Bien être

Perte de poids: ces 6 questions cruciales à se poser si l’on veut réussir

En vous posant ces questions, vous saurez si vous êtes prêt à entamer un programme de perte de poids

Votre réussite en matière de perte de poids dépend en grande partie de votre volonté de relever le défi. Si vous vous lancez avant d’être prêt, votre engagement risque d’échouer dès le premier obstacle.

En vous posant ces questions, vous saurez si vous êtes prêt à entamer un programme de perte de poids. Apprenez également quelles mesures prendre si vous n’êtes pas tout à fait prêt. Savoir que vous devez faire un changement et le faire sont deux choses différentes. Utilisez les questions suivantes pour évaluer si vous êtes prêt à perdre du poids.

1. Êtes-vous motivé pour modifier votre mode de vie à long terme ?

Une perte de poids réussie dépend de changements permanents dans le mode de vie. Cela peut signifier un écart important par rapport à vos habitudes actuelles. La perte de poids dépend de la consommation d’aliments sains et moins caloriques et de l’intégration d’une activité physique dans votre routine quotidienne.

Vous devrez peut-être manger plus de céréales complètes, de fruits et de légume par exemple. Il sera important de manger une variété d’aliments sains. Vous devrez également trouver du temps pour pratiquer une activité physique, idéalement au moins 30 à 60 minutes, ou plus, presque tous les jours de la semaine.

Quelle est votre motivation pour entreprendre ces changements ? Peut-être est-ce une meilleure santé, une meilleure apparence ou simplement le fait de vous sentir mieux dans votre peau ? Trouvez votre motivation et concentrez-vous sur elle.

2. Avez-vous abordé les grandes distractions de votre vie ?

Si vous devez déjà faire face à des événements majeurs de votre vie, tels que des problèmes conjugaux, du stress au travail, une maladie ou des soucis financiers, vous n’avez peut-être pas envie d’y ajouter le défi de modifier de manière significative vos habitudes alimentaires et d’exercice. Envisagez plutôt de donner à votre vie une chance de se calmer avant de lancer votre programme de perte de poids.

3. Avez-vous une idée réaliste de la quantité de poids que vous allez perdre et de la rapidité avec laquelle vous allez le faire ?

Atteindre et maintenir un poids sain est un processus qui dure toute la vie. Commencez par vous assurer que votre objectif de perte de poids est sûr et réaliste, par exemple perdre 5 % de votre poids actuel. Ensuite, essayez de perdre 0,5 à 1 kilogramme par semaine jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif. Cela signifie que vous devez brûler 500 à 1 000 calories de plus que ce que vous consommez chaque jour grâce à votre régime alimentaire et à l’exercice physique.

Vous pouvez perdre du poids plus rapidement si vous changez vos habitudes de manière significative. Soyez prudent, cependant. Les changements radicaux qui ne sont pas durables ont peu de chances d’être efficaces à long terme.

4. Avez-vous résolu les problèmes émotionnels liés à votre poids ?

Les émotions et la nourriture sont souvent intimement liées. La colère, le stress, le chagrin et l’ennui peuvent déclencher une alimentation émotionnelle. Si vous avez des antécédents de troubles alimentaires, la perte de poids peut être encore plus difficile. Pour vous préparer à relever les défis, identifiez tous les problèmes émotionnels liés à la nourriture. Parlez-en à votre médecin ou à un professionnel de la santé mentale, si nécessaire.

5. Bénéficiez-vous d’un soutien et d’une responsabilité ?

Tout programme de perte de poids peut être difficile. Vous aurez des moments de tentation. Vous pouvez vous sentir découragé. Avoir quelqu’un à vos côtés pour vous encourager peut vous aider. Si vous n’avez pas d’amis ou de proches sur lesquels vous pouvez compter pour vous aider, envisagez de vous joindre à un groupe de soutien pour la perte de poids. Si vous souhaitez que vos efforts de perte de poids restent confidentiels, préparez-vous à être responsable envers vous-même. Des pesées régulières et le suivi de votre alimentation et de votre activité sont associés à une perte de poids plus efficace.

Vous pouvez également envisager de participer à un programme en ligne ou de faire appel à un coach de santé certifié.

6. Avez-vous relevé le défi de la perte de poids ?

Si vous n’avez pas une attitude positive à l’égard de la perte de poids, vous n’êtes peut-être pas prêt. Si vous redoutez ce qui vous attend, vous serez plus enclin à trouver des excuses pour vous écarter de votre objectif.

Essayez plutôt d’embrasser la vision de votre nouveau mode de vie et de rester positif. Concentrez-vous sur le bien-être que vous ressentirez lorsque vous serez plus actif ou lorsque vous pèserez moins. Imaginez que vous célébrez chaque succès en cours de route, qu’il s’agisse de déguster un nouvel aliment sain, de terminer une nouvelle séance d’exercice ou de perdre vos premiers kilos.

Si vous avez répondu oui à la plupart ou à la totalité de ces questions

Vous êtes probablement prêt à apporter les changements de mode de vie qui vous permettront de perdre du poids de façon permanente. Allez de l’avant avec une alimentation saine et une activité physique régulière – dès aujourd’hui !

Si vous avez répondu non à plus d’une de ces questions

Vous n’êtes peut-être pas prêt à vous lancer dans un programme de perte de poids pour le moment, et ce n’est pas grave. Cherchez à savoir ce qui vous retient et comment vous pouvez surmonter ces obstacles. Envisagez de demander l’aide de votre médecin ou d’un autre professionnel, tel qu’un coach certifié en matière de bien-être, pour vous aider à résoudre ces problèmes. Puis réévaluez votre aptitude à perdre du poids afin de vous mettre sur la voie d’un poids plus sain.

Prêt, prêt, partez

Si vous n’avez pas pu répondre à toutes les questions par un simple oui ou non, mais que la plupart de vos réponses sont généralement positives et que vous êtes enthousiaste à l’idée de suivre un programme de perte de poids, envisagez de commencer dès maintenant.

Vous n’aurez peut-être jamais de réponses définitives dans la vie. Ne laissez pas cela vous priver de la possibilité d’atteindre vos objectifs de perte de poids.

Articles similaires