Perte de poids : 5 mythes à bannir des comportements alimentaires

Vous suivez un régime ? Vous voulez être plus mince ? On vous a probablement dit un million de fois ce que vous deviez ou ne deviez pas faire. Mais parfois, même les conseils les mieux intentionnés sont erronés. Voici 5 idées reçues sur la minceur que vous pouvez oublier !

Lorsqu’il s’agit de mincir, il y a beaucoup d’idées préconçues sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Voici cinq des mythes les plus courants :

  1. Vous devez supprimer tous les glucides :

L’une des idées fausses les plus répandues en matière de comportement minceur est que vous devez supprimer tous les glucides. C’est tout simplement faux. S’il est vrai que certains glucides peuvent être préjudiciables à votre santé, comme ceux que l’on trouve dans les aliments transformés, il existe de nombreux glucides sains qui peuvent réellement vous aider à perdre du poids. Par exemple, les glucides complexes tels que le riz brun et le quinoa sont lentement absorbés par l’organisme, ce qui permet de se sentir rassasié plus longtemps. En outre, ces types de glucides contiennent des nutriments précieux qui peuvent aider à stimuler votre métabolisme. Ainsi, plutôt que d’éviter tous les glucides, veillez à choisir des glucides complexes qui vous aideront à atteindre vos objectifs de perte de poids.

  1. Vous devez manger moins de graisses :

S’il est vrai que la consommation de quantités excessives de graisses peut entraîner une prise de poids, éliminer totalement les graisses de votre alimentation n’est pas la solution. En fait, éliminer les graisses de votre alimentation peut rendre la perte de poids plus difficile et vous exposer à une multitude d’autres problèmes de santé. La graisse est un nutriment essentiel qui contribue à la santé de la peau et des cheveux, à l’absorption des vitamines et au maintien de l’intégrité cellulaire. Sans oublier qu’elles donnent du goût aux aliments ! Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, la clé est de se concentrer sur la réduction de l’apport calorique global, plutôt que de supprimer des nutriments spécifiques. Alors n’hésitez pas à consommer des graisses saines avec modération.

  1. Vous devez prendre un petit-déjeuner copieux pour rester rassasié tout au long de la journée :

Commencer la journée par un petit-déjeuner nutritif est l’un des meilleurs moyens de faire lancer votre métabolisme et de vous donner l’énergie nécessaire pour affronter la journée. Cependant, aucune preuve scientifique ne vient étayer l’affirmation selon laquelle prendre un petit-déjeuner gourmand vous aiderait à perdre du poids. En fait, de nombreuses personnes trouvent que le fait de sauter le petit-déjeuner les aide à perdre du poids. Si vous essayez de mincir, concentrez-vous sur la consommation de repas et d’en-cas sains tout au long de la journée, et évitez les aliments riches en calories et en mauvaises graisses. En faisant des choix intelligents à chaque repas, vous pouvez atteindre vos objectifs de perte de poids sans vous priver des aliments que vous aimez.

  1. Vous devez éviter tous les en-cas :

L’un des conseils les plus courants en matière de régime est d’éviter les grignotages. L’idée est que le grignotage entraîne une prise de poids, car il augmente le nombre de calories que vous consommez chaque jour. Toutefois, ce conseil repose sur une mauvaise compréhension de la façon dont le corps traite les aliments. En réalité, le grignotage peut constituer un élément important d’un régime alimentaire sain. Lorsqu’il est effectué correctement, le grignotage peut aider à contrôler la faim et à éviter de trop manger au moment des repas. Il peut également apporter un regain d’énergie nécessaire entre les repas. L’essentiel est de choisir des en-cas sains, riches en nutriments et pauvres en calories. Les noix, les fruits et les légumes sont tous de bonnes options.

  1. Vous devez faire des heures d’exercice chaque jour :

Enfin, on dit souvent qu’il faut faire des heures d’exercice chaque jour pour réussir à mincir. C’est tout simplement faux ! En fait, il suffit de faire de l’exercice modéré pendant 30 minutes par jour pour commencer à voir des résultats. Et, en continuant à faire de l’exercice, vous constaterez que vous pouvez augmenter l’intensité et la durée de vos séances d’entraînement sans avoir à sacrifier votre temps libre. Donc, si vous avez du mal à suivre un programme d’exercices, rappelez-vous que moins, c’est plus. Une petite quantité d’activité quotidienne peut faire une grande différence pour votre santé et votre forme physique.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.