Médecine douceGuide des plantes médicinales
Peau sèche : comment y remédier naturellement ?
La peau sèche n’épargne quasiment personne, notamment en raison des saisons (peau de croco l’hiver, peau assoiffée l’été). Pour traiter le dessèchement cutané, des habitudes de soin adaptées et des ingrédients naturels appropriés peuvent apporter une solution efficace.
Quelles habitudes de soin adopter contre la peau sèche ?
L’hygiène de vie peut être à l’origine de la sécheresse cutanée :
- une carence en lipides : absorber suffisamment d’acides gras (oméga-3) essentiels pour entretenir la barrière cutanée et retenir l’eau dans la peau.
- un déficit en vitamine A et E : le régime alimentaire influence la santé de la peau. Se nourrir d’aliments riches en vitamine A qui favorise le renouvellement et la réparation cellulaire ainsi que la production de sébum et en vitamine E aux propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et hydratantes.
- une hydratation insuffisante : boire suffisamment d’eau pour hydrater la peau de l’intérieur et appliquer sur l’épiderme des crèmes hydratantes et enrichies en lipides.
- l’usage excessif de produits nettoyants : diminuer la fréquence d’utilisation de détergents puissants et agressifs qui éliminent le film protecteur de la peau et de choisir des produits à PH neutre.
- le frottement répétitif sur la peau : oublier les serviettes et les vêtements trop rugueux qui irritent la peau.
- les douches ou bains prolongés : à éviter car ils peuvent aggraver le problème de sécheresse en agressant la barrière cutanée.
- un climat et un environnement trop secs : se protéger de l’air sec et d’un environnement trop chauffé ou climatisé qui assèche l’épiderme.
- des produits cosmétiques irritants : opter pour des produits doux pour la peau, naturels, simples, hypoallergéniques.
- l’exposition excessive au soleil : se protéger des rayons UV qui dessèchent et accélèrent le vieillissement cutané avec des écrans solaires à large spectre.
- l‘excès de tabac et d’alcool : réduire la consommation de tabac et d’alcool qui perturbent la circulation sanguine et diminuent l’apport en oxygène et en nutriments, provoquant la sécheresse de la peau.
Quels ingrédients naturels améliorent la peau sèche ?
Ces 3 ingrédients naturels sont parmi les plus efficaces :
- Huile d’amande douce: facilement absorbée pour former un film protecteur, elle peut être appliquée directement sur la peau sèche comme être versée dans l’eau du bain. Usage quotidien possible.
- Crème à base de fleurs de sureau : elle se prépare en mélangeant, au bain-marie, de la cire émulsifiante, des fleurs de sureau, de la glycérine. Faire cuire à feu doux durant 3 heures. Appliquer sur la peau sèche 3 fois par jour.
- Gel d’aloé : pour tirer profit de ses propriétés hydratantes, il est possible de l’appliquer sur la peau quelques minutes puis de le rincer. Son effet peeling aide à éliminer les cellules mortes de la peau sèche.
Y a-t-il des contre-indications pour traiter la peau sèche ?
La peau sèche est une peau fragile et les ingrédients naturels cités peuvent entraîner des allergies chez les personnes sensibles. Faire un test sur une toute petite surface cutanée avant de généraliser l’usage.
Certaines situations personnelles peuvent contre-indiquer l’usage de ces ingrédients : par précaution, les femmes enceintes, allaitantes, les enfants à la peau fragile doivent rester prudents.
Les personnes souffrant de maladies de peau et/ou sous traitement médical doivent également s’abstenir de les utiliser. Des interactions médicamenteuses peuvent se produire entre ces ingrédients et les médicaments prescrits.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques.