Perdre du poids sans se soucier ni de calorie, ni d’effort physique

Credit Photo rawpixel.com

Un régime végétarien à base de légumes, fruits et céréales complètes (riches en fibres) peut être un moyen efficace pour perdre du poids sans devoir compter les calories. Pour le Physicians Committee (un comité d’experts américain comptant 12’000 médecins axé notamment sur l’influence de la nutrition sur la santé) qui a mené cette étude, adopter un régime végétarien mène à une perte de poids même en l’absence d’exercice et sans avoir besoin de compter les calories.

Perdre 4,5 kg en 10 mois en moyenne

Cette étude était en fait une analyse d’études, ou méta-analyse, incluant 15 travaux de recherche réalisés sur un total de 755 participants habitant en Suède, Finlande, Norvège, Pologne, Espagne et aux Etats-Unis. La durée de chacune de ces 15 études variait de 4 semaines à 2 ans avec une moyenne d’environ 4,5 kg perdus sur une période de 44 semaines.

40 gr de fibres par jour

Un des secrets qui se cache derrière la perte de poids en suivant un régime riche en plantes est la concentration élevée en fibres alimentaires qu’on retrouve dans ces aliments. Le Physicians Committee recommande de consommer environ 40 gr de fibres par jour, un objectif facile à atteindre selon ce comité médical si on mange quotidiennement de façon importante des légumes, fruits, graines et céréales complètes.

Selon l’Association des Cardiologues Américains, il est conseillé de consommer au moins 25 gr de fibres alimentaires chaque jour. On peut obtenir cette quantité en consommant par exemple 6 à 8 portions de céréales et 8 à 10 portions de fruits ou légumes chaque jour. Dans la réalité, les Américains consomment en moyenne 15 gr de fibres par jour de fibres.L’obésité, un danger pour la santé

Bon pour la ligne été pour la santé

L’excès de poids est un facteur de risque important pour le diabète de type 2, les maladies cardiaques, l’arthrose et certaines formes de cancer. Si vous êtes en surpoids ou obèse, perdre seulement 5 à 10% de votre poids peut fortement abaisser le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires. Lorsqu’une personne perd du poids on constate que la pression sanguine diminue, tout comme les taux de cholestérol et triglycérides ainsi que la glycémie.»C.

Source

J Acad : A systematic review and meta-analysis of changes in body weight in clinical trials of vegetarian diets. doi: 10.1016/j.jand.2014.11.016.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.