Médecine douceNutrition

Perte de cheveux, cheveux ternes : 10 aliments qui nourrissent et protègent votre chevelure

Si vous avez remarqué que vos cheveux sont plus fins ces derniers temps ou qu’ils ne sont plus aussi fournis et lustrés qu’autrefois, il se peut que votre régime alimentaire en soit la cause. Si le bon shampooing, masque capillaire ou coupe de cheveux semble être la clé de la crinière de vos rêves, s’assurer que vous ne manquez pas de vitamines ou d’autres nutriments joue également un rôle majeur. Voici 10 aliments qui peuvent aider à lutter contre la perte de cheveux que vous devriez ajouter à votre liste de courses.

Saumon

Le saumon est riche en acides gras oméga-3. Une étude a montré que les oméga-3 (ainsi que les oméga-6 et les antioxydants) peuvent réduire la perte de cheveux. Si vous ne voulez pas manger de saumon ou si vous pensez ne pas pouvoir en consommer régulièrement en quantité suffisante, vous pouvez essayer de prendre de l’huile de poisson. Une étude a montré que l’huile de poisson augmentait la croissance des cheveux chez les femmes dont les cheveux sont clairsemés.

Oeufs

Les œufs sont souvent considérés comme l’une des sources de nutriments les plus efficaces. Riches en protéines, en fer, en acides gras oméga-6 et en zinc, les œufs peuvent contribuer à votre santé générale. De plus, les œufs sont une grande source de biotine, une vitamine importante pour la santé des cheveux (et de la peau et des ongles). Bien qu’une carence en biotine soit rare, si vous en souffrez, le fait d’inclure de la biotine dans votre alimentation peut améliorer la santé de vos cheveux. Il n’est pas prouvé que la prise de biotine aide si vous n’êtes pas carencé.

Avocats

Les avocats ont beaucoup de graisse saine, ce qui est excellent pour la santé générale de votre corps. Une carence en acides gras peut être liée à la perte de cheveux. Manger des avocats est donc une façon d’obtenir les nutriments dont vous avez besoin. Essayez d’ajouter 1/4-1/2 d’avocat à vos repas pour commencer à améliorer votre chevelure. Si vous n’êtes pas fan des avocats, vous pouvez les essayer dans un masque capillaire. Associez l’avocat écrasé à de l’huile d’olive ou de noix de coco et appliquez le mélange sur les pointes de vos cheveux pour les rendre plus doux.

Épinards

Les épinards sont déjà considérés comme un élément crucial d’une alimentation saine, mais ce vert feuillu est aussi un puissant système de soutien pour vos cheveux. Les épinards sont une grande source de fer. Une carence en fer peut entraîner la chute des cheveux, la fatigue, la faiblesse et la pâleur de la peau. Ces légumes verts contiennent également des tonnes de vitamine A, qui aide à maintenir la production d’huiles naturelles pour garder les cheveux en bonne santé, et de la vitamine C, qui est essentielle pour la construction et le maintien du collagène qui donne également de la structure aux cheveux.

Amandes

Riche en vitamine E, l’amande peut améliorer les cheveux en luttant contre le stress oxydatif du cuir chevelu. Essayez de mélanger une petite poignée d’amandes dans une salade pour le déjeuner ou grignotez simplement cet ingrédient favorable aux cheveux entre les repas pour rester rassasié. L’huile d’amande peut également adoucir les cheveux lorsqu’elle est appliquée localement, et a été utilisée comme moyen d’hydrater le cuir chevelu.

Patates douces

Si vous craignez que vos cheveux aient perdu leur éclat, vous pouvez ajouter des patates douces à votre alimentation. Plein de vitamine C (qui est un ingrédient essentiel pour la production de collagène), un régime alimentaire riche en patates douces peut donner à vos cheveux une apparence saine et pleine.

Viande rouge maigre

Comme les épinards, la viande rouge maigre contient du fer. Et comme les œufs, la viande rouge maigre contient des protéines. Une carence en protéines et une carence en fer peuvent toutes deux entraîner la chute des cheveux. Il suffit de s’assurer que la viande rouge est maigre et exempte de graisse visible, pour aider à minimiser le risque accru de maladies cardiovasculaires qui est normalement associé à la consommation de viande rouge.

Fruits

Les oranges, les kiwis, les fraises, les mangues et les ananas regorgent de vitamine C. Cette vitamine est essentielle pour prévenir la cassure des cheveux et stimuler le collagène de la peau et des cheveux. En outre, la consommation quotidienne de vitamine C peut contribuer à réduire la durée du rhume si vous tombez malade.

Volaille maigre

Manger de la volaille maigre est un autre bon moyen de s’assurer que votre régime alimentaire contient suffisamment de protéines, ce qui est important pour la santé des cheveux ainsi que pour la santé en général. Le poulet est également une bonne source de vitamine B6, qui joue un rôle important dans le métabolisme des protéines dans l’organisme.

Articles similaires