Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Parodontose : comprendre les premiers signes d’une maladie des gencives insidieuse

La parodontose, ou maladie des gencives, est une affection courante caractérisée par une inflammation et une infection des gencives.

La parodontose, également connue sous le nom de maladie des gencives, est une affection courante qui touche de nombreux adultes. Cette condition, caractérisée par une inflammation et une infection des gencives, peut avoir des conséquences graves si elle n’est pas prise en charge à temps. Bien que la parodonthse ne soit pas guérissable, elle peut être maîtrisée grâce à un traitement adapté et de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire.

Stades et symptômes de la parodontose

La parodontose se développe par étapes successives, passant d’une forme légère à une forme plus avancée. Selon des données récentes, près de 4 adultes sur 10 âgés de 30 ans et plus souffriraient de parodontose à des degrés divers.

Ces articles pourraient vous intéresser

Genèse de la parodontose légère

La parodontose débute généralement par une inflammation des gencives, connue sous le nom de gingivite. À ce stade, les gencives saignent facilement lors du brossage ou du fil dentaire, et une accumulation de plaque dentaire est observable. La plaque est un dépôt composé de résidus alimentaires et de bactéries qui se forme en l’absence d’un brossage et d’un nettoyage dentaire réguliers.

Une fois cette étape franchie, la parodontose entre dans sa phase initiale ou légère. Les gencives commencent alors à se rétracter, laissant apparaître de petites poches remplies de bactéries entre les dents et les gencives. Les saignements deviennent plus fréquents lors du brossage et du fil dentaire, et une perte osseuse peut s’amorcer.

Progression de la parodontose

Si elle n’est pas traitée, la parodontose évolue vers une forme modérée. À ce stade, la récession gingivale s’accentue, les saignements et les douleurs lors du brossage s’intensifient. L’infection bactérienne peut alors se propager plus en profondeur dans la dentition et déclencher une réponse inflammatoire immunitaire dans l’ensemble de l’organisme. À ce niveau, une perte osseuse peut être observée et les dents peuvent commencer à se desserrer.

Parodontose avancée

Dans les cas de parodontose à un stade avancé, les gencives, les os et les tissus entourant les dents sont gravement endommagés.

Les principaux symptômes de la parodontose à un stade avancé sont :

À ce stade, des interventions chirurgicales sont souvent nécessaires pour traiter l’infection et l’inflammation sévères.

Objectifs du traitement de la parodontose

Le traitement de la parodontose vise à réduire l’inflammation, éliminer la plaque de la surface des dents et supprimer les poches bactériennes au niveau des gencives. Une fois que la parodonthose a dépassé le stade de la gingivite (infection initiale des gencives), elle n’est plus réversible, mais elle peut encore être maîtrisée et traitée pour réduire les risques de complications.

Développement de la parodontose

La parodontose se développe généralement chez les personnes ayant une hygiène bucco-dentaire ou des soins dentaires inadéquats. Cependant, plusieurs autres facteurs peuvent également favoriser l’apparition de la maladie des gencives.

Facteurs de risque de parodontose

Selon une enquête menée entre 2009 et 2014 auprès d’adultes américains âgés de 30 ans et plus, les principaux facteurs de risque de parodontose sont :

Mauvaise hygiène bucco-dentaire : c’est encore la principale cause.
Prédisposition génétique : avoir des antécédents familiaux de maladie des gencives peut augmenter les risques malgré de bonnes habitudes d’hygiène.
Tabagisme : 62% des fumeurs actuels de l’enquête souffraient de parodontose.
Âge : environ 60% des adultes de 65 ans et plus développent une parodontose.
Effets secondaires médicamenteux : certains contraceptifs oraux, médicaments contre les maladies cardiovasculaires et antidépresseurs peuvent avoir un impact négatif sur la santé bucco-dentaire.
Stress : des recherches suggèrent que le stress chronique peut nuire à la capacité de l’organisme à lutter contre les infections à l’origine des maladies bucco-dentaires comme la parodontose.

 

Liens entre parodontose et autres affections

Certaines conditions de santé comme le diabète, fréquent chez les adultes souffrant de parodontose, sont liées au développement de la maladie des gencives. D’autres affections et circonstances pouvant être associées à la parodontose incluent :

  • Maladies cardiovasculaires
  • Obésité
  • Bruxisme (grincement des dents)
  • Malocclusion (dents mal alignées)
  • Grossesse
  • Ménopause
  • Les experts pensent que l’inflammation pourrait être un facteur clé expliquant ces liens.

Prévention et gestion de la parodontose

La parodontose peut être prévenue et maîtrisée une fois qu’elle a été diagnostiquée. Cela passe par l’adoption de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, le maintien d’un bon état de santé général et des visites régulières chez le dentiste.

Les principales mesures d’hygiène bucco-dentaire recommandées pour prévenir la parodonthose sont :

  • Se brosser les dents après les repas et avant le coucher
  • Utiliser le fil dentaire une fois par jour
  • Effectuer des examens dentaires de contrôle deux fois par an
  • D’autres changements de mode de vie permettant de réduire les facteurs de risque incluent une alimentation équilibrée et l’arrêt du tabac.
  • Pour gérer sa santé bucco-dentaire avec un diagnostic de parodonthose, votre professionnel de santé bucco-dentaire vous recommandera probablement un plan de traitement comprenant des examens tous les quelques mois afin de surveiller l’évolution de la maladie.La parodontose, ou maladie des gencives, est une affection courante caractérisée par une inflammation et une infection des gencives. Bien que les dommages causés par une parodontose active ne soient pas réversibles, ils peuvent être traités pour éviter une aggravation.

 

Cette condition se manifeste par des symptômes tels que des saignements des gencives, des douleurs, un desserrement des dents et une mauvaise haleine. Elle se développe souvent chez les adultes plus âgés, en particulier lorsque l’hygiène bucco-dentaire et les visites de contrôle chez le dentiste sont insuffisantes.
La parodonthose progresse par stades, entraînant des complications permanentes comme la perte de dents si elle n’est pas traitée rapidement. Étant également liée au développement de problèmes de santé comme le diabète et les maladies cardiovasculaires, il est important d’obtenir un diagnostic auprès d’un professionnel de santé bucco-dentaire dès que possible, en plus de maintenir de bonnes habitudes d’hygiène à domicile.

5/5 - (30 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

François Lehn

François Lehn, journaliste science/santé depuis 20 ans, auteur, il a notamment été la "Plume" et l'assistant du Pr David Servan-Schreiber.

Ces articles pourraient vous intéresser