Optez pour les couvertures lestées pour un bien-être absolu.

Quand vous pensez à une couverture lestée, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Certaines personnes pensent immédiatement aux appareils thérapeutiques utilisés en ergothérapie ou en physiothérapie. D’autres peuvent simplement penser à une couverture lourde qui peut être utilisée pour les garder au chaud. Si l’utilisation d’une couverture lestée présente de nombreux avantages, tout le monde ne les connaît pas. Dans cet article de blog, nous discuterons des avantages de l’utilisation d’une couverture lestée et de la manière dont vous pouvez trouver celle qui convient le mieux à vos besoins.

  1. Les couvertures lestées procurent un sentiment de calme et de relaxation.

Avez-vous déjà remarqué combien il est réconfortant d’être emmitouflé dans une couverture douillette ? Il y a quelque chose dans le poids du tissu qui est rassurant, comme si quelqu’un vous prenait dans ses bras. C’est pourquoi les couvertures lestées sont devenues si populaires ces dernières années. Ces couvertures sont remplies de matériaux tels que des billes de verre ou des granulés de plastique. Ce qui leur donne un aspect plus lourd.

Les gens utilisent les couvertures lestées pour diverses raisons, notamment pour leur effet relaxant. Si vous envisagez d’essayer une couverture lestée, il est important d’en choisir une qui soit d’un poids approprié pour vous. La règle générale est de choisir une couverture qui soit équivalente à 10 % de votre poids corporel.

  1. Les couvertures lestées peuvent contribuer à améliorer la durée et la qualité du sommeil.

À la recherche d’un moyen efficace pour dormir comme un bébé, une couverture lestée est peut-être ce qu’il vous faut. Les couvertures lestées sont conçues pour fournir une pression douce et uniformément répartie qui peut aider à détendre le corps et l’esprit. Il a été démontré que ce type de pression profonde présente un certain nombre d’avantages. Spécialement la promotion du calme et la prolongation de la durée de sommeil.

Les couvertures lestées peuvent également contribuer à améliorer la qualité du sommeil en réduisant les mouvements de rotation et en augmentant le temps passé en sommeil profond.

  1. Les couvertures lestées peuvent réduire les niveaux de stress et d’anxiété.

Ce n’est un secret pour personne que le stress et l’anxiété peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre corps et notre esprit. S’ils ne sont pas maîtrisés, ces sentiments peuvent entraîner de graves problèmes de santé. Heureusement, plusieurs alternatives s’acquièrent afin de gérer le stress et l’anxiété. L’une d’entre elles consiste à utiliser des couvertures lestées. Les granules présents dans les couvertures leur confèrent une sensation de lourdeur et d’ancrage.

Utilisées correctement, elles peuvent contribuer à réduire les niveaux de stress et d’anxiété en offrant une stimulation par pression profonde. Cette stimulation imite la sensation d’être étreint ou tenu, ce qui peut déclencher la libération de substances chimiques apaisantes dans le cerveau. Si vous cherchez une alternative plutôt accessible et naturelle, la couverture lestée peut être à la hauteur de vos attentes.

  1. Les couvertures lestées peuvent augmenter la production de sérotonine.

Quiconque a déjà passé une mauvaise journée sait qu’une couverture lestée peut être une présence réconfortante. Aujourd’hui, il s’avère que les couvertures lestées ne se contentent pas d’apporter un confort physique, elles peuvent également contribuer à améliorer votre humeur. Conçues pour répartir uniformément la pression sur le corps, procurant ainsi un sentiment de détente et de décontraction. On pense que cette pression augmente la production de sérotonine, un neurotransmetteur responsable de la régulation de l’humeur, le sommeil et l’appétit.

