Perte de poids, prise de muscle : le régime cétogène semble avoir réponse à tout

Régime cétogène

Le régime cétogène est de plus en plus étudié pour ses effets bénéfiques pour la santé. ce mieux en mieux connu, il apporte des solutions à de nombreux problèmes de santé. En bref, le régime est très pauvre en glucides et riche en bonnes matières grasses. Il est idéal pour booster le fonctionnement des mitochondries. Ce sont nos centrales énergétiques présentes au coeur de toutes nos cellules. Les bonnes matières grasses sont également importantes pour préserver le système électrique de votre organisme.

Lorsque votre organisme est capable de brûler des graisses comme carburant, votre foie fabrique alors des graisses hydrosolubles: les cétones. Elles brûlent bien mieux que les glucides. Les cétones génèrent beaucoup moins d’espèces réactives de l’oxygène et de radicaux libres secondaires. Les cétones continuent directement à la diminution de l’inflammation, améliorent le métabolisme du glucose et favorisent le développement de la masse musculaire. Une étude a montré qu’une alimentation pauvre en sucre permet de réduire la quantité de graisse dans le foie de plus de 20 % en seulement neuf jours.

Les bienfaits du régime cétogène

Le régime cétogène apporte de nombreux bienfaits significatifs pour la santé. Il pourrait bien être la méthode « révolutionnaire » que vous recherchiez si vous avez des problèmes de poids ou que vous souffrez d’une maladie chronique quelle qu’elle soit. Voici certains des bienfaits les plus significatifs de ce programme :

Perte de poids

Grâce au rééquilibre de la chimie de votre organisme, perdre du poids ou gérer son poids se fait presque sans effort. Les études ont montré que le régime cétogène peut doubler la perte de poids par rapport à un régime pauvre en matières grasses.

Réduction de l’inflammation

Lorsqu’elles sont brûlées comme carburant, les matières grasses libèrent beaucoup moins de radicaux libres secondaires que le sucre. Les cétones sont également des inhibiteurs des histones déacétylases( HDAC) très efficaces, qui réduisent efficacement les réponses inflammatoires. De nombreux médicaments actuellement développés pour traiter les maladies inflammatoires liées au système immunitaire sont d’ailleurs des inhibiteurs des HDAC. Le régime cétogène est une méthode plus sûre et plus judicieuse. Car c’est l’une des façons les plus efficaces pour réduire l’inflammation chronique via l’inhibition des HDAC.

Réduction du risque de cancer

Si toutes les cellules (y compris les cellules cancéreuses) peuvent utiliser le glucose comme carburant, les cellules cancéreuses n’ont pas la flexibilité métabolique qui leur permet d’utiliser les cétones. Tandis que les cellules normales prospèrent grâce à ces matières grasses. Lorsque votre organisme entre en état de cétose nutritionnelle, il est plus à même d’éliminer les cellules cancéreuses par un processus que l’on appelle l’autophagie. Le régime cétogène est un outil fondamental et essentiel qui devrait être intégré dans le traitement de pratiquement tous les types de cancers.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Augmentation de la masse musculaire

Les cétones épargnent les acides aminés à chaine ramifiée, et favorisent ainsi le développement de la masse musculaire.

Réduction du taux d’insuline

Maintenir un taux d’insuline faible aide à prévenir la résistance à l’insuline, le diabète de type 2 et les maladies associées. La recherche a démontré que les personnes diabétiques qui ont une alimentation cétogène pauvre en glucides parviennent à réduire considérablement leur prise de médicaments anti-diabétiques. Voire même à inverser leur maladie. Réduire votre résistance à l’insuline réduit également votre risque de développer la maladie d’Alzheimer. Une récente recherche a renforcé encore davantage le lien entre résistance à l’insuline et démence. En particulier chez les personnes souffrant d’une maladie cardiaque.

Clarté mentale

L’une des premières choses que remarquent les gens lorsqu’ils commencent à brûler des graisses comme carburant, c’est la disparition de toute « confusion mentale » qu’ils pouvaient ressentir auparavant. Ils parviennent soudainement à penser très clairement. Les cétones sont une source de carburant privilégiée pour le cerveau, d’où l’amélioration de la clarté mentale.

Augmentation de l’espérance de vie

L’une des raisons pour lesquelles il est possible de survivre très longtemps sans manger, c’est le processus de cétose, qui évite la dégradation des protéines. On constate de façon assez systématique, chez les personnes qui suivent un régime cétogène, que leurs taux sanguins de leucine et d’autres protéines structurelles importantes augmentent. Ce qui permet à ces protéines d’exécuter de nombreuses fonctions de signalisation importantes. Les cétones ont des propriétés similaires à celles de la restriction calorique (le jeûne), qui prolonge l’espérance de vie. Notamment en améliorant le métabolisme du glucose, en réduisant l’inflammation, en éliminant les cellules dysfonctionnantes.
De plus, le régime cétogène permet de réduire l’IGF-1, qui est l’un des facteurs régulant les voies et les gènes du développement. C’est un acteur majeur de l’accélération du vieillissement.