Perte de poids: 30G de fibres par jour fait perdre facilement plusieurs kilos

Le simple fait de majorer sa consommation de fibres, sans autre recommandation, s’avère presque aussi efficace sur le poids qu’un ensemble bien plus complexe de mesures multiples, selon une nouvelle étude.

Manger moins de ceci, plus de cela, cuisiner comme ceci, assaisonner comme cela, bouger autant… il y a mille et une petite chose à faire pour perdre du poids. Mais ces mesures multiples ne conviennent pas forcément à tout le monde. Une mesure simple et unique telle que majorer la consommation d’aliments contenant des fibres (fruits, légumes, céréales complètes), s’avère déjà efficace.

30 grammes de fibres par jour, rien de plus

C’est ce qu’à montré une étude menée à Worcester, dans le Massachusetts, qui a comparé l’effet de cette mesure simple à celle de mesures plus complexes pour perdre du poids. Elle porte sur 240 adultes présentant un syndrome métabolique, qui ont dû changer leurs habitudes alimentaires pendant 1 an.

La moitié d’entre eux devaient simplement manger plus de fibres venant des aliments, et non de suppléments, pour atteindre 30 g par jour. Aucune autre restriction ou recommandation ne leur a été imposée. L’autre moitié a dû suivre un programme plus complexe de modification du mode de vie, sur base des recommandations de l’American Heart Association (AHA).

Sur la balance, les résultats montrent que la simple mesure «fibres» permet de perdre de 2,1 kg, ce qui n’est pas énorme, mais pas tellement loin de la perte de poids engrangée avec les mesures multiples, qui est de 2,7 kg. Les mesures de l’AHA restent plus efficaces, mais cette étude souligne l’intérêt que peut déjà avoir la simple recommandation concernant les fibres.

Yunsheng M.A. et al., Ann Intern Med, 2015; 162(4): 248-257