La sérotonine est aussi connue sous le nom de « substance chimique du bonheur », car elle est associée à des sentiments de bien-être et de bonheur. Un manque de sérotonine s’incline dans le sentiment dépressif et anxieux. Il existe de nombreux moyens d’augmenter le taux de sérotonine dont la couverture lestée. Dans une étude, les participants qui utilisaient des couvertures lestées ont déclaré se sentir moins anxieux et mieux préparés au sommeil. Si vous cherchez un moyen d’améliorer votre bien-être, une couverture lestée peut valoir la peine d’être essayée.

  1. Les couvertures lestées peuvent aider à lutter contre le TDAH, l’autisme et d’autres troubles.

Pour les personnes atteintes de TDAH, d’autisme et d’autres troubles, le monde peut être un endroit chaotique et accablant. La surcharge sensorielle est un problème courant, qui peut rendre difficile la concentration ou une bonne nuit de sommeil. Les couvertures lestées sont un moyen simple, mais efficace de fournir la pression profonde dont les personnes atteintes de ces troubles ont besoin pour se sentir calmes et détendues.

La légère pression exercée par une couverture lestée contribue à réduire la bougeotte et à promouvoir un sentiment de sécurité. Par conséquent, les couvertures lestées pondérées peuvent être un outil efficace pour gérer les symptômes du TDAH, de l’autisme et d’autres troubles. Mieux encore, elles sont largement disponibles et relativement peu coûteuses, ce qui en fait une option accessible pour de nombreuses personnes.

  1. Les couvertures lestées sont un moyen naturel de traiter l’insomnie.

Selon l’INSV, l’institut national du sommeil et de la vigilance, plus d’un tiers des Français déclarent dormir habituellement moins que les sept heures de sommeil recommandées par nuit. Ne pas dormir suffisamment peut entraîner divers problèmes de santé, notamment l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. Si vous souffrez d’insomnie, vous vous demandez peut-être si une couverture lestée peut vous aider.

Bien qu’il n’existe pas de solution universelle pour l’insomnie, les couvertures lestées peuvent être un outil utile pour de nombreuses personnes. Voici ce qui pourra vous servir lors de l’achat d’une couverture lestée pour traiter l’insomnie.

Les couvertures lestées sont disponibles dans une variété de poids. Il est donc important de choisir celle qui convient à vos besoins de sommeil. En général, les couvertures plus lourdes conviennent mieux aux personnes qui ont du mal à trouver le sommeil profond, tandis que les couvertures plus légères peuvent suffire à celles qui ont du mal à s’endormir. Il est également important de s’assurer que la couverture n’est pas trop lourde ou encombrante, car cela peut rendre difficile les déplacements pendant la nuit.

  1. Les couvertures lestées peuvent favoriser une meilleure concentration.

En période de confinement, la demande des couvertures lestées était en plein essor. Due au télétravail et la propagation du Coronavirus, deux facteurs qui ont impacté l’état d’esprit et la productivité de nombreuses personnes. Grâce à leur pression en profondeur, les couvertures lestées ont prouvé leur efficacité à privilégier la concentration.

La plupart des acheteurs ont même opté pour des petites tailles à ramener avec eux au bureau ou lors de leurs déplacements, pour profiter de leur pause et se faufiler dans leur couverture préférée afin d’améliorer leur bien-être au travail. La prochaine fois que vous aurez du mal à vous concentrer, pensez à prendre une couverture lestée ! Elle pourrait bien faire toute la différence.

Conclusion :

Une couverture lestée peut être un excellent moyen d’améliorer votre bien-être général. En particulier si vous luttez contre le stress, l’anxiété ou l’insomnie. Si vous n’en avez jamais utilisé auparavant, il est important de commencer par choisir une couverture qui soit équivalente entre 10 à 15 % de votre poids corporel.

Pour une personne pesant entre 49 à 59 Kg, une couverture lestée de 5.5 Kg est assez comblante. Une fois que vous aurez trouvé le poids parfait pour vous, vous remarquerez la différence dès la première utilisation. Avez-vous déjà essayé une couverture lestée ? Quelle a été votre expérience ?

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -