Perte de poids : ce que vous mangez compte plus que le moment où vous mangez

Dans une nouvelle étude, des chercheurs concluent que la réduction des calories est plus importante que la restriction du moment où l'on mange

Selon les experts, il est plus important de manger des aliments sains, comme des salades, que de se restreindre sur le moment où l’on mange. Dans une nouvelle étude, des chercheurs concluent que la réduction des calories est plus importante que la restriction du moment où l’on mange lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Ils notent que les restrictions horaires peuvent conduire à une suralimentation à certains moments de la journée. Selon les experts, il peut y avoir des avantages à limiter le moment où l’on mange, mais il est plus important de se concentrer sur les aliments que l’on consomme.

Vous essayez de perdre du poids ?

Vous obtiendrez peut-être de meilleurs résultats en réduisant le nombre de calories que vous consommez plutôt qu’en limitant le moment où vous mangez. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée en Chine et publiée dans le New England Journal of Medicine.

Dans le cadre de l’étude, 139 participants souffrant d’obésité ont été soumis à un régime hypocalorique. Les hommes devaient consommer entre 1 500 et 1 800 calories par jour. Les femmes étaient limitées à 1 200 à 1 500 calories par jour. La moitié des participants à l’étude ont ensuite été invités à s’engager dans un régime alimentaire à durée limitée, un type de jeûne intermittent qui consiste à ne manger qu’à certaines heures. Les participants n’étaient autorisés à manger leur quantité quotidienne de calories qu’entre 8 heures et 16 heures.

Le groupe n’utilisant que des restrictions caloriques a perdu en moyenne 6 kilos, tandis que le groupe qui était également soumis à des restrictions horaires a perdu en moyenne 8 kg sur la période d’étude de 12 mois. Toutefois, les auteurs de l’étude ont déclaré que, selon eux, la perte de poids n’était pas significativement différente entre les deux groupes. En d’autres termes, l’ajout du jeûne intermittent à la stratégie de perte de poids n’a pas fait de différence majeure dans les résultats.

Concentrez-vous sur ce que vous mangez, pas sur le moment où vous le faites

Les experts en nutrition disent qu’ils ne sont pas convaincus que cette recherche ajoute beaucoup au débat actuel sur les méthodes efficaces de perte de poids. Les résultats de l’étude montrent qu’une alimentation limitée dans le temps n’était pas statistiquement significative pour la réduction globale des calories quotidiennes dans la perte de poids corporel ainsi que pour d’autres résultats secondaires tels que les changements dans le tour de taille, l’indice de masse corporelle (IMC), la graisse corporelle et d’autres facteurs de risque métabolique. Pour les auteurs de l’étude, l’organisme doit parvenir à un bilan énergétique négatif en réduisant l’apport calorique et/ou la quantité d’énergie dépensée tout au long de la journée dans les activités de la vie quotidienne et l’exercice.

Avantages d’une alimentation limitée dans le temps

Il y a une raison pour laquelle l’alimentation en temps limité est devenue une tendance populaire en matière de régime au cours de la dernière décennie. Au-delà de la perte de poids, certains pensent que le jeûne intermittent offre un moyen rapide d’améliorer la santé. C’est probable, mais il y a un manque d’études soutenant et démontrant les avantages pour la santé au-delà de la perte de poids avec une alimentation restreinte dans le temps dans des modèles humains. « Certaines études animales ont montré une amélioration du rythme circadien en contribuant à améliorer les effets métaboliques tels que la modulation du contrôle de la glycémie et la gestion des lipides. Toutefois, une revue portant sur le jeûne chez la souris a fait valoir que les résultats ne devraient pas être appliqués à l’homme car les souris ont un rythme circadien nocturne et un métabolisme plus élevé. Ainsi, bien que ces études sur les animaux puissent être prometteuses en montrant l’équilibre hormonal, l’amélioration du microbiome intestinal et l’homéostasie globale du corps, de nombreuses autres études sont nécessaires pour déterminer si cela peut être démontré chez les humains.

À quoi ressemble une perte de poids saine

Le meilleur régime est celui que l’on peut suivre sur le long terme. Si cette étude a été menée sur une année complète, le véritable niveau de durabilité se produit après deux ans et plus. Mieux vaut suivre les signaux de faim plutôt que de fixer un horaire de repas. Concentrez-vous sur la qualité des aliments que vous consommez en suivant vos signaux de faim et de satiété, et non sur le moment de la journée où vous êtes « autorisé » à manger.

Prêtez attention à tout schéma alimentaire désordonné qui pourrait apparaître si vous essayez le jeûne intermittent. Une alimentation restreinte dans le temps peut créer un modèle d’alimentation désordonnée car les individus peuvent ignorer leurs signaux de faim, simplement parce qu’ils sont plus concentrés sur le moment où ils peuvent manger que sur ce qu’ils devraient manger. Cela peut créer une situation où une personne est affamée, ce qui peut conduire à de mauvais choix alimentaires, à des excès et à une suralimentation, ce qui peut affecter la capacité d’une personne à créer un déficit calorique. Essayez également de concentrer vos efforts sur la consommation d’un plus grand nombre d’aliments qui créent une plus grande satiété par calorie, comme les légumes, les fruits, les céréales complètes, les glucides non raffinés, les haricots/lentilles et autres légumineuses qui contiennent un niveau élevé de fibres alimentaires et d’eau.

Source

Calorie Restriction with or without Time-Restricted Eating in Weight Loss

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -