Perte de poids : ces schémas mentaux négatifs qui sabotent vos efforts pour maigrir

Le dialogue interne que vous avez avec vous-même peut faire ou défaire votre succès en matière de perte de poids. Faites attention à ces schémas de pensée négatifs.

Bien sûr, vous voulez perdre du poids, mais êtes-vous dans la bonne disposition d’esprit pour y parvenir ? Cessez de saboter vos efforts avec une vision négative de vous-même et restez motivé pour atteindre vos objectifs grâce à ces techniques efficaces.

Croyances négatives et discours sur soi-même

Le dialogue interne que vous avez avec vous-même influence vos actions. Des pensées telles que « je ne perdrai jamais de poids » ou « je ne suis pas doué pour l’exercice physique » peuvent affaiblir votre estime de soi et retarder vos progrès. Remplacez ces pensées par des affirmations positives. Au lieu de : « Je ne peux pas m’en tenir à un programme d’exercice », dites-vous : « Je peux atteindre un objectif réaliste aujourd’hui. »

Attentes irréalistes

Beaucoup de gens imaginent que perdre du poids va résoudre tous leurs problèmes. Votre vie va probablement changer avec la perte de poids. Mais probablement pas de toutes les façons que vous imaginez. Perdre du poids ne garantit pas une meilleure vie sociale ou un emploi plus satisfaisant. Gardez vos attentes centrées sur ces avantages bien réels, comme un regain d’énergie et une meilleure estime de soi.

Rigidité

Des mots comme « toujours », « jamais » ou « doit » vous mettent sous pression. Se dire que vous ne mangerez plus jamais de chocolat ou que vous devez marcher deux kilomètres par jour peut entraîner des culpabilités. Au lieu de cela, traitez-vous de temps en temps de manière sensée. Méfiez-vous particulièrement de vos pensées lorsque vous vous sentez triste et découragée.

Penser « tout ou rien

Un revers n’est pas synonyme d’échec. Si vous mangez trop un jour, vous n’avez pas fait échouer votre plan. Contrecarrez ce genre de réflexion avec modération. Il n’y a pas de « bons » et de « mauvais » aliments, par exemple, et il est normal de prendre un dessert de temps en temps. Rappelez-vous que vous pouvez vous remettre sur la bonne voie demain.

Faites preuve de souplesse dans votre démarche de perte de poids. N’attendez pas la perfection. Si vous avez un faux pas, tirez-en les leçons et passez à autre chose.