Perdre des kilos en jardinant: quand main verte rime avec belle silhouette

Les beaux jours sont maintenant là. Profitez-en pour allier l’utile à l’agréable en perdant du poids tout en vous occupant de votre jardin. Car, selon les activités, le jardinage représente un exercice de moyenne à haute intensité. Le jardinage simple est en effet une activité de moyenne intensité et les activités comme retourner la terre, elles, sont des activités considérées comme à haute intensité.

Par exemple, le fait de porter des sacs de terre de 20 kg, de s’introduire dans des endroits difficiles d’accès, d’enlever les mauvaises herbes ou de tondre la pelouse sont des activités qui demandent un grand effort physique. En jardinant, vous perdez donc pas mal de calories. Pour exemple, une personne pesant 70 kg brûle environ 300 calories par heure en jardinant à un rythme modérée.

Voici le nombre de calories perdues en une heure de jardinage selon les activités :

– pulvériser de l’engrais 175 calories,
– désherber, nettoyer ou ramasser des fruits 2010 calories
– Soulever du composte, creuser des trous de plantation brûle environ 100 calories toutes les 15 minutes, soit 400 par heure.

Une autre tâche qui fait du jardinage un exercice intensif est d’ajouter certains éléments supplémentaires, comme des copeaux de bois sur des surfaces à protéger.

Les jardiniers, même du dimanche, ont une silhouette plus fine

Le fait que le jardinage peut être considéré comme un exercice fut aussi démontré dans une étude de 2012. En effet, le jardinage réduit l’indice de la masse corporelle de manière significative comparé aux personnes, qui ne jardinent jamais. Jardinage ou salle de sport, un style de vie actif permet de bien contrôler son poids. Pour finir de vous convaincre, une autre étude a montré que des hommes qui s’occupent d’un jardin communautaire ont 62% moins de chance de d’être en surpoids ou obèse. Pour les femmes jardinières, 46% d’entre elles ont moins de chance d’être en surpoids que leurs voisins, qui ne jardinent jamais.