Perdre du poids en dormant, c’est possible, voici comment faire.

Pour bien dormir et perdre du poids en même temps, la température optimale de la chambre doit être plutôt fraiche, entre 15°C et 20°C. Les températures bien au-dessus ou en dessous de cette fourchette peuvent entraîner une agitation. La thermorégulation, le système de distribution de la chaleur de votre corps, est fortement liée aux cycles du sommeil.

Le simple fait de s’allonger peut provoquer la somnolence en redistribuant la chaleur de votre corps du tronc vers les périphéries. Le manque de sommeil a pratiquement le même effet sur votre système immunitaire que le stress physique ou qu’une maladie. Ce qui explique en partie que le manque de sommeil soit lié à une augmentation du risque de nombreuses maladies chroniques.

Un sommeil de bonne qualité est donc essentiel pour votre santé. Lorsque vous dormez, la température interne de votre corps descend à son niveau le plus bas de la journée, en général environ quatre heures après que vous vous soyez endormi. La recherche a démontré que les insomniaques ont généralement une température corporelle plus chaude que les autres dormeurs, avant de se coucher, ce qui augmente l’état d’éveil et les difficultés à s’assoupir.

Dormir dans une chambre fraiche

Une recherche étonnante suggère que dormir dans une chambre fraiche présente des avantages importants pour ce qui est de brûler des calories et des graisses. Même une légère réduction de la température de la pièce aide votre corps à « brûler des calories et à se débarrasser de l’excès de glycémie »,grâce à la graisse brune de votre corps. La graisse brune génère de la chaleur en vous aidant à brûler des calories, et c’est pourquoi elle est étudiée comme outil pour perdre du poids, favoriser un métabolisme sain, etc.

Plus vous avez de graisse brune, mieux c’est, car il existe des corrélations directes entre votre taux de graisse brune activée et les marqueurs métaboliques optimaux. Les personnes ayant davantage de graisse brune ont un métabolisme plus rapide, un meilleur contrôle de la glycémie et une meilleure sensibilité à l’insuline lorsqu’elles sont exposées à des températures basses. À mesure que vous vieillissez, l’activité de votre graisse brune diminue, ce qui contribue à expliquer pourquoi on prend du poids en vieillissant. Petit conseil en passant, laissez tomber votre pyjama pour améliorer votre sommeil et activer la perte de poids. Si vous portez trop de vêtements de nuit, votre corps peut avoir du mal à réguler sa température et donc à puiser dans les graisses pour maintenir votre température corporelle.

Source

Eur J Endocrinol. 2010 Dec;163(6):863-72. doi: 10.1530/EJE-10-0627. Epub 2010 Sep 8. Celi FS1, Brychta RJ: Minimal changes in environmental temperature result in a significant increase in energy expenditure and changes in the hormonal homeostasis in healthy adults.Eur J Endocrinol. doi: 10.1530/EJE-10-0627.