riche en calories, en sucres ajoutés et en graisses ajoutées. Il peut également contenir des additifs malsains tels que les acides gras trans. Pour perdre du poids et améliorer votre santé, concentrez-vous sur la consommation d’aliments complets et non transformés tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes et les protéines maigres.

  1. Utilisez des assiettes plus petites :

Des études montrent que les gens ont tendance à manger davantage lorsqu’ils utilisent des assiettes plus grandes. Que vous soyez à la maison ou au restaurant, utiliser une assiette plus petite peut vous aider à éviter de trop manger.

  1. Dormez suffisamment :

Le sommeil est important pour de nombreuses raisons, y compris pour la perte de poids. Un sommeil adéquat aide à réguler les niveaux d’hormones de la faim et à prévenir les envies d’aliments malsains. Il peut ainsi stimuler le métabolisme et réduire les niveaux de stress, deux facteurs essentiels à la perte de poids. Généralement, les adultes ont besoin de sept à huit heures de sommeil. Faites-en sorte de respecter cette plage horaire et établir le bon environnement pour une meilleure qualité de sommeil.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.