Peau sèche : comment y remédier naturellement ?

traiter la peau sèche

La peau sèche peut frapper tout le monde sans exception. Elle peut survenir pendant la saison d’hiver comme en saison d’été. Pour traiter la peau sèche, il n’y a pas que les gestes quotidiens à prendre en considération. Des ingrédients naturels sont également disponibles, mais à utiliser sous indications seulement.

Les gestes quotidiens contre la peau sèche

Des gestes quotidiens sont à adopter pour traiter la peau sèche. En effet, les peaux sèches sont généralement dues à des mauvaises hygiènes de vie au quotidien.

Au niveau de la toilette, il faut prendre une douche à l’eau tiède ou fraîche. Les produits adaptés pour soi avec un pH neutre sont à privilégier. Les savons et les gels douche ne sont pas idéaux pour ce faire. On recommande plutôt les huiles de douche. Après chaque douche, pensez à bien vous sécher et à appliquer de l’hydratant sur la peau. À noter que la peau sèche a besoin de gommage une à deux fois par semaine. C’est une étape essentielle pour la stimuler.

L’hydratation est aussi possible de l’intérieur pour éviter la peau sèche. Au niveau de l’alimentation, il faut manger des aliments sains, variés et équilibrés. Consommez des légumes, des fruits, des viandes, etc. riches en hydratant. La consommation d’eau régulièrement dans la journée aide dans le rééquilibrage d’eau dans le corps.

Les ingrédients naturels contre la peau sèche

Les peaux sèches peuvent se régler à l’aide de nombreuses solutions naturelles. On distingue 3 ingrédients naturels, les plus efficaces.

  • Huile d’amande douce

Cette huile est facilement absorbée par la peau pour former une couche protectrice. Elle peut être appliquée directement sur la peau sèche comme elle peut être versée dans votre bain. Son application peut se faire tous les jours sans problème.

  • Crème à base des fleurs de sureau

Pour la préparer, il faut mélanger la cire émulsifiante, les fleurs de sureau, la glycérine et l’eau au bain-marie. On fait cuire le tout à feu doux pendant 3 heures. Appliquez la crème obtenue sur la peau sèche 3 fois par jour.

  • Gel d’aloé

Le gel d’aloé possède des propriétés hydratantes sur la peau. Il est de ce fait possible de l’appliquer sur la peau durant quelques minutes et le rincer. De plus, il a un effet peeling pour éliminer les cellules mortes de la peau sèche.

Les contre-indications pour traiter la peau sèche

Ce n’est pas tout le monde qui peut utiliser les ingrédients naturels précités. Il est possible que quelques personnes ne supportent pas les effets des ingrédients sur sa peau. Ce sont les personnes allergiques aux éléments composants des ingrédients.

Pour d’autres personnes, ce sont leurs situations personnelles qui les empêchent de les utiliser. Il en est par exemple ainsi des femmes enceintes, des femmes allaitantes. De même pour les enfants en bas âge qui a la peau bien plus fragile.

Il existe des personnes avec des maladies de peau bien plus graves qui ne peuvent pas utiliser ce genre d’ingrédient pour se soigner. Des personnes qui suivent un traitement spécial dont les interactions avec les ingrédients naturels sont interdites.

Dans tous les cas, il est recommandé de voir un médecin généraliste ou un dermatologue avant d’employer ces ingrédients naturels.