Pâte feuilletée ou pâte brisée : laquelle choisir ?

Vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle l’extérieur feuilleté et beurré des tartes ? Il s’agit de la pâte feuilletée, faite de pâte et de graisses solides comme le beurre ou le saindoux. On l’appelle pâte « feuilletée » pour son aspect gonflé. La texture feuilletée distincte de la pâte est créée lorsque la graisse en fusion libère de la vapeur, laissant des espaces entre les couches.

Avantages de la pâte feuilletée pour la santé.

Fabriquée à partir de farine et de graisses raffinées, la pâte feuilletée ne ressemble évidemment pas à un superaliment. A-t-elle des effets bénéfiques sur la santé ? Les avantages qu’elle présente dépendent de ses ingrédients principaux : la farine et le beurre.

Un beurre de bonne qualité contient du bêta-carotène, qui peut être bénéfique pour la santé de la peau et des yeux. Ce composé est converti en vitamine A dans l’organisme, un nutriment essentiel pour lutter contre le cancer. La pâte feuilletée peut aussi être un aliment très énergétique, car elle est dense en calories. Elle contient également une grande quantité de micronutriments comme le fer, la vitamine K, la vitamine B, le magnésium, le phosphore, le zinc, le cuivre, le manganèse, le sélénium, la thiamine et la choline.

La pâte feuilletée est-elle saine ?

Bien qu’elle contienne certains micronutriments, la pâte feuilletée est riche en graisses et en glucides. Une seule portion de 100 g de pâte feuilletée contient 551 calories. La pâte feuilletée à base de farine raffinée ne contient pas de fibres qui favorisent la satiété. Au contraire, elle peut provoquer un pic de glycémie et perturber la santé digestive. Il est préférable de considérer la pâte feuilletée comme un petit plaisir occasionnel. En consommer quotidiennement peut entraîner une pléthore de problèmes de santé tels que la constipation, les inflammations, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Qu’en est-il de la pâte brisée ?

La pâte brisée est-elle saine ?

D’une manière générale, la pâte brisée n’est pas considérée comme une option particulièrement saine. En effet, elle est riche en graisses et en sucre, et peut également être assez calorique. Si vous recherchez une option plus saine, vous pouvez essayer de préparer une pâte brisée avec de la farine de blé complet ou en utilisant une matière grasse plus saine comme l’huile d’olive.

Préparez vous-même votre propre pâte. Bien que les pâtisseries surgelées soient faciles à obtenir, la plupart des marques utilisent de la farine blanchie et contiennent des graisses trans. Les graisses trans, en plus de faire baisser le bon cholestérol tout en augmentant le mauvais dans l’organisme, sont l’une des pires graisses. Vous devez rouler la pâte aussi fine que possible, et vous devez toujours la réfrigérer à l’avance. Vous pouvez aussi essayer les recettes ci-dessous pour les cocktails de la maison du dragon et les beignets du trou de beignet.

Une pâte brisée est un type de pâte fabriquée à partir de farine, de graisse et d’eau. Les tartes et les tartelettes sont généralement fabriquées avec cette matière. Pour transformer une pâte brisée en pâte feuilletée, la pâte est étalée, puis pliée plusieurs fois pour former de nombreuses couches. Après avoir été réfrigérée pendant plusieurs heures ou toute la nuit, elle commence à lever.

La pâte brisée est une pâte de haute qualité, très polyvalente et idéale pour une grande variété de plats. C’est un bon choix pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de glucides, car les glucides nets dans une portion sont faibles. Il en va de même pour les lipides et les protéines dans une portion.

Des choix de pâtisseries saines.

Bien que les pâtisseries soient généralement considérées comme mauvaises pour la santé, elles sont en fait très saines si elles sont préparées avec des ingrédients pauvres en matières grasses et sans sucre ajouté. Dans tous les cas, il est essentiel de lire la liste des ingrédients et de choisir le type de pâtisserie approprié en fonction de vos besoins alimentaires.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.