Peau sèche : 5 solutions naturelles maison

Il existe toute une gamme de traitements disponibles pour soigner la peau sèche à la maison, en voici 5.

Qu’elle soit due au vieillissement, à une affection cutanée sous-jacente ou à des facteurs environnementaux, la peau sèche peut être inconfortable et provoquer des démangeaisons. Il existe toute une gamme de traitements disponibles pour soigner la peau sèche à la maison, mais lesquels sont les plus efficaces ?

La peau sèche, également appelée xérose, est une peau qui manque d’humidité dans sa couche externe. Si elle n’est pas traitée, la peau sèche peut se fissurer et s’infecter. Il est important de maintenir l’hydratation de la peau sèche, mais certains traitements achetés en magasin peuvent être coûteux ou inefficaces. Cet article explore les remèdes maison pour la peau sèche et examine les preuves scientifiques à l’appui de ces allégations.

Remèdes maison pour la peau sèche

Il existe une variété de remèdes maison qu’une personne peut utiliser pour soulager la peau sèche. La plupart des approches ci-dessous peuvent être utilisés comme hydratants, sauf indication contraire. La meilleure façon d’utiliser une crème hydratante est de l’appliquer généreusement sur la peau humide après un bain et de la laisser pénétrer.

1. Huile de graines de tournesol

Une étude de 2013 a constaté que l’huile de graines de tournesol améliorait l’hydratation lorsqu’elle était utilisée comme crème hydratante sur les bras des participants. La même étude a révélé que l’huile d’olive a en fait endommagé la barrière de la peau, ce qui suggère que toutes les huiles naturelles ne sont pas appropriées pour être utilisées comme hydratants.

2. L’huile de noix de coco

Une autre huile naturelle qui fonctionne bien pour traiter la peau sèche est l’huile de noix de coco. Une étude de 2014 a révélé que l’huile de coco est aussi sûre et efficace que la vaseline pour traiter la peau sèche. On a constaté qu’elle améliorait considérablement l’hydratation de la peau et augmentait le nombre de lipides (graisses) à la surface de la peau. Comme l’explique 2016 research, l’huile de coco contient des acides gras saturés qui ont des propriétés émollientes. Un émollient est une graisse ou une huile qui agit comme un hydratant en comblant les lacunes de la peau sèche, ce qui la rend lisse.

3. Bain de flocons d’avoine

La farine d’avoine est un autre ingrédient naturel qui peut aider à traiter la peau sèche. Ajouter de la farine d’avoine en poudre à un bain ou utiliser des crèmes qui contiennent de la farine d’avoine peut aider à soulager la peau sèche. Une étude de 2015 a constaté que les extraits de farine d’avoine avaient des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, ce qui suggère qu’il peut aider à traiter la peau sèche.

4. Le miel

Certaines études suggèrent que le miel peut être utilisé comme un traitement à domicile pour soulager la peau sèche. Diverses études ont en effet constaté que le miel est :

hydratant
cicatrisant
anti-inflammatoire

Ce sont toutes des qualités qui suggèrent que le miel est un traitement à domicile idéal pour soulager la peau sèche. Il est totalement naturel et peut être appliqué directement sur la peau.

5. Aloe vera

Le gel d’aloe vera peut aider à soulager la peau sèche. Une personne ayant une peau sèche sur les mains ou les pieds peut appliquer du gel d’aloe vera et couvrir la zone affectée avec une chaussette ou un gant. Les gens peuvent préférer le faire avant d’aller se coucher et laisser le gel agir toute la nuit. Si la peau sèche se trouve sur une autre partie du corps, appliquer généreusement du gel d’aloe vera et le laisser pénétrer peut avoir un effet similaire.

Prévention

S’hydrater régulièrement après s’être lavé peut aider à prévenir la peau sèche. Appliquer des émollients et des hydratants régulièrement après le bain aide à prévenir la peau sèche. Les gens peuvent également prévenir la peau sèche en évitant les choses qui peuvent déclencher la sécheresse ou l’irritation, notamment :

se gratter la peau
l’utilisation excessive de l’air conditionné
se raser avec un rasoir émoussé ou sans gel de rasage
se baigner ou se doucher trop souvent
frotter trop fort la peau lors du séchage avec une serviette
se baigner ou se doucher dans une eau trop chaude
utiliser des lotions contenant de l’alcool
le port de vêtements qui frottent la peau
contact fréquent avec des détergents
s’asseoir sous la chaleur directe d’un radiateur ou d’un feu de cheminée
rester dehors par temps venteux sans se couvrir la peau.

Quand consulter un médecin

Si les facteurs environnementaux ou le vieillissement ne sont pas la cause de la sécheresse de la peau, il se peut que la personne souffre d’une affection cutanée sous-jacente. Si une personne pense que c’est le cas, elle doit en parler à un médecin. Si les remèdes maison et les crèmes hydratantes achetées en magasin ne soulagent pas les symptômes de la peau sèche, une personne peut également consulter un pharmacien pour connaître les traitements en vente libre.

Il est important de maintenir la peau hydratée et de traiter la peau sèche dès que possible. Si elle n’est pas traitée, la peau sèche peut entraîner les symptômes suivants:

des plaques rouges
des saignements
une infection bactérienne
Une rougeur, un gonflement ou du pus peuvent indiquer une infection bactérienne. Si une personne pense que sa peau est infectée, elle doit consulter un médecin dès que possible.

Sources

Agero, A. L., & Verallo-Rowell, V. M. (2004, September). A randomized double-blind controlled trial comparing extra virgin coconut oil with mineral oil as a moisturizer for mild to moderate xerosis [Abstract]. Dermatitis, 15(3), 109-116

Brooks, J., Cowdell, F., Ersser, S. J., & Gardiner, E. D. (2017, January 12). Skin cleansing and emolliating for older people: A quasi-experimental pilot study [Abstract]. International Journal of Older People Nursing, 12(3)

Danby, S. G., AlEnezi, T., Sultan, A., Lavender, T., Chittock, J., Brown, K., … Cork, M. J. (2012, September 20). Effect of olive and sunflower seed oil on the adult skin barrier: Implications for neonatal skin care [Abstract]. Pediatric Dermatology, 30(1), 42-50

Ediriweera, E. R. H. S. S., & Premarathna, N. Y. S. (2012, April-June). Medicinal and cosmetic uses of bee’s honey – A review. An International Quarterly Journal of Research in Ayurveda, 33(2), 178-182

Reynertson, K. A., Garay, M., Nebus, J., Chon, S., Kaur, S., Mahmood, K., … Southall, M. D. (2015, January). Anti-inflammatory activities of colloidal oatmeal (Avena sativa) contribute to the effectiveness of oats in treatment of itch associated with dry, irritated skin [Abstract]. Journal of Drugs in Dermatology, 14(1), 43-48
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25607907

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -