Perte de poids: 10 habitudes simples qui font des merveilles contre les kilos en trop

Le changement d’habitudes alimentaires, comme par exemple remplacer du pain blanc par du pain complet ainsi que quelques conseils originaux portant sur le style de vie peuvent vous aider à perdre quelques kilos ou maintenir votre poids actuel en 12 mois. En matière de perte de poids, il n’y a pas de solutions rapides ou miracles. De bonnes habitudes de vie simples sont plus efficaces que n’importe quel « produit miracle ».

  1. Buvez 2 verres d’eau avant les 3 repas de la journée.

Une étude publiée dans la revue scientifique spécialisée Obesity a montré que les personnes qui buvaient 2 verres d’eau avant les repas du matin, de midi et du soir perdaient 2 fois plus de poids que ceux qui n’en buvaient pas. Dans cette étude qui a duré 12 semaines, les participants devaient boire environ 470 ml (16 onces américains) avant chaque repas. A la fin de l’étude, ceux qui buvaient l’équivalent de 2 verres d’eau avant chaque repas ont perdu environ 2,5 kg (5,3 livres). Le mécanisme derrière cet effet amaigrissant hydrique serait très simple, se « remplir » d’eau avant le repas diminue naturellement l’envie de manger (satiété).

Remarque: boire 6 verres d’eau par jour est peut-être un peu radical, mais si vous buvez déjà 1 grand verre d’eau avant le repas de midi et du soir et pourquoi pas un jus d’orange au petit-déjeuner, c’est déjà un bon début.

  1. Montez à pieds au lieu de prendre l’ascenseur ou l’escalier roulant.

Habitude simple à changer et efficace. Si vous prenez le métro tous les jours, pourquoi ne pas monter à pieds à la place des escaliers roulants. Idem si vous travaillez ou résidez dans les étages supérieurs, montez à pieds et fuyez l’ascenseur. C’est une méthode efficace pour brûler quelques calories et rester en forme.

  1. Si vous devez vous rendre à une fête ou à un événement social, mangez sainement 1 h avant.

C’est connu, de nombreux politiciens prennent du poids une fois entré en fonction. Il est vrai qu’ils doivent honorer de leur présence de nombreux événements publiques et privés. Et autant le dire, la nourriture est souvent malsaine avec beaucoup d’alcool et des snacks (ex. chips). Comme tout le monde, on peut être vite tenté par des produits riches en sels ou en sucre. Un bon truc pour résister à toutes ces tentations est de manger 1h avant la fête ou l’événement un plat sain, comme par exemple une salade avec du pain complet et un peu de fromage. Quand vous serez à la fête, vous aurez moins faim et logiquement allez moins manger.

  1. Remplacez des sodas et jus artificiels par des jus naturels ou de l’eau.

On le sait tous, les sodas et autres boissons sucrées sont mauvaises pour l’organisme, risque accru de diabète, d’obésité (boissons très caloriques) et parfois même de cancer selon certaines études. Privilégiez, si vous pouvez, la prise de boissons naturelles, par ex. un jus de citron, d’orange, des tisanes (on peut les laisser refroidir au réfrigérateur) ou tout simplement de l’eau.Une autre idée est de remplacer les calories liquides par celles solides, au lieu d’un jus de fruit privilégiez un fruit entier plus riche en fibres alimentaires.

  1. Prenez le temps de manger!

Par exemple, lorsque vous déjeunez ou dînez il faudrait rester au moins 20 minutes à table pour avoir une bonne digestion et une bonne absorption des aliments. Utilisez votre portable ou une montre pour voir le temps que vous passez à table. N’oubliez pas aussi de bien mastiquer les aliments.

  1. Adoptez un régime plus riche en protéines et plus faible en glucides.

Une étude danoise portant sur 772 familles a montré que le régime qui était le plus riche en protéines et le plus faible en glucides a été le plus efficace pour perdre du poids. Pour résumer, un régime à base de protéines comprend de la viande blanche, des produits laitiers dont la teneur en gras est réduite, des haricots pour les fibres et moins de pain blanc ou de riz blanc riche en glucides. On estime que les protéines donnent davantage un sentiment de satiété que les glucides. Lire notre article sur le régime à base de protéine

  1. Mangez des aliments riches en fibres

Des aliments qui contiennent des fibres sont notamment le soja, les haricots, le maïs, le riz complet, le pain complet, les pruneaux, etc.

Les fibres alimentaires permettent de contrôler le poids (en partie) et exercent aussi un effet favorable contre la constipation.

  1. Au lieu de manger dehors, cuisinez au maximum.

Le grand avantage en cuisinant vous-même est que vous connaissez les ingrédients. Par exemple, vous pouvez acheter des fruits et légumes bio qui sont plus sains pour la santé, car moins pollués en pesticides. Les aliments vendus dans les fast-food et certains restaurants contiennent souvent plus de sucres et de mauvaises graisses que ceux cuisinés par vos soins. Des études ont montré que les gens consommaient davantage de calories lorsqu’ils mangeaient dehors, par rapport à ceux qui mangeaient chez eux. Attention bien sûr de ne pas vous servir, ou à votre famille, des portions trop grandes.

Si toutefois vous devez manger souvent dehors, choisissez des menus peu caloriques et sains.

  1. Ne manquez pas de repas, prenez le repas du soir tôt et à heure fixe.

Il est important de manger régulièrement à heure fixe, c’est-à-dire suivre les 3 repas principaux de la journée et 2 à 3 en-cas entre les repas, consommez par exemple une banane ou une barre de céréale. Comme pour le sommeil, la régularité est un conseil important pour perdre du poids.

Le repas du soir doit être pris si possible tôt, il s’agira d’éviter le grignotage nocturne. Il est aussi important de laisser l’intestion au repos pendant 12 heures d’affilée entre le repas du soir et le petit déjeuner. Le sens premier du terme déjeuner, rompre le jeûne, reprendra désormais tout son sens.

  1. Mangez des aliments avec un gros volume

Les fruits et légumes ont des volumes supérieurs que d’autres aliments comme le fromage ou les frites, car ils contiennent de l’eau et des fibres. Privilégiez donc des mets avec un volume important, c’est notamment le cas des soupes. En hiver, essayez de manger plus de soupes et moins de frites ou hamburger. Les aliments avec un gros volume facilitent la perte de poids.