Perte de poids et belle silhouette: la natation a de solides avantages beauté et santé

La course à pied, le vélo, le saut à la corde ou le squash font partie des activités privilégiées lorsqu’il s’agit de perdre du ventre. La natation figure bien évidemment dans la liste, mais reste à la traîne avec près de 680 kcal brûlé par heure. Pourtant, des études montrent qu’il est possible de perdre du ventre et de dessiner une belle silhouette grâce à ce sport. Il serait même particulièrement indiqué pour mincir et tonifier le corps grâce à une forte mobilisation des bras, des jambes et des muscles du dos.

Des efforts physiques supplémentaires dans l’eau

Comme toutes les autres activités physiques, la natation permet de brûler les calories et favorise ainsi la perte de poids. Cependant, comparée à la course à pied ou à la marche, elle présente un avantage supplémentaire. En effet, le fait de devoir vous déplacer dans l’eau ajoute une résistance supplémentaire qui sollicite davantage vos muscles. Elle offre également une activité complète puisque c’est l’ensemble du corps qui est mobilisé, des épaules aux abdominaux en passant par les bras, la poitrine, le dos et les jambes.

Une belle silhouette en trois mois

Selon les chercheurs, pas besoin d’attendre longtemps pour récolter les premiers fruits de votre travail si vous persévérez dans cette activité. Une étude a révélé que des femmes d’âge moyen qui nageaient pendant 60 minutes, 3 fois par semaine, ont perdu une quantité importante de graisse corporelle en seulement 12 semaines. Elles ont également augmenté leur endurance, amélioré leur souplesse et même abaissé leur taux de cholestérol. Cette même étude montre que ces femmes ont perdu plus de graisse à la taille et aux hanches comparées à des femmes qui pratiquent la marche 3 fois par semaine.

Des calories qui s’envolent à chaque brasse

La natation permet de perdre en moyenne 680 à 800 kcal par heure selon l’intensité de l’entraînement. Si pour perdre 500 g, il faut brûler autour de 3500 calories, il est ainsi nécessaire de s’entraîner 3 à 4 fois par semaine. Le rythme peut cependant être plus modéré, à raison de 30 minutes par séance, soit environ 250 à 300 calories brûlées. Vous perdrez moins de kilos en un mois, mais les résultats restent les mêmes.

Pratiquer 2 x 45 minutes de natation (à 3 ou 4 jours d’intervalle) est un bon moyen pour perdre du poids de façon durable et d’affiner votre silhouette, si possible prenez des cours en groupe avec un professeur afin de maintenir la motivation. Il est difficile de nager seul de façon régulière (ex. 2 fois par semaine) en suivant son propre programme.

Source
Bo-Ae Lee. Effect of regular swimming exercise on the physical composition, strength, and blood lipid of middle-aged women.Journal of Exercise Rehabilitation