Perte de poids: certaines boissons vous fait manger plus d’aliments caloriques

Boisson sucrée, alcoolisées, boisson light, café,thè… les boissons ont leur contenu calorique propre, mais sont aussi associées différemment aux calories provenant du reste de l’alimentation. Certaines boissons vous « poussent à manger des aliments riches en calories que vous n’auriez pas manger sans elles.

Cette étude donne un panorama de la contribution directe des différentes boissons aux apports caloriques. Certaines boissons vous poussent en fait à manger des choses que vous ne mangeriez pas sinon et donc à augmenter la prise calorique.  Les données recueillies s’intéressent aux associations entre boissons et consommation d’aliments qui n’ont pas de nécessité nutritionnelle et sont de densité énergétique élevée. Elle porte sur pas moins de 22.513 adultes de la National Health and Nutrition Examination Survey, menée de 2003 à 2012.

Les boissons alcoolisées font consommer des aliments plus riches

Les résultats montrent que ce sont les boissons alcoolisées qui arrivent en tête de la majoration de l’apport énergétique associé aux boissons, avec 385 kcal/jour, suivi des boissons sucrées (226 kcal/j), du café (108 kcal/j) des boissons light (69 kcal/j) et du thé (64 kcal/j). Pour les boissons light et le café, cette majoration énergétique est supérieure à l’apport énergétique intrinsèque des boissons, respectivement 15 et 19 kcal/j. Les consommateurs de boissons light et de café ont un apport calorique venant d’aliments plus élevé, que ceux qui consomment des boissons sucrées.

Bien choisir sa boisson quand on veut maîtriser son poids

Cette association entre boissons light et le fait de consommer plus de calories par des aliments riches en calories, que les consommateurs de boissons sucrées, doit être interprétée avec prudence. Elle ne signifie pas qu’il vaut mieux consommer des boissons sucrées, car même si ces dernières sont moins associées à la prise d’aliments riches, le sucre qu’elles apportent est loin d’être négligeable. La consommation de boissons light, bien que néfastes pour la santé,  comparativement à celle de boissons sucrées, est associée à un apport calorique total plus faible.

Source

Ruopeng An: Beverage Consumption in Relation to Discretionary Food Intake and Diet Quality among US Adults, 2003 to 2012. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics